Sénat et pesticides : une mission d’information pipée !

Partager sur : TwitterFacebook

Le Sénat a lancé depuis janvier dernier une « mission commune d’information portant sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement ».  Cette mission qui devrait durer 6 mois et qui est jalonnée d’auditions et de visites sur le terrain apparaît déjà comme totalement pipée. Les conclusions seront sans surprise : sus aux pesticides ! L’idée de cette mission vient de la sénatrice socialiste Nicole Bonnefoy pour qui il s’agit de « briser l’omerta » sur les pesticides (encore !). Et surtout permettre au PS de montrer qu’il garde la main sur certains sujets environnementaux face à son trublion d’allié écologiste au Sénat. En tant que rapporteure, Nicole Bonnefoy tient la plume du rapport final. Bref, c’est elle qui détient le pouvoir. Elue de Charente, elle connaît bien Paul François, l’agriculteur qui a porté plainte contre l’entreprise Monsanto. Elle se dit sensible au discours de l’association phyto victimes. Pendant les auditions, la sénatrice reprend les arguments du militant écologiste François Veillerette et n’hésite d’ailleurs pas à faire de la publicité pour les thèses de ce dernier ! L’homme d’influence de cette mission n’est autre que le sénateur écologiste du Morbihan : Joël Labbé. En matière de dogmatisme, celui-ci est un champion. Allez pour le plaisir, je vous sors cet apophtègme du dit Labbé  : « Vous avez parlé tout à l’heure de « mauvaises herbes » mais cela n’existe pas en matière de biodiversité ! » . Quant à la présidence de cette mission (comme tout présidence, elle  est donnée de façon traditionnelle à l’opposition – histoire de faire bonne figure et montrer un pseudo équilibre politique), c’est Sophie Primat (UMP des Yvelines) qui en assure la figuration. Elle constate dans une interview (ici) qu’il y a « des scientifiques qui restent sur leur fin dans la reconnaissance du lien entre maladies professionnelles et pesticides »… Bref, elle aussi veut montrer la culpabilité des pesticides en matière de santé. Des propos contredits en audition par Eric Tison, sous-directeur du travail et de la protection sociale au secrétariat général du ministère de l’agriculture qui constate que « d’une manière générale, les agriculteurs sont en meilleure santé que le reste de la population ».

Bref, entre dogmatisme et méconnaissance du monde agricole, cette mission souligne surtout l’ignorance  de certains élus !! Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Les comptes-rendus sont mis en ligne au fur et à mesure sur le site du Sénat, c’est ici. Pour se faire une idée du militantisme écologiste en action : ne ratez pas les interventions de Joël Labbé !

40 commentaires sur “Sénat et pesticides : une mission d’information pipée !

    1. C’est du second degré? Parce que, à lire quelques passages de votre blog, il y aurait urgence à faire le contraire.
      Rempart de quoi? De l’humanisme dont vous vous revendiquez!

      1. Rempart contre le totalitarisme écologiste avec lequel le PS a pactisé depuis longtemps.

        L’autre imbécile qui nous sort que les mauvaises herbes ça n’existe pas. Il sait comment les paysans nourrissent le monde, ce sinistre crétin ? Et pourquoi cet imbécile est-il sénateur ? Parce que le PS lui a donné son siège !

        1. Sarko, l’Homme du Grenelle? de l’interdiction illégale du MON810?

        2. Je n’aime pas le terme « totalitarisme écologiste », car cela laisse entendre que les personne considérées ont une action qui est peut-être totalitaire mais qui resterait en faveur de l’écologie et de la préservation de l’environnement.

          Or quand on regarde bien, on constate des maniaque absolu d’une liste très spécifique de sujets, d’une ignorance scientifique abyssale, or l’écologie la vrai *est* *une* *science*, et donc il est *impossible* de la faire avancer sans démarche scientifique rigoureuse. Et donc le bilan final de la démarche va très fréquemment à contresens de la protection de l’environnement.

  1. Le 6 mai le ps sera (peut-être) maitre du pays :
    Les communes sont majoritairement à gauche,
    Les départements aussi,
    Les régions aussi,
    Le sénat aussi
    L’état aussi
    et surement l’assemblée nationale en juin…
    DU jamais vu dans la 5 ème république.

    Le travail de propagande journalistique a porté ses fruits.
    Pour une fois dans l’histoire de l’humanité la gauche va diriger totalement un pays sans avoir fait de « révolution » ni fait couler le sang.

