Abeilles : de la com’ au lobbying

Partager sur : TwitterFacebook

La polémique au sujet des abeilles subventionnées par la Région Aquitaine n’a pas empêché l’arrivée de six ruches, vides pour le moment, sur le toit du Conseil régional. Le coût de l’opération, 64000 euros, n’était pas du goût de tous les conseillers régionaux, particulièrement en cette période de crise économique où la responsabilité impose une attention particulière dans la dépense publique.

« Il faut faire refluer cette saloperie ! » a ainsi déclaré Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, lors de l’installation des ruches. Mais de quoi parle-t-il ? Du frelon asiatique. Le journaliste de Sud Ouest nous apprend en effet que cette année « 20% des apiculteurs de la région ont cessé leur activité en raison du frelon asiatique ».

Et les pesticides alors, si chers au cœur militant de l’Unaf et de son président, Henri Clément ? Il en a bien sûr été question lors de la conférence de presse organisée lors de l’installation des ruches. Pour le quotidien, « les causes de la disparition des abeilles tiennent au bouleversement climatique certes, mais aussi à l’utilisation excessive de pesticides non homologués dans les campagnes, ajoutée à la présence du frelon asiatique tueur. » Ainsi donc le problème des pesticides serait leur non homologation ? Confirmation par Alain Rousset qui souhaite « placer l’abeille au cœur des villes, comme sentinelle de l’environnement. À nous de mobiliser les communes le plus tôt possible afin de partir en guerre contre les nids de frelon asiatique, d’organiser des formations de piégeage auprès des citoyens. Obtenir les homologations des pesticides utilisés. Le Sud-Ouest est la région de France la plus touchée. »

Le message anti-phyto de l’Unaf serait-il mal passé auprès des journalistes et des élus qui s’obstinent à pointer du doigt la non homologation des produits ? Une erreur de com’ dans un coup de com’ : c’est le comble. Mais non, Henri Clément nous rassure : « on n’est pas dans une opération de com, bien au-delà du symbole. Il y aura du miel sur la Région Aquitaine, mais surtout ce partenariat va nous permettre d’obtenir les moyens de défendre l’abeille auprès des ministères. »

A 64000 euros l’opération de lobbying, les comptes de l’Unaf seront sans aucun doute au beau fixe à l’heure du bilan comptable.

66 commentaires sur “Abeilles : de la com’ au lobbying

  1. ça alors ! Ils sont aussi forts pour faire entrer des sous dans les caisses de l’UNAF que Woerth dans celles de l’UMP. La différence c’est que dans un cas ils s’agit d’argent public, donc piqué dans la poche des contribuables, tandis que dans l’autre il s’agit des sous d’une vieille dame très riche qui a bien le droit d’en faire ce qu’elle veut !

  2. La surface minimun d’installation en apiculture c’est 420 ruches
    64000 € correspond au capital necessaire pour démarer une exploitation professionelle !

  3. Prétendre que les abeilles françaises sont victimes du changement climatique est une fumisterie
    Apis melliféra est présente sous toutes les latitudes
    Elles hivernent très bien au Canada ou en Finlande
    L’hivers dernier beaucoup d’apiculteurs ont perdu leurs ruches suite a un hivers rude par manque de nourriture et de soins vétérinaires adaptés

  4. Avec Karg on s’est bien marré dans le forum de l’article de Libé sur le renouvellement de l’autorisation du Cruiser. On est les deux seuls à avoir défendu cette décision au milieu d’une avalanches de sottises émises par des ignorants endoctrinés par les media et les GES et autres Cicollela.

    On a même réussi à faire changer le titre de l’article. Le titre parlait d’abord du « Cruiser, insecticide tueur d’abeilles ». J’ai tiré à boulets rouges sur ce mensonge et, oh, miracle, le titre a été modifié et le Cruiser n’y est plus qualifié que d’insecticide « controversé ».

    Voir l’article http://www.liberation.fr/terre/01012306888-l-insecticide-tueur-d-abeilles-autorise-un-an-de-plus et les réactions !

