Emploi vert : filon ou arnaque ?

Partager sur : TwitterFacebook

C’est le titre d’un dossier que vient de publier l’hebdomadaire Témoignage Chrétien qui propose de revenir 18 mois en arrière lorsque Jean-Louis Borloo dévoilait les conclusions d’une étude du célèbre BCG (Boston Consulting Group) sur les emplois verts. A l’époque, 600.000 emplois verts étaient attendus d’ici 2010. Et comme le rappelle l’hebdomadaire, « La Commission eu­ro­péenne renchérissait avec deux millions d’emplois en Europe à la même date. Le Programme des Nations unies pour l’environnement estimait à son tour que 30 millions d’emplois verts pourraient être créés d’ici 2030. »

Bien sûr, l’auteur du rapport avait précisé que ces centaines de milliers d’emplois seraient « créés » OU « maintenus ».
Et c’est sans compter sur les… destructions d’emplois. « À la demande de la CGT et de la CFDT, le cabinet Syndex a tenté d’évaluer l’ampleur de ces destructions. Ainsi, on peut prévoir d’ici 2020 la perte de 4000 à 8000 spécialistes du moteur thermique et jusqu’à 6 000 emplois dans la sidérurgie. Des résultats qui amènent Jean-Pierre Bompard, délégué à l’environnement pour la CFDT, à dire que « le solde net de créations d’emplois pour 2020 serait plus proche des 60 000 que des 600 000 ». »

Alors filon ou arnaque, l’emploi vert ne semble plus faire l’unanimité et susciter un enthousiasme partagé par tous.

11 commentaires sur “Emploi vert : filon ou arnaque ?

  1. 36110 euros,c’est ce que coute un loup a l’état chaque année!
    Budget annuel total ,6.5 millions d’euros !
    Les emplois (vert) éxiste,mais ils ne sont pas rentables!
    Dans le meme temp ,le gouvernement massacre le photovoltaique(agricole),interdit l’irigation …

  2. Sans compter les emplois qu’on aurait pu créer en investissant les mêmes sommes dans des secteurs plus porteurs !

    Rémy Prud’Homme a écrit un excellent article sur ce sujet dans le dernier numéro de la revue Commentaire.

    Bilan des conneries à Borloo (celles du Grenelle) : négatif mon colon !

    Jena-Michel Belouve* évalue la perte de taux de croissance des pays contraints à des économies de CO2 par Kyoto à 1%.

    Si on y ajoute toutes les autres conneries à la sauce écolo, on doit bien arriver à au moins 2 points de croissance. Les chômeurs apprécieront.

    *In « La servitude climatique : Changement climatique, Business et Politique » dans toute bonne librairie en ligne.

  3. Rémy Prud’homme démontre clairement no131 de la revue Commentaire pourquoi les verts ne sont pas crédibles économiquement particulièrement sur les questions agricoles.
    Compte tenu de leur tropisme pathologique vers les technologies du passé…si on les suit ils nous feront passer à coté des « révolutions technologiques » qui seules dans l’histoire ont été des vecteurs puissants de croissance.Le moratoire sur les OGM fait partie de ces sottises. Quant à la Béatification de l’agriculture biologique (contre laquelle je n’ai rien) qui fait la une de la majorité des médias …on est quand même abasourdi et atterré quand on pense que la production de blé biologique plafonne à 60000 tonnes!!! pour une production totale de plus de 35 millions de tonnes de blé conventionnel.
    On ne produirait pas assez de blé bio…O.K.mais on en exporte un peu et on en importe 20000 tonnes ..(un drame national). …..Entre Neuilly et Issy les Moulineaux on a vraiment conscience des priorités et des choix stratégiques majeurs.