    Mais que les gens de gauche ne se réjouisse pas trop vite. Car la déconvenue sera brutale.
    La République Française et La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen sont née de l’Esprit des Lumières. Et cet esprit était LIBÉRAL.
    Liberté de choisir, pensée, parler, écrire, créer…
    Egalité des droits naturels et imprescriptibles : Liberté, la Propriété, La Sureté et la Résistance à l’Oppression.

    La gauche est contre ces principes, elle contre le Libéralisme, elle contre le droit de propriété, elle est contre la sureté et contre la résistance à l’oppression.
    Il est découle que si la gauche détient tous les pouvoir en France alors ce pays s’effondrera car il deviendra une dictature de la Pensée Unique…
    Et de cela le pays ne se relèvera jamais…

    1. Oui, sauf que la pays pourra s’en relever, comme il s’est relevé de bien d’autres épreuves. mais cela lui aura coûté très cher, notamment sur le plan économique et du bien-être social.

    2.  » elle contre le Libéralisme, elle contre le droit de propriété, elle est contre la sureté et contre la résistance à l’oppression »
      1- Pascal Lamy
      2- T’a vu ça où?
      3- Les camps militaires pour les racailles, lol

      1. Oui, on se demande même ce que Pascal Lamy fout encore au PS. D’ailleurs le PS ne se vante pas beaucoup de le compter dans ses rangs. En outre Lamy n’est pas un libéral intelligent. C’est un libéral dogmatique. Doha, fini, poubelle !

    3. « La République Française et La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen sont nées de l’Esprit des Lumières. Et cet esprit était LIBÉRAL. »

      … et démocratique !

      Jules Simon, homme politique de la seconde moitié du XIXe siècle, avait été cité par je ne sais plus quel historien, pour avoir, en son temps, dit ceci :

      « Le socialisme a la prétention de faire mieux que la démocratie. »

      Aujourd’hui, parviendra-t-il à ses fins ?

      En cas de victoire de FH, le socialisme aurait – sinon les « pleins pouvoirs » – mais au moins réussi à se hisser à tous les niveaux de responsabilité et à investir tous les rouages de l’État.

      Et si, par ailleurs, on revient en particulier aux propos tenus par Mme E. Joly :

      « L’écologie n’est pas consensuelle »,

      … on ne peut s’empêcher de penser que cette alliance n’augure rien de réjouissant… 🙂

      1. Correction :

        Supprimer 🙂

        Remplacer par : 🙁 🙁

        [avec mes excuses pour cette erreur de manip’]

    4. La prochaine République française sera l’une des dernières républiques populaires et démocratiques de la planète!! Il y a des peuples qui se sont battus farouchement, d’innombrables pauvres gens qui sont morts pour sortir de ce système qui a partout été imposé et qui n’a pu se maintenir que par la terreur…… Partout où ce système est passé, il n’a laissé que pauvreté et désolation derrière lui. Les exemples ne manquent malheureusement pas! Et pourtant les Français semblent en redemander….

  2. Ce n’est le premier ni le dernier rapport produit par le sénat ou l’assemblée qui fait appel à n’importe qui pour dire n’importe quoi.

    A consigner dans les tablettes et à relire dans 5 ou 10 ans en rigolant.

    http://economictimes.indiatimes.com/opinion/interviews/agriculture-the-big-thing-in-next-20-years-jim-rogers/articleshow/12994846.cms
    Jim Rogers: Agriculture is going to be the big thing in the next 20 years. The best thing you can do is to become a farmer, that is where the money is going to be made. It has been a disaster for the last 20 years, but farmers are going to be driving the Lamborghini in the next 20 years, stock brokers are going to be driving taxis. The smart ones will learn how to drive tractors so they can work for the smart farmers. Anything to do with agriculture — seeds, tractors, fertilizer, water — is going to be extremely profitable over the next 20 years.

    et MOMAGRI

    http://www.momagri.org/FR/editos/L-Agriculture-la-Nouvelle-Economie-du-21eme-siecle-_964.html

    La communauté internationale se trompe de cible dans la lutte contre la faim
    http://www.momagri.org/FR/tribunes/La-communaute-internationale-se-trompe-de-cible-dans-la-lutte-contre-la-faim_670.html
    Or, comme l’a souligné un document de travail préliminaire au prochain rapport « L’état du monde 2011 » du Worldwatch Institute5, les acteurs clés de la chaine alimentaire, ceux qui ont le plus de moyens financiers à disposition et donc de pouvoir, sont essentiellement les sociétés multinationales agricoles et alimentaires, dont l’objectif est de sécuriser un approvisionnement alimentaire à prix bas et stables pour des consommateurs nombreux et regroupés, c’est-à-dire principalement des populations urbaines ou périurbaines. Pour eux, la sécurité alimentaire se résume à mobiliser de larges quantités de produits alimentaires, et à les introduire dans les circuits de distribution locaux à des prix suffisamment bas pour nourrir les villes et les populations sans terres.

