Hulot : barre à gauche, toute

Partager sur : TwitterFacebook

Pour un peu, les événements qui se déroulent outre-Atlantique l’auraient fait disparaître de nos esprits. Mais Nicolas Hulot est toujours là. Certes, le Conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts a été pour le moins éclipsé de la scène médiatique. Il faut dire qu’il a eu lieu dimanche au moment même où la France entière apprenait l’arrestation de DSK.

Mais Nicolas Hulot ne peut pas se permettre d’attendre que les portes des médias s’ouvrent à nouveau car le temps presse. Il n’a que quelques semaines pour convaincre les électeurs de la primaire d’EELV de voter pour lui et de lui faire confiance pour les représenter en 2012 à l’élection présidentielle. Faute de médias, Nicolas Hulot s’adapte au rythme politique. « Après Strasbourg, le Nords Pas de Calais, Nantes, Paris, Nicolas Hulot poursuit son tour de France à la rencontre des militant(e)s d’Europe Ecologie Les Verts » peut-on lire sur son site web. Les militants écologistes sont d’ailleurs invités « à participer aux Jeudis de l’écologie avec Nicolas Hulot autour du sujet :  » Comment renouveler la démocratie ?« 

Cette soirée se déroulera à la Mairie du XIVème arrondissement de Paris. Parmi les intervenants, outre Nicolas Hulot, on pourra retrouver Hervé Kempf, journaliste au Monde bien connu pour ses positions politique en matière environnementale et agricole, Rania Majdoub, membre du Comité de soutien aux Militants de l’UGET ( union générale des étudiants tunisiens), Dominique Méda, socilogue spécialiste du travail et militante pour une réduction du temps de travail ou bien encore Patrick Viveret, essayiste altermondialiste qui rêve d’une société où règnerait  une « sobriété heureuse ».

En s’affichant ainsi, Nicolas Hulot joue la carte « à gauche toute » en vue des primaires d’EELV. Ses amitiés avec les patrons du CAC 40, Jacques Chirac ou bien encore Nicolas Sarkozy et son gouvernement à l’heure du Grenelle semblent bien lointaines…

4 commentaires sur “Hulot : barre à gauche, toute

  1. Lointaine? faut voir, d’abord les écogistes se prétendent au delà du clivage droite gauche, il est vrai très marqué en France sur les modalités du partage des richesses, mais pas sur la nécessité d’en produire (conservateur mercantiliste, libéraux, sociaux libéraux, marxistes, tous s’accordent sur le matérialisme). Les idéologies anti croissance et anti technologie ne sont pas traditionnelles en France. Ensuite Hulot est comme tous les politiciens modernes, capable de défendre une chose un jour et l’inverse le lendemain, la main sur le coeur et jurant sur la tête de ses enfants.

    1. Si on se rend compte un jour qu’on s’est trompé d’un facteur 2,5 sur un truc aussi évanescent et peu mesurable que le taux de disparition des espèces (on ne connait même pas le nombre d’espèces dans le monde !), pourquoi pas, demain, trouver qu’on s’est trompé d’un facteur cent, ou mille. D’ailleurs il faut relire Bjorn Lomborg sur ce sujet : on nous bourre le mou !

      « L’Immonde » qualifie la revue « Nature » de « prestigieuse ». C’est une façon de cacher que le scientifiques qui lui accordent leur confiance sont de moins en moins nombreux.

      http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/05/19/lextinction-des-especes-serait-moins-rapide-que-prevu/

  2. Alors reprenons dans l’ordre:

    1) Un journaliste ignare du fait scientifique et pour la ré-industrialisation du pays;
    2) Une passionaria de la révolution tunisienne qui viendra défendre « sa » révolution;
    3) Un sociologue idéologue des 35 ha qui viendra dire que l’on peut produire plus en travaillant moins;
    4) un idiot congénital qui croit que les pays ont des murs comme frontières et qui souhaite un monde avec moins de production.

    Cherchez l’erreur, ou plutôt les erreurs:
    – Le 1 contre le 4. Un type qui veut la victoire du socialisme écologique contre un type qui veut détruire l’économie.
    – Le 1 contre le 3 : Un type qui veut refaire de la France un pays industriel contre un gars qui veut que les gens travaillent moins et produisent plus.
    – Le 3 contre le 4; un gars qui prône le productivisme stakhanovien contre un gars qui veut détruire la société de consommation.
    Le 1 +3 + 4 contre le 2 : des gens qui n’aiment pas la démocratie contre une dame qui rêve de liberté et de démocratie…

    Il n’ y a pas de doute, Bulot rattisse très très large afin de se présenter (construire) avec un programme électoral…

    Mais il va être difficile de mettre tout le monde d’accord.

Les commentaires sont fermés.