  5. @ aatea
    Je ne savais pas que les huitres se nourrissaient d’abeilles…à moins que ce soit l’inverse…Mais non,les huitres aussi font du miel,c’est évident…

    Décidément ils savent plus quoi inventer pour récupérer du pognon…

    1. Désolé si je n’ai pas été clair, mais ce qui m’inquiétais, c’était la tentative de rapprochement entre des groupes extrémistes (les soit disant défenseurs des abeilles) et une profession qui et en très très grande difficulté.
      Les producteurs d’huitres sont tellement désespérer qu’ils risquent de suivre les extrémistes dans les délires des antis sciences.

      Cordialement

  6. « La profession conchylicole envisage des « tests écotoxicologiques sur les sédiments et l’eau des estuaires. » L’objectif : analyser avec précision l’impact sur la ressource » du cocktail chimique déversé par les bassins versants ».

    C’est sûr que s’ils demandent à GES, il trouvera quelque chose, qui n’existe pas, mais il le trouvera.

    Tout ça comme, dirait MON810, c’est rien que des conneries.

    Les huîtres se sont mises à être malades et à mourir un beau jour. Ça c’est une réalité. Comment ? Pourquoi ? C’est quand les sédiments sont devenus brutalement pollués par le cocktail chimique, pace que avant tout était pur et tout d’un coup ça basculé ? Un vrai scenario de film d’horreur, avec des fantômes, des revenants et des morts-vivants partout ! Quand on est con on est con (Brassens).

  7. question :

    peut-on installer des huitres sur les toits de Paris ou d’autres grandes villes ??

  8. @ Karg et Mon 810

    vous avez du courage … vu les reactions. Je me dis qu’il y a encore un sacré boulot a faire.

  9. le plus marrant reste a venir

    quand bayer mettra sur le marché son produit anti varroa, je voudrais voir la réaction des apiculteurs !!

    J’espere que par conviction, ils demanderont l’interdiction de ce produit !

  10. @ Bill 11

    « Pourquoi les abeilles produisent-elles plus de miel en ville qu’à la campagne ? »

    ==> Sur quelles données vous appuyez-vous pour poser cette question selon laquelle la production des ruches urbaines serait supérieure à celle des ruches rurales?

  11. @Bill

    Pouvez vous nous donner des chiffres,la production moyenne de miel par rûche « de ville » en 2010,comparé à la moyenne des rûches »polluées » de la campagne!!! Merci

  12. @ zygomar et ME51

    Les chiffres :

    « En ville,une ruche moyenne de 40 000 abeilles peut fournir jusqu’à 50 voire 80 kg de miel par an, contre une trentaine actuellement en zone rurale. »

    Ici des liens:

    http://www.lefigaro.fr/vert/2009/05/19/01023-20090519ARTFIG00407-les-abeilles-font-leur-miel-de-la-ville-.php

    http://lesabeillesaparis.e-monsite.com/rubrique,paris-refuge-pour-les-abeilles,436069.html

    http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/europe/article6799673.ece

  13. @ Laurent Berthod

    c’est vrai que votre joli petit blog avec des jolis petits articles et des petites photos gentilles pour illustrer chaque petit paragraphe façon cahier de vacances niveau CE1, ça fait tout de suite plus crédible.

  14. @ Bill 17

    @ Laurent Berthod

    c’est vrai que votre joli petit blog avec des jolis petits articles et des petites photos gentilles pour illustrer chaque petit paragraphe façon cahier de vacances niveau CE1, ça fait tout de suite plus crédible.

    ** Ce qui fait « crédible » sur le blog de Berthod, ce sont les références solides qu’il fournit et desquelles il tire les données soutenant ses dires. Ce qui n’est pas votre cas parce les trois « références » que vous nous avez fournies sont pour le moins « folkloriques ».

    Question « crédibilité » vous repasserez. Par contre question mauvaise foi, vous avez gagné le pompon.

  15. à Bill the cretin,

    Mon blog s’appuie sur des références solides, pas sur des rumeurs propagées par des politicards éco-citoyens, des lanceurs de fausses alertes et des faux chercheurs dont le faux-nez est démasqué par toute la communauté de leurs collègues, qui construisent tous leur notoriété en vendant de la peur, pauvre type. Mes références sont toujours indiquées. Allez les lire, crétin.

