Visuels anxiogènes : rien de neuf sous le soleil

Partager sur : TwitterFacebook

Si la campagne de FNE a provoqué un tollé médiatique et politique, c’est en raison des visuels et du ton de la campagne, volontairement ultra-offensif et parce qu’il s’agissait d’une campagne publicitaire qui visait le monde agricole à quelques jours de l’ouverture du salon de l’agriculture.

Mais la violence des visuels utilisés par les écologistes ne date pas d’aujourd’hui. Ces quelques exemples l’illustre.
Le business de la peur a de beaux jours devant lui…







5 commentaires sur “Visuels anxiogènes : rien de neuf sous le soleil

  1. Sur l’alarmisme en général (et la disparition du corail en particulier – quoique peut-être un peu H.S. ici…) :

    http://www.skyfall.fr/?p=752#comment-64720

    Je vous suggère de vous reporter dans ce fil au post :

    # 12. Papyjako | 26/02/2011 @ 14:23 🙂 🙂

    qui, lui-même, s’appuie sur les commentaires # 8 et # 7 du même fil.

  2. France Inter

    samedi 26 février 2011

    invités
    Iegor Gran
    « L’écologie en bas de chez moi »

    Paru en février 2011, Editeur POL.

    Il semble qu’aujourd’hui le développement durable soit la seule idéologie qu’il nous reste. De facture relativement récente, on la retrouve cependant partout, tout le temps. Elle accommode l’école, bien sûr, mais aussi le travail, le supermarché, la politique… Le Pape même s’y est mis. Sujet incontournable, consensuel ou presque…

    Iégor Gran a voulu comprendre. Était-il le seul à sentir le grotesque des discours moralisateurs, l’insupportable opportunisme marchand des uns et des autres, le culte du déchet, et cette curieuse manière d’idolâtrer la science – quand elle prédit l’avenir – tout en la rejetant quand elle est moteur de progrès ?… Comment font les français, ce peuple frondeur (au moins en paroles, sinon dans les actes), pour…

    (Ré)écoutez l’émission du samedi 26 février

    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lalibrairiefrancophone/

    1. L’Écologie en bas de chez moi : un pamphlet provocateur signé Iégor Gran

      Revue de presse
      Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur : « Oh, comme ça fait du bien, un livre pareil ! Qu’il soit de mauvaise foi, flirte avec la caricature et multiplie les provocations ajoute au malin plaisir du lecteur. Car, enfin, Iegor Gran, déjà coupable d’un brulôt contre les ONG, nous venge. De quoi ? Des photos (« le terrorisme des belles images »), des films manichéens et des leçons de morales de l’omniprésent Yann Arthus-Bertrand, ce Cousteau en hélico financé par Pinault. Des éco-écrivains et autres plumes vertes, Paulo Coelho, J.K. Rowling, ou Helen Fielding. Des menaces dont on fait l’objet si, d’aventure, on trie mal nos déchets. Du cynisme des grandes surfaces – de Monoprix à Carrefour – qui jurent, dans leurs rayons, « sauver la planète » et « agir responsable ». Des tirades apocalyptiques sur les pets des vaches. De l’ordre vert, son ambigu malthusianisme, ses poncifs guimauve, ses poses avantageuses, son vocabulaire d’illuminés, et sa novlangue pareille à un meuble Ikéa. Et surtout, du manque absolu d’humour. À mi-chemin du pamphlet (Iegor Gran a commencé sa croisade par un coup de gueule dans « Libé »), de la chronique domestique (son ami Vincent lui fait la guerre) et du reportage (sa visite au salon Planète durable est digne du meilleur Desproges), le livre de Iegor Gran n’est même pas imprimé sur du papier recyclé. Pas jetable, donc, mais durable. Et savoureusement irresponsable

      http://cdurable.info/L-Ecologie-en-bas-de-chez-moi-pamphlet-Iegor-Gran,3256.html

Les commentaires sont fermés.