Théorie du complot

Partager sur : TwitterFacebook

Le Monde publie ce soir un édito intitulé « Théorie du complot et régression démocratique » où il est bien évidemment question de l’affaire DSK. Il faut dire que selon un sondage 57% des Français déclarent croire à un complot orchestré contre l’ex-Directeur du FMI. Ainsi Le Monde dénonce la théorie du complot mais oublie de rappeler que si elle est en vogue dans l’hexagone, c’est qu’elle est soigneusement entretenue par certaines personnalités. C’est le cas par exemple de Marie Monique Robin vis à vis de Monsanto. Dans Le Monde selon Monsanto, elle dresse un tel portrait de la firme américaine que l’on ne sait plus si c’est une enquête ou un roman thriller comme les aime désormais Eva Joly qui vient de sortir le sien.

Pourtant, Le Monde n’a jamais dénoncé le complot « Monsanto » mis en lumière par MMR. Faut-il y voir un nouveau complot de journalistes ? Non, bien entendu. Mais l’affaire DSK aura peut-être contribué à ouvrir les yeux de certains journalistes et observateurs qui s’y reprendront à deux fois avant d’applaudir des deux mains aux prochaines déclarations de MMR…

6 commentaires sur “Théorie du complot

  1. On observe une vrai jonction entre le populisme xénophobe et antisémite, très friand de ces théories du complot, et le biobioïsme écogistes. Le tous lié avec le mentalité mortifère et culpabilisante chrétienne. En résumé, si on crève pas avec les produits chimiques, les chinois voleront notre travail et les immigrés violeront nos femmes. Marine Le Pen l’a très bien compris et se lance sur ce positionnement: elle est anti OGM (y compris quand ca n’en est pas), anti libre échange et EU, et évidement pour la pureté religieuse et raciale (sous le paravent de la laïcité chrétienne).

    J’ai aucune idée de combien de temps cet attelage improbable va tenir, mais il va faire son petit effet en 2012.

  2. La mentalité chrétienne n’est en rien mortifère. Elle n’est culpabilisante que dans certaines de ses versions, tout particulièrement dans la version janséniste, largement reprise à son compte par le clergé français et qui a grandement contribué à la déchristinisation de la France.

  3. En l’occurrence, dans l’affaire DSK, ce n’est pas nos femmes qui sont violées par les immigrés, ce serait même plutôt l’inverse.

    Un peu de décence, évitons les analyses et les rapprochements dignes du comptoir du café du commerce, y compris à propos des théories du complot diverses et variées.

  4. « En l’occurrence, dans l’affaire DSK, ce n’est pas nos femmes qui sont violées par les immigrés, ce serait même plutôt l’inverse.  »
    ———-
    Ha ha ha, elle est somptueuse, celle là !

  5. Je ne comprends vraiment pas pourquoi la suite du dialogue entre Karg et moi à propos du christianisme a été censurée par le modérateur.

    Le rôle joué par la culture religieuse d’une civilisation n’est pas sans rapport avec la façon dont cette civilisation envisage ses rapports avec la nature. Karg et moi ne sommes pas vraiment d’accord sur le rôle du christianisme dans cette affaire, mais le débat n’était insultant pour personne ni pour aucune religion.

    1. Vachte !
      Ce n’est pas la première fois que la modération de ce site met des coups de serpe dès qu’on parle du « christianisme » ….
      C’est original comme « modération variable » ….
      On peut verser dans le « pipi caca » quand on parle de la « secte verte ».

      Mais : pas touche à ma chapelle !

      « Ne faites pas à autrui ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse ! » n’est-elle pas une parole attribuée au Christ ?

Les commentaires sont fermés.