    Avec ce type de démarche ces sénateurs bobos font clairement le jeu de ces sociétés multinationales agricoles et alimentaires en fragilisant l’agriculture française productive.

    D’autres bien plus sérieux, sur les pesticides, coproduit par des sénateurs et députés compétents, eux, resteront
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-off/i2463.pdf

  3. La France vient de choisir son nouveau président.

    Je m’attends à ce que le site:
    Alerte-Environnement soit bientôt fermé sur demande des écologistes;
    Pensée-unique soit fermé sur demande des pro-Giec et de l’IPSL;
    de l’AFIS soit fermé sur demande des pseudo-scientifiques du RES…

    Et j’en passe.

    1. Encore « L’Immonde » ! Ce journal pourri jusqu’à la moelle. Je n’irai même pas jeter un coup d’œil, j’y perdrais mon temps.

    2. Officiellement et scientifiquement, ce n’est pas la même chose. Il y a beaucoup de reconnaissances officielles qui sont des erreurs. Par exemple il y a beaucoup d’erreurs judiciaires qui sont parfaitement officielles.

          1. Il suffit de voir ta tronche pour comprendre que tu connais plus ta main que les femmes!!

          2. Décidément, vous tombez dans une vulgarité sans nom. D’ailleurs, la vulgarité vous ne connaissez rien d’autre. Enfin, si, j’oubliais, la connerie profonde. Que dis-je, la débilité relevant d’un IMP.

          3. @Mélusine: quand on a de l’argent, on a des femmes, et des bonnes en plus ^^

          4. Mon cher Karg,

            Je n’ai pas suffisamment d’argent pour en consacre aux fredaines !

            Mélusine ignore que les femmes qui n’aiment que des Adonis et que des Crésus sont en fin de compte peu nombreuses. Elle croit que toutes les femmes lui ressemblent ! Dieu merci ce n’est pas le cas, sinon nous n’aurions sur terre que des femmes ignorantes, vulgaires et méchantes, des harpies en somme !

          5. Merde, je me suis mis à la muscu pour rien? Enfin si, ça flatte mon ego, c’est déjà pas mal.

    3. Et? vu les conditions de reconnaissance c’est pas gagné pour les malades exposés à des organophosphoré (interdit depuis au moins 20 ans) ou à de la roténone certifié AB il y a plusieurs décennies.

    4. Le décret franchement, en soit il pourrait être aussi stupide que les lois mémorielles, ce n’est pas son existence qui démontre quoi que ce soit. Ce qui compte ce sont les études scientifiques, qui heureusement existent. Mais ce n’est pas le décret qui *fabrique* le risque, bordel !

      Et sur les *études* le seul truc qui compte pour savoir le risque, pas mal de choses existent, une petite énumération:
      http://environnement.doctissimo.fr/proteger-la-terre/pesticides/Parkinson-les-pesticides-doublent-le-risque.html
      – Etude Harvard 26 juin 2006 : sur une cohorte longitudinale de 143 325 personnes, dont 5,7% exposé aux pesticides, augmentation du risque de 70% (intervalle de confiance indiqué 1.2–2.3, mais à 2 pour 1000) http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ana.20904/abstract
      – Etude Inserm/UPMC 2009 : 224 malades contre 557 non malades, corrélation nette avec l’exposition aux pesticides (+80%, mais avec un intervalle de confiance standard de 70%) http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ana.21717/abstract
      – Etude UCAL 2009 : Augmentation de 75% du risque sur 368 malades à moins de 500m de surface agricoles http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19270050
      Voir l’article pour plus détail sur les autres études facteurs de risque.

      Au total, il y a incontestablement un lien, même si c’est juste l’étude Harvard qui a un gros effectif permettant un vrai démonstration, ce qui justifie de lister Parkinson en maladie professionnelle et donc le décret. Mais on manque quand même d’info sur les doses et les produits dangereux (il est possible que faire attention aux doses et éviter certains produits aujourd’hui interdit limite fortement le risque). Toutefois les études semble indiquer qu’il n’y a pas que les personnes fortement exposées qui sont touchées (Harvard : risque indépendant de la profession, UCAL, faible effectif mais risque ne dépendant pas du métier, juste de la distance)

      1. Une suspicion existe, on indemnise d’autant que le cas de la rotenone est bien documenté.
        Le risque était plus important pour les agriculteurs bio qui pulvérisaient de la roténone dans les serres, normal que le ministre s’en préoccupe

        Rotenone utilisée à la place de pyrethrinoides sur vigne pour lutter contre la flavescence dorée!!!!!
        Sur des vigne bio , bio étaient les vignes qui recevaient la roténone qui donnait, potentiellement, la maladie de parkinson aux agriculteurs.