  16. @ Laurent Berthod :

    Si vous pouviez éviter les invectives et les insultes, même si un message sent le troll…

    Bill cite des articles de la grande presse qui donnent des chiffres de production.
    Avez vous des arguments et des références crédibles à lui opposer ?

    Merci

  17. Sur les liens fournit par Bill
    http://www.lefigaro.fr/vert/2009/05/19/01023-20090519ARTFIG00407-les-abeilles-font-leur-miel-de-la-ville-.php
    On peut lire :
    « de Dominique Salomon, l’apiculteur qui gère les ruches de la ville de Besançon (Doubs). Une ruche moyenne de 40 000 abeilles peut fournir jusqu’à 50 voire 80 kg de miel par an, contre une trentaine actuellement en zone rurale. »

    La fourchette de monsieur Salomon est bien large …. Et n’autorise pas pour autant avec la performance de quelques ruches de généraliser et conclure que l’apiculture Urbaine est plus performante que l’apiculture rurale ..Sur un journal local, en août dernier un apiculteur basé dans le Calvados une zone ou est pratiqué une agriculture conventionnelle, se félicitait de sa production exceptionnelle de miel : 14 tonnes de miel avec 300 ruches . Il avait également un avantage sur les apiculteurs urbains, c’est de pouvoir produire le miel d’acacia très prisé des amateurs .

  18. @Bill
    Merci pour vos chiffres,voici les miens;

    Cette année,un ami apiculteur a des rûches qui ont produites plus de 80 kg de miel et ceci en plein milieu du département de la Marne.
    La récolte de miel en 2010 est exceptionnelle,pourtant les agris(et moi le premier)avons traité(pesticides)autant que les autres années.

  19. Astre noir,

    Ce n’est pas moi qui ai dégainé le premier. C’est rarement moi qui dégaine le premier. Le mépris qu’on me manifeste me fait sortir de mes gonds, surtout lorsqu’il vient d’un imbécile. Qu’on se le dise !

    Les chiffres, ME51 en a donné. Sur ce site un apiculteur avait expliqué les bons rendements qu’il obtenait et comment il s’y prenait : pour cela il faut des colonies en bonne santé et il faut leur laisser suffisamment de nourriture pour l’hiver, surtout quand celui-ci est long, comme il s’avère depuis trois ans du fait du refroidissement climatique. Les mortalités et les mauvais rendements, au-delà de la plus ou moins grande compétence des apiculteurs à traiter contre les parasites, tiennent aussi à leur degré de pingrerie, nous expliquait-il. Si ce témoignage vous intéresse je peux essayer de vous le retrouver.

  20. Les sites de Bill sont peut-être des sites de journaux (deux seulement). Mais les témoignages c’est comme celui du type qui débarque en Irlande, la première Irlandaise qu’il rencontre est rousse et il en déduit que toutes les Irlandaises sont rousses. C’est pas de la science, c’est du microtrottoir.

    NB Les engrais, pire ennemi des abeilles ? dixit le journaliste du Figaro. Je voudrais bien qu’on m’explique ça, j’attends de pied ferme. Encore un journaliste qui raconte n’importe quoi. Vous voulez lui faire confiance sur le reste ? Le seul truc qui a peut être un sens c’est qu’il fait plus chaud en ville.

  21. @ Laurent Berthod :

    Je sais, c’est parfois difficile de se dominer quand on voit arriver un beau gros troll bien velu….;-)

    Mais il faut songer aux gens qui viennent sur ce site sans a-priori, qui ne laissent pas forcément de commentaires.

    S’ils voient qu’on s’insulte au bout de 2 échanges, ils risquent de ne pas revenir

  22. @ Laurent Berthod :

    Je sais, c’est parfois difficile de se dominer quand on voit arriver un beau gros troll bien velu…. 😉

    Mais il faut songer aux gens qui viennent sur ce site sans a-priori, qui ne laissent pas forcément de commentaires.

