Economie verte : soyons réalistes

Partager sur : TwitterFacebook

Alors que la campagne pour la prochaine élection présidentielle se précise à l’approche de la primaire socialiste (9 et 16 octobre prochain), l’économie « verte » a du plomb dans l’aile. C’est tout d’abord au sein même d’Europe Ecologie Les Verts que la polémique enfle avec la démission aujourd’hui de Laurence VIchnievsky. La conseillère régionale EELV et magistrate vient en effet de démissionner du porte parolat du parti écologiste. Cette décision fait suite aux tensions apparues lors des Journées d’été d’EELV à Clermont-Ferrand mi août. Laurence Vichnievsky avait marqué sa différence avec Eva Joly et Cécile Duflot. Selon elle, la crise économique et financière qui frappe la planète depuis cet été oblige EELV à modifier son programme économique. Exit par exemple le retour à la retraite à 60 ans jugé impossible par la magistrate. Sa démission de ses fonctions de porte parole du mouvement marque une nouvelle étape.

Les partisans de la décroissance doivent de leur côté jubiler. La bourse de Paris a ainsi perdu 25% depuis le début de la crise. Et ce n’est pas fini. Passé sous la barre symbolique des 3000 points, le CAC 40 poursuit sa descente aux enferts. Mais pour les décroissants qui soutiennent Eva Joly, c’est le rêve qui se poursuit un peu plus chaque jour. Ce soir, plusieurs médias français s’interrogent sur une possible récession dès le troisième trimestre de 2011. Après une croissance de 0,9% au premier trimestre puis de 0% au second, la France est en effet aux portes de la récession ou décroissance. Les classes moyennes apprécieront la vision économique « verte » qu’ils n’ont pas fini d’assimiler aux bobos. Le score d’Eva Joly à la présidentielle pourrait lui aussi suivre le même chemin de la décroissance. Ce serait un exploit. Rappelons qu’en 2007, Dominique Voynet qui représentait les Verts avait obtenu 1,57% au 1er tour…

11 commentaires sur “Economie verte : soyons réalistes

  1. Je suis de plus en plus convaincu qu’EELV va faire 0,5 % …
    A force de vouloir « laver plus vert », plus on frotte et plus le trou s’agrandi, les « taches » disparaissent mais que reste-t-il au final ?
    Un grand vide !

    Par contre cette fois-ci méfiance, la menace grandi sur l’autre extrémité, sans faire de bruit la marine tisse plus surement que quiconque son avance au fur et à mesure que les difficultés grandissent … Attendez de voir où sera son score après l’hivers …
    Tempête Boursière, emploi en berne, état affamé, Banques moribondes, exportations au point mort, crise de l’identité Européenne …. Du pain béni pour la Marine ! Il ne manque que des licenciements et des grèves !

    1. « Je suis de plus en plus convaincu qu’EELV va faire 0,5 % … »

      => Certes mais le Parti $candaleux d’Aubrycescu et d’Hollandvedev risque de reprendre leur électeurs et le « programme » qui va avec (nucléaire, ogm) faute de quoi il leur sera difficile de battre Sarkozy ou Marine. Nous sommes donc loin d’être sortis du pétrin !

  2. L’écologisme étant un luxe que seuls les plus riches veulent/peuvent se payer, c’est le seul point positif que je vois à la crise économique actuelle, et celle (plus grave) qui se profile: remettre ces gamineries à leur place dans l’ordre des priorités (tout en bas)

  3. La Coupe Est Pleine dit : « Par contre cette fois-ci méfiance, la menace grandi sur l’autre extrémité, »
    ———————-
    Il ne faut quand même pas réécrire l’Histoire et la politique : Marine Lepen est fasciste, elle n’est pas « sur l’autre extrémité », elle est du même côté que la fasciste verte Eva !
    L’une est national socialiste, l’autre est écolo socialiste, c’est ce qu’un borgne qualifie très justement de bonnet blanc & blanc bonnet.

    1. Les verts sont plus fachos que le FN dans leur haine absolue du libéralisme. Le FN n’a rien d’un parti socialiste, ils ont toujours été catho-libéraux. À l’opposé d’Effa, Marine serait capable d’accepter les OGM fabriqués par des boites françaises, voire européennes !

      1. Le FN accepter des OGM français? Tu délire tu comprend pas que les néo réactionnaire français dont Marinne est l’égérie sont des antiprogrè. Le nucléaire pour eux c’est un mal nécessaire pour ne pas dépendre du pétrole musulman. Elle a déjà fait bloquer une subvention pour un projet Agro franco/français parce que ca ne correspondait a la vision paysanne de l’agriculture au FN

      2. Pas du tout d’accord.

        Du temps du père c’était bien catho libéral.

        Mais Marine est franchement national socialiste. Il suffit de l’entendre vouloir protéger les petits fonctionnaires, les petits ouvriers, les agri paysans; demander plus d’état et plus d’aide …

        Elle est dangereuse car franchement réactionnaire et sectaire, comme le sont tous ceux qui appellent de leurs vœux « un monde nouveau pour un homme nouveau » (communistes, socialistes, écologistes et FN).

    2. @MiniTax

      Forcement il faut reconnaître le caractère « circulaire » de toutes les chambres de représentants dans le monde.
      Ainsi quand on cherche à être le « plus à gauche » que tout le monde. Ou le « plus à droite » que les autres. Il va sans dire que les titulaires du permis de conduire auront remarqué qu’à force de tourner vers la gauche il arrive un moment où l’on se retrouve à l’extrême droite de la position de départ.

      Mais s’il y a un autre point commun à toutes les mouvances extrêmes : c’est qu’elles ne peuvent pas se pifrer !

      Donc dire que Marine ou Joly c’est pareil … dans l’idéal c’est vrai que ça ne se différencie pas de trop. Mais dans les faits … Les centres d’intérêts ne sont pas exactement les mêmes !

      Il faut reconnaître qu’il est difficile de différencier une victime du nazisme d’une victime de la Révolution culturelle Chinoise. Au final on a des morts partout !

  4. Sur France Inter hier, une info comme quoi la crise commençait à peser sur les ambitions ecolo-consommateurs des français. Et la consultante, de se lamenter sur le bon tiers des français qui ne se soucie pas de l’avenir de la planète mais plutôt sur l’avenir de leur portefeuille. C’est certain que la crise va en faire atterrir quelques uns. Pas sûr pour autant que nos édiles s’en rendent compte.

  5. relisez Gil Wekstein-Rivière sur les origines du mouvement pro bio : origines avec un relent d’extrême droite (nazisme, pétainiste, etc).

    Le mouvement écolo a deux racines l’une dans l’extrême droite (historique) et l’autre plus récente dans l’extrême gauche, née des débris du communisme.

    Un tel croisement (OGM) est manifestement dangereux pour la démocratie

    1. Les idées ont leurs racines dans l’extrème droite, les militants dans l’extrème-gauche. (Enfin, pour l’essentiel…)

      C’est une précision qui ne change rien à votre conclusion. 🙁

Les commentaires sont fermés.