        C’était un insecticide pour l’agriculture bio.
        http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19385059
        The systemic rotenone model of Parkinson’s disease (PD) accurately replicates many aspects of the pathology of human PD and has provided insights into the pathogenesis of PD. The major limitation of the rotenone model has been its variability, both in terms of the percentage of animals that develop a clear-cut nigrostriatal lesion and the extent of that lesion. The goal here was to develop an improved and highly reproducible rotenone model of PD. In these studies, male Lewis rats in three age groups (3, 7 or 12-14 months) were administered rotenone (2.75 or 3.0 mg/kg/day) in a specialized vehicle by daily intraperitoneal injection. All rotenone-treated animals developed bradykinesia, postural instability, and/or rigidity, which were reversed by apomorphine, consistent with a lesion of the nigrostriatal dopamine system. Animals were sacrificed when the PD phenotype became debilitating. Rotenone treatment caused a 45% loss of tyrosine hydroxylase-positive substantia nigra neurons and a commensurate loss of striatal dopamine. Additionally, in rotenone-treated animals, alpha-synuclein and poly-ubiquitin positive aggregates were observed in dopamine neurons of the substantia nigra. In summary, this version of the rotenone model is highly reproducible and may provide an excellent tool to test new neuroprotective strategies

        Aller plus sérieusement, le risque pesticide, sauf en serre, parait quand même limité, même pour le DDT car avec ce qu’on reçu les populations entre 1945 et 1965, fly-tox par ci fly-tox par là ce serait l’explosion de parkinson.
        Facteurs environnementaux

        La découverte que le MPTP provoque de manière permanente les symptômes de la maladie de Parkinson chez l’homme a donné du crédit à l’hypothèse que certains agents présents dans l’environnement puissent concourir à causer la maladie de Parkinson. Le MPTP est une toxine découverte à l’origine par un étudiant en chimie souhaitant fabriquer des drogues, agissant de manière très localisée sur la substance noire, là où sont localisés les neurones dopaminergiques. Avec cette observation, on avait donc l’exemple d’une substance qui, se répandant au travers du corps, pouvait affecter très précisément les zones du cerveau en cause dans la maladie, et en reproduire les symptômes.

        http://www.franceparkinson.fr/docs/la-recherche-sur-les-causes.php?p=90
        Le MTPT est aujourd’hui utilisé chez les singes (les rongeurs y sont beaucoup moins sensibles) pour créer des modèles animaux analogues expérimentaux de la maladie et en permettre une meilleure compréhension. Par ailleurs, sa structure chimique est très proche de celles de molécules entrant dans la composition de divers pesticides, ce qui a attiré l’attention sur la possible implication de ces substances à fortes doses dans le développement de certaines formes de la maladie. Ces observations à nouveau donnent des pistes à la Recherche, mais les études épidémiologiques conduites à ce jour se sont avérées très décevantes, la responsabilité d’aucun composé n’ayant pu être mise en évidence, au-delà d’une suspicion.