    S’ils voient qu’on s’insulte au bout de 2 échanges, ils risquent de ne pas revenir

  23. Astre noir,

    Oui, je sais, vous avez raison. En ettendant Billy the kid a l’air d’être revenu à de meilleurs sentiments. Je lui répondrai plus tard. Sa question est justifiée.

  24. @Bill

    C’est pas du micro-trottoir,ni du micro-territoire,c’est la réalité du terrain.
    Une rûche en ville peut faire 100 kg et une en plein champs 20 kg ou l’inverse,tout dépend du nombre de rûches entreposées pour une surface donnée et du nombre de fleurs et plantes méllifères présentes.

    Il va être temps que vous compreniez que le vrai problème ne se nomme pas « pesticides » mais « nourriture » et « parasites ».

  25. A Bill,

    Un journaliste incompétent – sa remarque sur les engrais pire ennemi des abeilles manifeste son incompétence crasse – interviewe un apiculteur qui n’est ni statisticien ni épidémiologiste. Cet apiculteur déclare de façon très vague car on ne sait pas ce qu’est une ruche moyenne, ni en ville, ni à la campagne :

    «D’après une cartographie nationale des rendements, les ruches urbaines produisent quasiment deux fois plus que celles des campagnes», souligne Dominique Salomon, l’apiculteur qui gère les ruches de la ville de Besançon (Doubs). Une ruche moyenne de 40 000 abeilles peut fournir jusqu’à 50 voire 80 kg de miel par an, contre une trentaine actuellement en zone rurale. »

    Il ne nous dit pas que les ruches en villes sont peu nombreuses, qu’elles sont certainement confiées à des apiculteurs compétents, alors que la population d’apiculteurs ruraux est composée d’un très grand nombre d’amateurs incompétents. C’est un peu comme un supporter sportif qui dirait « Les femmes ont plus de capacités et de records à leur actif » en comparant les records féminins aux JO et les records masculins dans les compétitions locales.

    ME51 n’est pas un journaliste incompétent, c’est un professionnel qui sait de quoi il parle et qui côtoie des apiculteurs qui savent de quoi ils parlent. Ils ne parlent pas de statistiques générales, mais de leurs ruches, les leurs, à eux. Leurs résultats démentent qu’on ne puisse avoir à la campagne des résultats équivalents à ceux indiqués par l’apiculteur urbain pour les ruchers des villes. CQFD. Ce n’est pas un micro-trottoir, c’est une démonstration par l’expérience.

    L’explication : le niveau de compétence des apiculteurs, certainement pas les quantités de pesticides (s’ils sont épandus selon les normes).

  26. L’apiculture française en chiffres

    En 2005, la France comptait moins de 70 000 apiculteurs, contre 85 000 en 1995. A eux seuls, 2,6% des professionnels détiennent 50% du cheptel français. 5,2 % des apiculteurs sont des « pluriactifs » possédant entre 30 et 150 ruches. Plus des trois quarts des exploitants sont des petits producteurs s’occupant de moins de 10 ruches.

    ===> Plus des 3/4 des apiculteurs sont des amateurs (peut être éclairés? mais certainement avec peu de moyens et/ou d’expérience) ayant moins de 10 ruches…

  27. « A eux seuls, 2,6% des professionnels détiennent 50% du cheptel français »

    ===> Ceux-là exploitent des usines à miel très fortement concernés par les rendements à tous prix, rendements qu’il faut améliorer sans cesse et qui, pour ce faire, sont peut regardants sur les moyens…. On voit le résultat. Ce sont eux qui gueulent et réclament le plus fort et qui cherchent à détourner l’attention de leurs pratiques douteuses en pointant obstinément et contre l’avis général des scientifiques le doigt sur des boucs émissaires. Les pesticides ont peut être, jusqu’à confirmation ou infirmation, un rôle à jouer mais il est clair maintenant qu’ils ne sont pas les seuls en cause.

  28. zygomar,

    Si je vous ai bien compris, je me trompe, les apiculteurs professionnels seraient aussi incompétents que les amateurs (pour des raisons différentes, cependant, amateurisme d’un côté, productivisme inconséquent de l’autre).

