Noyautage au HCB

Partager sur : TwitterFacebook

Le Ministère du Développement Durable vient de nommer François Veillerette, au comité scientifique et au comité économique, éthique et social du Haut Conseil des biotechnologies. Nous présentons à François Veillerette toutes nos félicitations et à l’agriculture française, nos sincères condoléances.

Nicolas Sarkozy avait recommandé à ses ministres cet été de « cliver ». Bref, que les positions droites-gauches soient nettes. Jean-Louis Borloo doit être un peu dur d’oreilles. En donnant un siège à un militant écologiste résolument hostile au monde agricole, Jean-Louis Borloo envoie à nouveau un signal négatif. Le parti ne semble pas avoir encore compris le syndrôme de Rambouillet.

15 commentaires sur “Noyautage au HCB

  1. « Le Ministère du Développement Durable vient de nommer François Veillerette, au comité scientifique et au comité économique, éthique et social du Haut Conseil des biotechnologies »

    > Comme çà il va pouvoir déblatérer sur la malhonnêteté, la consussion, l’incompétence, etc… des experts en tout connaissance de cause!

  2. Bonsoir.

    Pourquoi se faire ch… à faire des études, obtenir un doctorat en science, faire de la recherche, publier des articles… si le premier incompétent médiatique peut-être nommé dans un comité scientifique comme celui du HCB…

    J’ai bien fait de quitter la recherche française. L’état, Borloo et les écologistes sont en train de la détruire.
    Elle ne sera bientôt plus que ruine.

    Il serait intéressant de connaitre les opinions des autres membres du comité scientifique du HCB sur cette nomination. Et aussi de voir qui va claquer la porte de cet organisme, qui va très vite devenir le fer de lance des anti-science, sous couvert de science et du pouvoir politique…

    Bien cordialement.

  3. @Martin Brun 4

    « Cela fait partie de la manipulation »

    Quelle manipulation? Vous avez une lecture à géométrie variable. A-E ne fait que rapporter un fait: la nomination de veillerette comme membre d’un organisme publique. Il ajoute un commentaire tout à fait pertinent avec lequel on a le droit de ne pas être d’accord. Il n’y a, derrière çà, de manipulation que pour les esprtis malveillants et/ou tordus.

  4. >>> veillerette n’est que « suppléant » et n’est que représentant d’un machin tout à fait inutile comme la France les aime et les fait proliférer pour donner à certains prétentieux incompétents une gâche pseudo-officielle dans laquelle ils se sentent un peu exister.

  5. JORF n°0205 du 4 septembre 2010 page 16224
    texte n° 40

    DECRET
    Décret du 2 septembre 2010 portant nomination au comité scientifique et au comité économique, éthique et social du Haut Conseil des biotechnologies

    En tant que représentant de l’Association des régions de France, suppléant : M. François VEILLERETTE, en remplacement de M. Pascal DACHEUX.

    >< L' « Association des Régions de France » a été créée en décembre 1998 pour répondre au besoin de concertation étroite ressenti par les Présidents de Conseil Régional, les élus et leurs services. Ils ont souhaité mettre en commun les expériences vécues dans les régions. L'ARF est présidée par Alain ROUSSET, Député et Président du Conseil régional d'Aquitaine

    veillerette n'est compétent ni en agriculture, ni en biothechnologies, ni et surtout en éthique, ni en "besoin de concertation étroite ressenti par les Présidents de Conseil Régional, les élus et leurs services"……….

  6. Qui sont ces autres personnes?Es ce que Veillerette n’a pas été placé là pour être plus facilement muselé?
    En peut ce poser des questions.

  7. @ ME51 :

    Les nominations au Comité de Bassin se font par arrêté du Ministre, mais sur proposition des Collectivités Territoriales.
    Comme nous avons eu des élections régionales au mois de mars, les conseils généraux ont dû renommer de nouveaux membres du Comité de Bassin. D’autres élus ont été touchés par le cumul des mandats, et ont dû en abandonner un. Et si c’était au titre de ce mandat qu’ils étaient au CB, ils perdent automatiquement leur siège à ce comité, et il faut donc nommer quelqu’un d’autre

    Ici, nous avons un tir groupé, mais au titre d’organismes divers.
    Veillerette a ainsi été nommé en tant qu’élu Vert au Conseil régional Picardie, en remplacement d’un autre Vert qui n’a pas été réélu au CR
    Vernier et Cau ont été nommés en tant qu’élus au Conseil Régional Nord Pas de Calais (le premier est UMP, le deuxième Vert)

    Le dernier, je ne sais pas…Mais il a été nommé à la place d’un dénommé GUy Dambre, qui a sûrement perdu ou démissioné d’un de ses mandats

  8. ‘ »Es ce que Veillerette n’a pas été placé là pour être plus facilement muselé? »

    > Si c’était le cas, ce serait au moins un point positif!

  9. @ zygomar et ME 51 :

    « Est ce que Veillerette n’a pas été placé là pour être plus facilement muselé?  »

    Malheureusement non !

  10. Astre Noir 11 @ zygomar et ME 51 :

    « Est ce que Veillerette n’a pas été placé là pour être plus facilement muselé? »

    Malheureusement non

    >>> Vous avez des info plus précises?

  11. Comme je l’ai dit, il a été nommé là en tant qu’élu du Conseil régional Picardie, dont il est 8ème Vice-Président, chargé de l’environnement, l’alimentation, la santé.

    Cela fait partie de l’accord entre le PS et Europe Ecologie, qui avaient fusionné leurs listes au 2ème tour, en échange de quelques postes juteux pour EE

  12. Merci à Zygomar pour le lien
    FV est donc nommé au comité fourre tout (économique, éthique et social) du Haut Conseil des biotechnologies et pas au comité scientifique comme le laisse supposer le texte.
    Me voici au moins rassuré sur la définition d’un scientifique ou FV n’avait évidemment pas sa place

  13. C’est vrai que le texte est ambigu, puisqu’il parle de nominations Et au Conseil Scientifique ET au Conseil éthique machin bidule…

    Rappel de l’article R 531-12 du Code de l’Environnement

    « Le comité économique, éthique et social est composé, outre son président, de 26 membres titulaires.

    Le comité économique, éthique et social comprend :
    […]
    13° Un représentant de l’association des régions de France, désigné par son président ;  »

    Veillerette remplace poste pour poste un dénommé Pascal Dacheux ex-élu vert, qu’il a également remplacé au CR Picardie et au Cmité de Bassin Artois Picardie

Les commentaires sont fermés.