        http://www.vulgaris-medical.com/dossiers/la-maladie-de-parkinson-11/les-causes-de-la-maladie-de-parkinson-156.html
        La maladie de Parkinson fait partie des maladies dégénératives du système nerveux central. Le terme dégénératif, finalement un peu maladroit, désigne une disparition prématurée progressive et irréversible d’une population, en l’occurrence les neurones de la substance noire.
        De nombreuses hypothèses ont été avancées. Si elles sont souvent séduisantes, elles ne sont pas pour autant exactes. Par exemple, il semblerait qu’un choc émotif ou un traumatisme, souvent incriminés au début de cette maladie dont l’évolution est progressive et sans rémission, soit pour certains, la cause de survenue de la maladie de Parkinson. Il n’existe aucune certitude à ce sujet.
        D’autres équipes médicales ont avancé l’éventualité d’un stress ou d’un traumatisme comme pouvant provoquer la maladie de Parkinson. Il semble que ceux-ci révèlent et favorisent cette pathologie neurologique.
        Il a été question, pendant un certain temps, d’une cause infectieuse qui a été rapidement abandonnée.
        Par la suite, on a évoqué une cause immunologique, c’est-à-dire que le patient fabriquerait des anticorps contre ses propres tissus. Cette piste a également été abandonnée.
        La maladie de Parkinson est quelquefois associée à des mutations génétiques concernant plus précisément les gènes PARK2 (locus 6q25.2-q27), PARK6 et PARK7 (locus 1p36) ou SNCA (locus 4q21).
        Une des pistes les plus sérieuses, qui a également été abandonnées, a été celle de l’hérédité. Pourtant, il existe des familles au sein desquelles on constate un plus grand nombre de personnes atteintes que d’autres. Il s’agit de la forme familiale de la maladie de Parkinson. Néanmoins, un gène a été mis en évidence dans quelques rares familles de Grèce ou d’Italie du Sud : il s’agit d’un gène qui code pour une substance appelée la synucléine alpha. Il s’agit d’une protéine présente dans certains neurones.
        Une autre piste beaucoup plus sérieuse est celle de l’intoxication par des substances, peut-être le MPTP, certains herbicides présents dans l’environnement. Cette substance n’a pas été mise en évidence clairement pour l’instant.
        Une hypothèse combine les facteurs génétiques et environnementaux. Il semblerait que la perte des neurones fabriquant de la dopamine serait en rapport avec leur vulnérabilité génétique. Cette fragilité génétique serait liée à la présence d’agents toxiques présents dans l’environnement, susceptibles d’accélérer la destruction de neurones dopaminergiques.

        ——————————————————————————–
        http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19385059

        The systemic rotenone model of Parkinson’s disease (PD) accurately replicates many aspects of the pathology of human PD and has provided insights into the pathogenesis of PD. The major limitation of the rotenone model has been its variability, both in terms of the percentage of animals that develop a clear-cut nigrostriatal lesion and the extent of that lesion. The goal here was to develop an improved and highly reproducible rotenone model of PD. In these studies, male Lewis rats in three age groups (3, 7 or 12-14 months) were administered rotenone (2.75 or 3.0 mg/kg/day) in a specialized vehicle by daily intraperitoneal injection. All rotenone-treated animals developed bradykinesia, postural instability, and/or rigidity, which were reversed by apomorphine, consistent with a lesion of the nigrostriatal dopamine system. Animals were sacrificed when the PD phenotype became debilitating. Rotenone treatment caused a 45% loss of tyrosine hydroxylase-positive substantia nigra neurons and a commensurate loss of striatal dopamine. Additionally, in rotenone-treated animals, alpha-synuclein and poly-ubiquitin positive aggregates were observed in dopamine neurons of the substantia nigra. In summary, this version of the rotenone model is highly reproducible and may provide an excellent tool to test new neuroprotective strategies

  4. D’accord avec Mélusine pour supprimer les substances à risque mais en commençant par les plus dangereuses.

    Parkinson et pesticides, principalement roténone largement utilisé en agriculture bio, certes.

    Pour « Ou encore le benzène, classé comme cancérogène certain » :tabac et carburant automobile principalement.

    Cela ne doit pas conduire à utiliser les pesticides comme des crème antirides mais relativisons leurs dangers.

    Interdisons immédiatement le tabac dans les lieux publics y compris les espaces ouverts comme 1ère cause de mortalité reconnue, en général se cache derrière ce type de produit des affections mal élucidée.

    1ere décision du nouveau président: interdiction de fumer dans la rue, comme à New York, sinon non assistance à personne en danger et exposition comme pour le sang contaminé.

    On sait que plus de 70 000 personnes vont mourrir en 2012 à cause du tabac, dont de nombreux non fumeurs, que des enfants naitront mal formés, et on ne ferait rien ou presque?

  5. Pour les pesticides, tous les produits réellement problématiques ont été retirés, même ceux qui disposaient d’une marge de sécurité. Les plus problématique les arsenicaux très largement employés au début du XXème siècle mais maintenus en vigne jusqu’au début des années 2000.

    Pour le tabac, c’est sans appel, effrayant, jugez plutôt:

    http://www.perinat-france.org/portail-grand-public/prevention/tabac-et-grossesse/le-tabac-effets-sur-le-foetus-374-791.html
    Le tabac : effets sur le foetus
    20 cigarettes par jour, c’est une perte de 1/6 du poids.
    Pour un enfant dont le poids serait de 3 kilos,
    c’est 400 grammes en moins !

    Trois organes sont essentiellement touchés
    dans leur développement :
    le cerveau, le cœur et les vaisseaux, les poumons.
    Source : Groupe de travail tabacologie Languedoc Roussillon – 09/05

    Qu’est ce qui se passe quand je fume pendant la grossesse ?
    Je risque :

    Un retard de développement du bébé
    Un accouchement prématuré
    Et dans tous les cas une diminution du poids de mon bébé à la naissance.
    Une mort subite de l’enfant après la naissance
    Les risques sont proportionnels au nombre de cigarettes fumées par jour.