  4. « Jena-Michel Belouve* évalue la perte de taux de croissance des pays contraints à des économies de CO2 par Kyoto à 1%. »
    ——————-
    Les Chinois doivent bien rigoler entre temps de voir les idiots utiles de pastèques saper de l’intérieur la croissance de l’Occident.
    Voir à ce sujet le signalement récent sur Skyfall d’un bouquin écrit par un chinois sur cette farce réchauffiste.

  5. Oui mais on reste quand même atterré quand on songe que ceux qui devraient être les premiers à défendre la croissance se sont mis eux aussi à bouffer dans la gamelle verte ( voir le discours de Melenchon)
    Il faut désespérer de la culture économique des français quand une bonne partie de ces derniers ne comprend même pas que les emplois verts sont pour la plupart subventionnés ou payés par des taxes, que , ce faisant, on soustrait à d’autres secteurs des ressources qui vont se traduire par des pertes d’emplois (si on doit payer plus cher l’électricité pour payer l’éolien, c’est autant d’argent qui ne sera pas dépensé ailleurs)et que l’on ne peut fabriquer de croissance avec des technologies moins productives ( c’est le b-a-ba)
    Or il est fantastique que les mêmes qui soutiennent ces technologies vertes aient le culot de soutenir que l’on peut continuer à payer des retraites. Il n’y avait pas de retraite à l’époque de Louis XIV car on ne produisait pas assez de richesses pour les payer et il en ira de même demain. De ce fait Duflot et compagnie sont des escrocs intellectuels et ceux qui les soutiennent des crétins..

    Ce qui, évidemment ne dédouane pas pour autant nabot et compagnie!
    MK

  6. @MK,
    Bah nabot & compagnie sont les premiers fossoyeurs de la croissance, vu que c’est la même pseudo-droite qui est à l’origine du Grenelle, ce « machin » inspiré par l’écofasciste Hulot et que Nabotléon voulait faire avaler au bon peuple.
    On était à 2 doigts de se le faire mettre par l’autre orifice, s’il n’y avait pas le conseil constitutionnel qui avait retoqué la taxe carbone, mais par miracle, juste à cause d’un vice de forme (parce que ça ne taxait pas assez tout le monde et non parce que ça taxait trop, un comble !).

    Toute cette machinerie verdâtre pour vider le portefeuille du contribuable a fini par foirer parce que les poches sont déjà vides mais ça veut quand même dire des années de perdues à flirter avec une chimère en gaspillant l’argent public et en détournant des ressources humaines et matérielles qui auraient pu servir à des fins plus productives.

    Les Chinois, avec leur >8% de croissance annuelle, eux, n’attendent pas entretemps. C’est comme avec les micro-processeurs ou les OGM, le temps qu’on a perdu, on ne le rattrapera jamais. On est bien parti pour devenir une nation de cuisiniers et de serveurs.

  7. N’empêche qu’avec le Grenelle, jusqu’ici, le français moyen ne voyait que le bon côté des choses, mais là , ça va commencer à grogner: les factures de ramassage et traitement des ordures ménagères vont exploser dès début 2011, les crédits d’impôts divers se réduisent plus vite que la calotte artique; ainsi le Grenelle oblige les habitations proches des sites Seveso de s’équiper « au cas où », moyennant un crédit d’impôt de 40%. Celui ci va passer à 15% en 2011. C’est cool: on met des normes à la noix et ensuite, débrouillez vous.

  8. « Jean- Michel Belouve » Compétence en climatologie et en économie? aucune, sauf « Vu à la télé ».

  9. Rageous,

    Merci.

    Minitax :

    « On était à 2 doigts de se le faire mettre par l’autre orifice, s’il n’y avait pas le conseil constitutionnel qui avait retoqué la taxe carbone, mais par miracle, juste à cause d’un vice de forme (parce que ça ne taxait pas assez tout le monde et non parce que ça taxait trop, un comble !). »

    Certes, il fallait une base juridique mais, en outre, le conseil constitutionnel est largement chiraquien ! 😉 Dans un tel cas, la base juridique, c’est pain béni !

Les commentaires sont fermés.