Au secours ! Les pets de microbes menacent l’environnement !

Partager sur : TwitterFacebook

Ce n’est pas une blague. Après les voitures, les centrales à charbon, les industries polluantes, voilà que les microbes s’y mettent.
Le sol gelé de l’article (permafrost) abrite plusieurs bactéries très peu connues qui ont la particularité de rejeter du méthane lors de la fonte des glaces.
En étudiant la capacité des bactéries présentes sous le permafrost à réagir à la fonte des glaces conséquente au réchauffement climatique en Alaska, ils ont constaté que certaines d’entre elles produisent du méthane (CH4), un gaz à l’effet de serre plus de vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2).
La taxe carbone leur sera-t-elle appliquée ?

7 commentaires sur “Au secours ! Les pets de microbes menacent l’environnement !

  1. Surprenant? ça fait des décennies qu’on sait que les permafrost renferme des végétaux semis décomposés qui n’attend que le dégel pour relâcher du méthane à profusion. Et puis c’est le sol gelée de la Sibérie et de l’Alaska, pas de l’arctique.

  2. Ce n’est pas une nouvelle.

    L’augmentation spectaculaire de température de plus de 10 °c en 50 ans il y a 55 millions d’année était fortement corrélée avec une production massive de méthane (soit marin, soit pédologique).

    En outre, la température actuelle n’est qu’un artefact de la sortie du petit age glaciaire.
    La réalité c’est que la terre se refroidit doucement mais surement depuis 6000 ans (-4 °c).

    http://ma.prehistoire.free.fr/climat.htm
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-co2-temperature.xml
    ici le graphique Fig. 1 montre qu’il n’y a aucun lien entre CO2 et température.
    La temp (en rouge) baisse sur les derniers millénaires alors que le CO2 augmente…
    http://www.climatmundi.fr/climat_images/graphs/big/clip_image010.jpg
    Enfin on voit bien que le CO2 arrive en retard sur la Temp.

  3. Bonjour
    Je m’appelle Maude et je vous contacte à nouveau, au cas où le premier courrier serait perdu, afin de savoir si vous êtes intéressé à participer à une campagne liée aux énergies renouvelables. Il s’agit de publier un post en échange d’une récompense financière. Si vous êtes intéressé à m’aider, laissez-moi savoir et je vous enverrai les informations nécessaires pour se mettre au travail bientôt.

    Cordialement,

    Maude

    1. Pour information :

      Sur un autre fil de discussions – je ne sais plus lequel -, suite à au texte identique à celui-ci (je ne pense pas me tromper), émanant du même auteur, Laurent Berthod avait signalé qu’il s’agissait là de la production d’un robot…

Les commentaires sont fermés.