    Le tabagisme passif ou fumer 5 cigarettes par jour diminue le poids de 100 grammes en moyenne
    Fumer de 6 à 20 cigarettes le diminue de 150 à 300 grammes
    Fumer 20 cigarettes entraîne une diminution du poids de naissance de 400 grammes, voire plus.
    A quoi correspond cette diminution de poids à la naissance ?
    Différents tissus sont touchés et plus particulièrement :

    le cerveau :
    La taille et le périmètre crânien du bébé sont touchés de façon proportionnelle à la perte de poids.
    Cette diminution du périmètre crânien traduit une souffrance du cerveau.
    De nombreuses publications confirment que chez les enfants nés de mères fumant 20 cigarettes/jour et plus, on peut constater plus tard des troubles de l’intelligence et du comportement qui sont maintenant démontrés, à type de retard scolaire et d’hyper activité.

    les poumons :
    Le tabac lèse le poumon du fœtus.
    Il entrave sa croissance. Les bronches sont rétrécies, le volume du poumon est diminué, ce qui est prouvé par des mesures de la fonction respiratoire chez le nouveau né de mère fumeuse. Cette diminution est définitive.

    le cœur et les vaisseaux :
    On a constaté, au microscope, des lésions des parois des artères et des veines.

    ——————————————————————————–
    Source : Conférence de consensus  » Grossesse et tabac » du 7 et 8 octobre 2004 : texte des recommandations
    Il existe un lien de causalité (association statistiquement significative, relation dose – effet, réversibilité à l’arrêt, mécanisme physiopathologique pour expliquer l’effet) entre le tabagisme maternel pendant la grossesse et la survenue de :

    troubles de la fertilité masculine et féminine ;
    Grossesse Extra Utérine ;
    Avortements spontanés ;
    Anomalies du déroulement de la grossesse (prématurité, RCIU, HRP, RPM, mort fœtale in utero).
    L’émergence de connaissances de plus en plus nombreuses sur le rôle du tabac chez la femme enceinte souligne l’importance non seulement de l’intoxication active et/ou passive de la femme, mais également de celle du compagnon.

    D’où la nécessité d’une prise de conscience par tous les intervenants de santé et par les couples des bénéfices de l’arrêt du tabac, de préférence avant la conception ou du moins le plus rapidement possible au cours de la grossesse.

    Un fois le tabac éliminé chez les femmes enceintes, nous nous intéresserons au benzène dans l’essence….

  6. Lu pour vous qui aimez les frissons
    dans http://bdoc.ofdt.fr/pmb/opac_css/doc_num.php?explnum_id=7732

    Un rapport qui mérite d’être connu. La ville est vraiment toxique, toute la ville, surtout la ville.

    Valeurs moyennes dans différents lieux non pollués par le tabac
    Tout d’abord, pour présenter une échelle des valeurs, nous avons mesuré en moyenne (en nombre de particules par cm3) :

  7. JUSTICE – L’association Droit des non fumeurs a déposé une plainte contre cinq établissements parisiens. La décision de justice sera rendue ce vendredi…

    Au trou les fumeurs! et les cafetiers qui les laissent fumer en terrasse couverte!

    La Cour d’appel de Paris doit statuer ce vendredi sur le sort de cinq terrasses parisiennes, à la suite d’un dépôt de plainte de l’association Droit des non fumeurs (DNF). Les gérants de ces établissements sont accusés de transgresser l’interdiction de fumer dans les lieux couverts.
    Le périphérique en heure de pointe
    Selon une circulaire de 2008, les terrasses «couvertes» ne sont considérées comme des espaces extérieurs que si leur côté principal ou le plafond est intégralement ouvert.
    L’association DNF déplore que la réglementation ne soit pas respectée: «On fume sur des terrasses des bars et restaurants sans tenir compte des dispositions en vigueur. La loi est totalement contournée», a déclaré son président Gérard Audureau.
    Les cinq établissements concernés comporteraient des terrasses totalement fermées à l’intérieur desquelles la fumée de cigarette serait tolérée. D’après des relevés de particules fines effectués en 2008 auprès de 250 établissements, l’air qui circule dans les terrasses totalement cloisonnées peut dépasser ceux du périphérique en heure de pointe, ce qui menace la santé des salariés et des clients.
    Premier verdict en la matière
    Une disposition néanmoins ambigüe: DNF a déjà été déboutée lors d’un premier procès en 2011 au motif que les parois qui fermaient les terrasses incriminées étaient amovibles et donc «pas totalement fermées». Une interprétation «contraire à l’esprit de la loi» a fait savoir Gérard Audureau, qui semble déterminé à aller «jusqu’au bout» dans cette nouvelle affaire.
    Ce premier verdict en la matière pourrait changer la vie de nombreux clients et salariés non fumeurs, mais aussi la trésorerie de ces établissements: selon le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat), les terrasses fumoirs permettent de réaliser 50 à 60% de leur chiffre d’affaires