  29. @zygomar
    «…certainement pas les quantités de pesticides (s’ils sont épandus selon les normes).»

    Comme il est indiscutable que personne ne controle les bonnes pratiques d’épandage de pesticides,il est hasardeux d’exclure ces derniers de toute responsabilité dans les mortalités d’abeilles

    «Ceux-là exploitent des usines à miel très fortement concernés par les rendements à tous prix, rendements qu’il faut améliorer sans cesse et qui, pour ce faire, sont peut regardants sur les moyens…. »

    Cette description ressemble tout à fait à ce que l’on constate aussi en agriculture chimico-productiviste.

    @zygomar et Laurent Berthod
    «…les apiculteurs professionnels seraient aussi incompétents que les amateurs…»

    C’est quoi un apiculteur compétent selon vous?

  30. José.B 35

    @zygomar
    «…certainement pas les quantités de pesticides (s’ils sont épandus selon les normes).»

    ==> Eh!! Sinistre abruti! Je nai pas écrit çà!

    « Comme il est indiscutable que personne ne controle les bonnes pratiques d’épandage de pesticides »

    ==> Renseignez-vous un peu avant de colporter des conneries.

    @zygomar et Laurent Berthod
    «…les apiculteurs professionnels seraient aussi incompétents que les amateurs…»

    C’est quoi un apiculteur compétent selon vous?

    ==> Ce type est vraiment le roi des cons. Bête et méchant.Ils sont beaux les éscrologistes avec des échantillons comme celui-là.

  31. @zygomar
    «Eh!! Sinistre abruti! Je nai pas écrit çà!»

    C’est vrai, mais zygomar n’est-il pas le clone parfait de Laurent Berthod?

    «Renseignez-vous un peu avant de colporter des conneries»

    Si vous connaissez quelqu’un qui controle les bonnes pratiques d’épandage de pesticides il faut le citer.

    zygomar vous ne savez pas répondre à la question: C’est quoi un apiculteur compétent selon vous?
    Sans aucune connaissance du monde de l’apiculture vous osez parler d’incompétence des apiculteurs, c’est de l’escroquerie!!!
    Il est urgent pour vous de commencer une autocritique salutaire!!!
    Pensez aussi à corriger votre vulgarité!!!

  32. José.B 37 @zygomar
    «Eh!! Sinistre abruti! Je n’ai pas écrit çà!»

    C’est vrai, mais zygomar n’est-il pas le clone parfait de Laurent Berthod?

    ==> Pauvre type.

    Si vous connaissez quelqu’un qui controle les bonnes pratiques d’épandage de pesticides il faut le citer.

    ==> Les S R P V = Services Régional de la Protection des Végétaux:

    Le Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV) (Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt) assure des missions :

    de contrôle,
    d’expertise
    d’appui technique en matière phytosanitaire.

    Le SRPV réalise dans un cadre réglementaire :

    la surveillance du territoire, l’organisation des luttes contre les organismes nuisibles et des échanges par des contrôles et analyses phytosanitaires à la production, à la commercialisation intracommunautaire et avec les pays tiers.

    l’évaluation biologique des antiparasitaires avant homologation, par la conduite d’essais officiels sur les principales filières végétales régionales.
    le contrôle de la commercialisation et de l’utilisation des antiparasitaires au niveau des applicateurs et distributeurs, des opérations de fumigation, des traitements par voie aérienne, etc

    zygomar vous ne savez pas répondre à la question: C’est quoi un apiculteur compétent selon vous?

    ==> C’est un type qui se prend pour un apiculteur et qui fait n’importe quoi pour les raisons qui ont été exposées plus haut.

    Sans aucune connaissance du monde de l’apiculture vous osez parler d’incompétence des apiculteurs, c’est de l’escroquerie!!!

    ==> Sans aucune connaissance du monde de l’apiculture? Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer sans preuves ce genre de connerie. Et vous quelles connaissances en avez-vous du monde de l’apiculture? Quand on lit les tombereaux de conneries que vous éructez sur le sujet, on peut à juste titre douter des vôtres de connaissances apicoles.

