Lobby des ONG : un peu d’ordre

Partager sur : TwitterFacebook

2000 adhérents et 5000 donateurs différents, ce seraient, selon Les Echos, les nouveaux critères nécessaires aux associations écologistes et aux fondations pour être officiellement consultées dans le cadre des politiques publiques. De nombreux excès ont ainsi vu le jours ces dernières années avec le Grenelle de l’Environnement et de multiples associations qui s’auto-proclamaient experte. C’est le cas par exemple de Générations Futures, ex-MDRGF, de François Veillerette.

Selon le site Enviro2b.com, « outre l’obligation de publier sur Internet chaque année des comptes certifiés et la liste des financements, le décret sur la représentativité imposerait aux associations de ne pas dépendre « principalement » d’un seul donateur. Dans le même temps, les associations communales souvent constituées pour s’opposer à des projets du type éoliennes, ne pourront être agréées précise le quotidien économique. Ces dernières devront se déclarer au niveau du département pour pouvoir agir en justice. »

Le grand ménage de printemps est lancé en ces premiers jours d’été.

9 commentaires sur “Lobby des ONG : un peu d’ordre

  1. 2000 adhérents à l’échelle national, c’est bien peu!

    Demander moins d’adhérents que de donateurs, c’est faire le jeu de fonctionnements peu démocratique d’associations qui sollicitent des dons sans donner accès aux voix en assemblée générale.

    1. Même si cela n’a aucun rapport, je profite de l’occasion pour dire à Cultilandes que je trouve très pertinente la communication produite par X. Beulin à la tête de la FNSEA.
      Le ton, le fond et la forme sont bien plus intelligents qu’à une époque récente avec un certain Breton désormais commissaire européen …

      1. JM Lemétayer n’est pas commissaire européen aux dernières nouvelles. Sinon, je suis d’accord, X.Beulin est un excellent communiquant. Il est redoutable face à ses interlocuteurs: j’imagine NKM pas trop tranquille en face, elle s’est déjà fait rembarrée avec le sourire (selon elle, la sécheresse, c’était la faute du maïs… qui n’était, soit pas semé, soit à peine sorti de terre, entendu sur France Inter en mai). Sur les dossiers irrigation, ça va forcemment avancer car il a su être pédagogue face aux journalistes. D’un autre côté, comment aurait il fait face à la grêve du lait, sachant que son approche est beaucoup plus libérale (ouh le gros mot!) que son prédécesseur.

      2. A propos de Lemetayer, je faisais des recherches pour vérifier qu’une nomination ne m’avait pas échappé… Douar a répondu. Luc Guyau, présenté par la France au poste de Président indépendant du Conseil de la FAO, a été élu par la Conférence des nations membres…

        Quand on est agriculteur, à moins d’être un militant acharné, on n’est jamais entièrement satisfait de ses représentants, mais X. Beulin s’exprime plutôt clairement, avec aisance, mêlant diplomatie et fermeté. Ce qui peut être interprété comme diplomatie ou habileté est il de la complaisance?
        Pèsera toujours sur lui, aux yeux des agriculteurs de base, le soupçon de défendre surtout l’industrie agro-alimentaire.

  2. 2000 adhérents à l’échelle nationale, c’est bien peu!

    Demander moins d’adhérents que de donateurs, c’est faire le jeu de fonctionnements peu démocratique d’associations qui sollicitent des dons sans donner accès aux voix en assemblée générale.

  3. ce qui est encore + relou c’est qu’ils (adhérents/donateurs) puissent déduire une bonne partie de ces frais de leur impôts!!!
    Pourtant un agrément pour une assoc’ n’est pas si simple à obtenir, en temps normal…
    Quant à demander des subventions auprès des élus si c’est pour les envoyer au TA! 😆
    Eux par contre paient leurs frais d’avocats avec nos deniers! 😉

  4. Ce n’est peut-être pas la panacée
    Mais c’est quand même un grand début.

    Et il y a l’obligation de publication de compte certifié.
    Hors je rappelle que Greenpeace a toujours refusé de rendre ses comptes publics!!!

    Pour le coup, c’est plus qu’un grand ménage. Ce sera une coup de pied dans la fourmilière écolo…
    Attendons de voir les protestations des ONG…. Qui vont surement crier à l’atteinte du droit d’expression, à la main mise des « grands lobbies » industriels.

    Cordialement.

    1. Les plus démunis, c’est archaïque (et puis d’abord c’est de leur faute), les écolos c’est l’avenir (et puis c’est des bénévoles).

      AH ! AH ! AH !

      🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

Les commentaires sont fermés.