  8. Et le résultat très décevant:

    La cour d’appel de Paris a tranché, hier: elle a rejeté la demande de l’association Droits des non fumeurs qui réclamait l’interdiction de fumer sur les terrasses de cinq cafés parisiens couvertes et protégées par des bâches.

    Décret Bertrand de 2006

    «La cour d’appel confirme le jugement de première instance», a indiqué l’avocat de l’association, Me Pierre Mairat. Selon lui, la cour a considéré que l’association n’apportait pas la preuve que ces terrasses étaient des lieux couverts et fermés. «La guerre est loin d’être terminée», a conclu l’avocat, qui a annoncé un pourvoi en cassation. Droits des non fumeurs (DNF) décrit les espaces bâchés comme des «terrasses aquarium remplies de volutes de fumée». C’est le décret Bertrand, publié le 16novembre 2006, qui a fixé l’interdiction de fumer dans les lieux de travail et ceux accueillant du public, couverts et fermés. De son côté, Didier Chenet, président du Synhorcat (syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs), a, au contraire, salué la décision de la cour d’appel de Paris. S’il admet que 100% des terrasses de cafés ne sont pas conformes au décret Bertrand, Didier Chenet dénonce la «démarche outrancière» de Gérard Audureau, le président de Droit des non fumeurs, qui «veut aller au-delà de la loi et interdire de fumer partout». Et qu’en pensent les clients, qui ne fument pas ? «Si on les empêche de fumer, les gens ne viendront plus au café», confie Sophie, la trentaine, accoudée au comptoir du Café d’Albert, au pied de la butte Montmartre. «Quand il y a la bâche, je ne vais pas en terrasse, je la laisse aux fumeurs»… http://www.legifrance.gouv.fr/

    Le tabac n’en reste pas moins la première cause de mortalité en France, plus de 70 000 morts par an , affecte également les non fumeurs et les enfants à naitre. Largement prouvé avec en sus des effets encore à identifier comme pour tous les grands toxiques.

    Les juges condamnent l’utilisation de pesticides avec des preuves plus que douteuses, le benzène est lié à l’essence, voiez pas aux pesticides et relaxent le tabac. Drôle de jugements!

    Certes il ne s’agissait pas des mêmes juges, mais il n’empêche que l’incohérence règne dans les décisions de nos tribuneaux.

  9. parti trop vite, rectification

    Et le résultat très décevant:
    La cour d’appel de Paris a tranché, hier: elle a rejeté la demande de l’association Droits des non fumeurs qui réclamait l’interdiction de fumer sur les terrasses de cinq cafés parisiens couvertes et protégées par des bâches.
    Décret Bertrand de 2006
    «La cour d’appel confirme le jugement de première instance», a indiqué l’avocat de l’association, Me Pierre Mairat. Selon lui, la cour a considéré que l’association n’apportait pas la preuve que ces terrasses étaient des lieux couverts et fermés. «La guerre est loin d’être terminée», a conclu l’avocat, qui a annoncé un pourvoi en cassation. Droits des non fumeurs (DNF) décrit les espaces bâchés comme des «terrasses aquarium remplies de volutes de fumée». C’est le décret Bertrand, publié le 16 novembre 2006, qui a fixé l’interdiction de fumer dans les lieux de travail et ceux accueillant du public, couverts et fermés. De son côté, Didier Chenet, président du Synhorcat (syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs), a, au contraire, salué la décision de la cour d’appel de Paris. S’il admet que 100% des terrasses de cafés ne sont pas conformes au décret Bertrand, Didier Chenet dénonce la «démarche outrancière» de Gérard Audureau, le président de Droit des non fumeurs, qui «veut aller au-delà de la loi et interdire de fumer partout». Et qu’en pensent les clients, qui ne fument pas ? «Si on les empêche de fumer, les gens ne viendront plus au café», confie Sophie, la trentaine, accoudée au comptoir du Café d’Albert, au pied de la butte Montmartre. «Quand il y a la bâche, je ne vais pas en terrasse, je la laisse aux fumeurs»… http://www.legifrance.gouv.fr/
    Le tabac n’en reste pas moins la première cause de mortalité en France, plus de 70 000 morts par an , affecte également les non fumeurs et les enfants à naitre. Largement prouvé avec en sus des effets encore à identifier comme pour tous les grands toxiques.
    Les juges condamnent l’utilisation de pesticides avec des preuves plus que douteuses, le benzène est lié à l’essence, voire aux tabac, pas aux pesticides et relaxent le tabac. Drôle de jugements!
    Certes il ne s’agissait pas des mêmes juges, mais il n’empêche que l’incohérence règne dans les décisions de nos tribunaux.