    Il est urgent pour vous de commencer une autocritique salutaire!!!

    ==> Vous avez dans votre vocabulaire des réminiscences qui font peur mon vieux!! Staline, Mao et Pol Pot aussi exigeaient que l’on fasse son autocritique…..

    Pensez aussi à corriger votre vulgarité!!!

    ==> Je suis vulgaire de propos délibéré mon vieux parce qu’en général je suis vulgaire avec les gens vulgaires. Il y a des gens vulgaires même lorsqu’ils n’utilisent pas de vocabulaire vulgaire. Ils sont vulgaires dans leur entièreté, c’est inhérent à leur personnalité et vous en faites partie que vous le vouliez ou non, c’est comme çà. Vous êtes un être vulgaire.

  33. Salut à tous,

    Un apiculteur incompétent, c’est un gars qui surexploite ses ruches, en ne laissant pas assez de réserves pour l’hiver, qui ne connait pas les principaux parasites que sont Varroa et Nosema, qui traite avec des produits bricolés dans son garage, et qui gueule comme un veau après les insecticides agricoles.
    C’est malheureusement le lot commun des apiculteurs de l’UNAF.
    D’autres syndicats d’apiculteurs ont des adhérents moins cons…

    René

  34. @zygomar
    Le S R P V n’est pas présent dans les champs avec les agri pour controler la réalité des bonnes pratiques d’épandage de pesticides. Le S R P V intervient dans les champs lorsqu’il y a un problème avéré de mauvaise utilisation de pesticides. Le S R P V ne peut pas mettre un surveillant derrière chaque agriculteur. Pas vu pas pris!!!

    A la question:C’est quoi un apiculteur compétent selon vous?
    Vous avez répondu:
    «C’est un type qui se prend pour un apiculteur et qui fait n’importe quoi pour les raisons qui ont été exposées plus haut».

    Pour vous un apiculteur compétent et un apiculteur incompétent c’est la meme chose.
    Cela confirme que vous n’avez réllement aucune connaissance du monde de l’apiculture, et vous vous permettez de donner un avis sur le sujet c’est consternant!!!
    Et c’est pas en citant vos idoles «Staline, Mao et Pol Pot» que vous allez élever le niveau du débat!!!
    La vulgarité chez vous c’est de naissance ou le résultat d’une « bonne éducation »?

  35. @René
    «Un apiculteur incompétent, c’est un gars… »

    Vous donnez votre définition de l’apiculteur incompétent, mais vous ne dites pas ce qu’est un apiculteur compétent.
    Comment voulez-vous débattre sérieusement si vous ne savez pas ce qu’est réllement un apiculteur compétent, à part qu’il est moins con selon vous, mais con tout de meme!!!

  36. José.B

    Les apiculteurs compètents n’ont pas de problèmes et de ce fait on ne les entends pas(c’est le cas de celui que je connais).
    Il n’y a pas que l’UNAF au pays des abeilles et pourtant il n’y a qu’eux qui ont des problèmes.
    L’UNAF,c’est un peu comme la Confédération Paysanne,ils ne représentent rien et pourtant tout le monde les croient.
    Concernant le SRPV,vous n’y est pas,les controles ne sont peut être pas nombreux mais inopinés.Un de mes collégues qui traitaient ses colzas ce printemps à eu le droit à un de ces contrôles avec pipette dans le pulvé et prélèvement de colza traité pour analyse de phyto.Résultat:pas de problème,les produits étaient bien homologués pour cet usage.
    Un autre collégue a été controlé 3 fois la même année,ils lui ont même prélevé des feuilles de betteraves sucrières pour voir si il n’avait pas utilisé des molécules interdites.
    Décidément vous feriez mieux de regarder votre télé,celéa vous reposera les neurones.