  10. Je ne sais pas trop comment apprécier cet article ; pour la qualité d’objectivité impartiale de son auteur ? Pour son témoignage d’une large ouverture d’esprit et de non parti pris et d’un désir de faire évoluer l’agriculture, du moins en France ? Pour le franc soutien apporté à nos élus réunis dans cette haute assemblée qu’est le Sénat, qu’ils soient de gauche comme de droite ce qui pourrait être un signe de l’honnêteté intellectuelle de l’auteur ? Ce dernier y utilise des mots justes comme notamment le mot apophtegme. En effet ce sénateur écolo qui se nomme Joël Labbé a prononcé une bien belle parole, universelle sans doute, en déclarant que les mauvaises herbes n’existent pas dans la biodiversité. Qu’est-ce à dire ? Nous n’avons pas à nous mettre d’accord sur la définition même de ce mot « biodiversité » qui est la « diversité naturelle des organismes vivants. Elle s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que l’organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques ». Cette nature accueillant l’homme à son apparition et qui existait donc bien avant lui et qui survivra largement bien au-delà de sa disparition, est un fait établi, une réalité incontournable. Je rappelle simplement qu’ « en écologie, un écosystème désigne l’ensemble formé par une association ou communauté d’êtres vivants (ou bio cène) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d’échange d’énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie ». Qui peut donc remettre en cause cette réalité ? Qui peut décider que tel ou tel organisme vivant est bon ou mauvais, utile ou non au maintien et au développement de la vie ? Qui peut décider d’éradiquer telle ou telle espèce, (le mécanisme, la forme de pensée, l’état d’esprit étant le même que l’espèce soit végétale, animale ou humaine), considérée comme nuisible alors quelle est partie prenante de cet équilibre qui à permis à l’humain d’y prendre « racine » et de vivre ? Quel bilan aujourd’hui pourrions-nous faire de la situation agricole à travers le monde, ce monde avec beaucoup d’affamés et que certains prétendent nourrir grâce à une agriculture intensive ? Notre production alimentaire dépasse de 40 % nos besoins. Ce surplus est-il exporté vers les pays qui connaissent la famine ? La générosité naturelle, bien sentie d’ailleurs dans cet article, et qui anime nos industriels et financiers les conduisent à détruire ce surplus pour ne pas perturber leur champ de spéculations. Par ailleurs, j’invite humblement l’auteur de cet article à visionner le film « Les enfants nous le reprocheront » ainsi que le film « La mort est dans le pré », d’aller rendre visite aux agriculteurs d’Hillion qui luttent pour tenter de retrouver une situation permettant à la vie humaine de se prolonger alors même qu’ils ont contribués au lamentable déséquilibre qui nuit à la santé de tous. Mais sont-ils les seuls coupables, lorsqu’on leur apprend dans les écoles de formation, lorsque leurs pairs leur dise, lorsque les producteurs de produits phytosanitaires, les fameux spécialises des biotechnologies végétales, lorsque les financiers, lorsque de tels articles viennent entretenir une certaine conception de l’agriculture dite moderne, avant-gardiste, enviable et rentable, bref, lorsque la filière affairiste, pour satisfaire ses seuls objectifs d’être les maîtres de la nature tout en s’enrichissant honteusement, asservit le monde paysan ? Ce sont eux, nos paysans, les premières victimes qui sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de ce marché de dupe dans lequel ils se sentent piégés, car ils n’en voient pas le bout. Alors que dire de plus concernant cet article, que penser de son auteur, de sa façon de considérer son prochain, c’est à dire ses enfants et petits enfants, ces enfants qui nous reprocheront d’avoir regardé le bout du doigt de ce sage sans même comprendre que ce doigt tendu avait l’ambition de nous élever bien au dessus de nos simples consciences. C’est en cela que cet article est des plus tristes et décevants.

Les commentaires sont fermés.