  37. José B. est un troll qui a décidé de foutre le bordel sur ce fil avec des arguties qui n’ont rien à voir avec le fond du problème (erreur de clavier d’un de ses interlocutaures qu’il monte en épingle, arguties du genre « vous définissez une chose mais pas son contraire »…) et autres fadaises destinées à détourner le fil de la discussion, sans lequelles apparaissent son incompétence, qui consiste à répéter « les pesticides sont nocifs pour les abeilles », et son incapacité à argumenter.

    C’est un troll,insultant et vulgaire. Si on ne le relance pas il n’aura plus rien à dire.

  38. Le Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV) (Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt) assure des missions :

    de contrôle,
    d’expertise
    d’appui technique en matière phytosanitaire.

    Le SRPV réalise dans un cadre réglementaire :

    […]

    le contrôle de la commercialisation et de l’utilisation des antiparasitaires au niveau des applicateurs et distributeurs, des opérations de fumigation, des traitements par voie aérienne, etc

    ==> Le coup du « pas vu pas pris », c’est une vieille ficelle! Mais quand on est pris, çà fait drôlement mal!! Et çà en fait réfléchir plus d’un!!

    A la question:C’est quoi un apiculteur compétent selon vous?
    Vous avez répondu:
    «C’est un type qui se prend pour un apiculteur et qui fait n’importe quoi pour les raisons qui ont été exposées plus haut».

    Pour vous un apiculteur compétent et un apiculteur incompétent c’est la meme chose.

    ==> Vous semblez avoir quelques difficultés avec la compréhension du français, mon vieux! Faut relire tout tranquillement.

    Cela confirme que vous n’avez réllement aucune connaissance du monde de l’apiculture, et vous vous permettez de donner un avis sur le sujet c’est consternant!!!

    ==> Ce n’est pas en répétant cent fois la même connerie qu’elle finit par devenir la vérité….

    Et c’est pas en citant vos idoles «Staline, Mao et Pol Pot» que vous allez élever le niveau du débat!!!

    Décidément, la comprenette a du mal chez vous!! Ce ne sont pas MES idoles, mais les vôtres! Ce n’est pas moi qui a recommandé que je fasse une « autocritique », pratique chère à ces gens-là. C’est donc vous qui employez le même vocabulaire qu’eux!

    La vulgarité chez vous c’est de naissance ou le résultat d’une « bonne éducation »?

    ==> Vous manquez d’arguments à ce point là que vous êtes obligé de reprendre les miens? Je vous ai dit que chez certains comme vous la vulgarité était « inhérente » à leur personnalité. Je n’aurais peut être pas dû utiliser un terme comme « inhérente » dont la signification vous échappe manifestement.
    En tout cas si vous relisez mes messages, vous verrez que je suis toujours courtois avec les interlocuteurs courtois. Mais les brutes épaisses comme vous ne comprennent rien d’autre qui ne soit pas à leur portée.

  39. Ce site ne devrait pas s’appeler alerte-environnement mais HAINE DE L’ENVIRONNEMENT.
    José.B ne fait finalement que mettre en évidence les insuffisances de grossiers personnages en manque de reconnaissance.

  40. « José.B ne fait finalement que mettre en évidence les insuffisances de grossiers personnages en manque de reconnaissance. »

    Ben voyons!

  41. @ RG
    La devise de ce site c’est: « L’écologie est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seus « écologistes «  »

  42. @tybert
    Il me semble plutot que la devise de ce site c’est : Insultes gratuites pour les bios et les écologistes.

  43. Le titre de ce site c’est :

    – Les professionnels disent des choses intelligentes, argumentées, s’appuyant sur de solides références techniques et scientifiques.

    – Les éscrolos y affirment des idées éculées, qu’on entend partout, mais qui sont parfaitement injustifiées, qu’ils n’argumentent pas ou alors ils s’appuient sur un pseudo-scientifique désavoué par tous ses pairs et sur des guignols qui s’autoproclament lanceurs d’alertes zindépendants.

  44. @Laurent Berthod
    «Les professionnels disent des choses intelligentes…»

    ->Je suppose que vos insultes servent à bien appuyer vos solides arguments scientifiques.
    Le grand public qui vous lit est-il sensible et favorable à vos méthodes fachos?

Les commentaires sont fermés.