Quand François Veillerette dénigre Séralini, Cicolella, Belpomme et Cie

Partager sur : TwitterFacebook

Il arrive que la frontière entre le militant et le scientifique soit mince. On peut même en arriver à certaines confusions, comme ce fut le cas de François Veillerette, invité sur le plateau de Marie Drucker après la diffusion de l’enquête « Du poison dans l’eau du robinet » le 17 mai dernier sur France 3. Marie Drucker s’adresse ainsi au militant écologiste : « Est-ce que vous aussi, qui êtes scientifique, vous êtes formel, l’aluminium est dangereux pour la santé ? » François Veillerette n’est pas scientifique, mais trop heureux d’être valorisé ainsi, il décide de ne pas démentir. Et le « professeur » Veillerette enchaîne, avec son autorité scientifiquement fraîchement acquise, en parlant des études française concernant l’impact sanitaire de l’aluminium…

Mais de façon plus générale que penser de ces scientifiques (les vrais, pas comme François Veillerette !) qui, outre leur blouse blanche, portent aussi leur casquette de militant. Eh bien c’est justement François Veillerette qui nous apporte la réponse, dans sa réaction à la publication de l’étude réalisée par Léon Guéguen et Gérard Pascal selon laquelle les aliments bio n’auraient pas une qualité nutritionnelle meilleure que celle des non bio. Le porte parole du MDRGF explique ainsi : « Ces chercheurs sont donc des chercheurs militants de la cause anti écologiste, et ne peuvent pas prétendre à une quelconque indépendance vis-à-vis de l’industrie agro alimentaire. L’étude qu’ils produisent aujourd’hui tire, et ce n’est pas une surprise, des conclusions qui ne sont pas en faveur de l’agriculture bio ; mais qu’attendre de plus de ces militants anti écologistes ? ».

En clair, on ne peut pas être « anti-écologiste » et avoir un avis qualifié sur l’agriculture biologique. Mais alors, peut-on être « pro-écologiste » et avoir un avis qualifié sur l’agriculture conventionnelle ? Peut-on être « anti-OGM » et écrire des études crédibles sur les OGM ? A suivre le raisonnement de François Veillerette, les Dominique Belpomme, André Cicolella, Gilles-Eric Séralini, Christian Vélot et autres chercheurs militants de la cause écologiste, sont donc tous mis hors jeux. Car une simple petite modification de phrase, que François Veillerette aurait très bien pu écrire, conclut que « les études et ouvrages que Belpomme, Cicolella, Séralini, Vélot et Cie produisent aujourd’hui tirent, et ce n’est pas une surprise, des conclusions qui ne sont pas en faveur de l’agriculture conventionnelle et des OGM ; mais qu’attendre de plus de ces militants pro écologistes ? »

Sources

http://www.actualites-news-environnement.com/23630-MDRGF-proteste-contre-etude-partisante-contre-aliments-Bio.html

22 commentaires sur “Quand François Veillerette dénigre Séralini, Cicolella, Belpomme et Cie

  1. Tient donc notre guignol Veillerette remet en cause les conclusions des académiciens Léon Guéguen et Gérard Pascal, conclusions en accord avec les travaux sérieux fait à l’étranger, le rapport AFSSA de 2003, idem en GB notamment sur le sujet.

    Au fait, quelles sont les grandes compétences de F Veillerete, on ne cite jamais sa profession dans sa biographie mais uniquement sa présidence de l’obscur mouvement du MDRGF? enfin obscur au plan international mis à part quelques coups d’éclat de Belpomme, éclats de rire de l’assistance, évidemment !

    La prestation à l’assemblée nationale de Belpomme sur le chlordécone fut paraît-il mémorable, elle lui aurait valu le surnom de …« Monsieur Chlor »…Monsieur Chlor déconne aux Antilles etc, etc, etc, facile !

  2. Veillerette n’est plus président, il a passé la main à une commerçante bio, Maria Pelletier qui se fait des couilles en or, si je puis dire, avec la crédulité des consommateurs et au moyen de son entreprise familiale « Moulin Marion », 25 salariés, 8 millions d’€ de chiffre d’affaire. Un beau conflit d’intérêt, non ? En tout cas elle accuse les produits de l’agriculture conventionnelle d’être dangereux. Manipuler la peur ça fait gagner du pognon !

  3. @ Alzine

    « Au fait, quelles sont les grandes compétences de F Veillerete, on ne cite jamais sa profession dans sa biographie »

    Veillerette est (ou était?)« coordonnateur de vie scolaire » dans l’Oise…
    C’est dire ses compétences en matière scientifique et son expertise dans le domaine de l’agriculture et de la toxicologie des produits phytosanitaires.

  4. Je connais personnellement Gérard Pascal depuis pas mal de temps et j’ai eu l’occasion de travailler sur quelques comités scientifiques avec lui. Je puis témoigner que c’est un scientifique très expérimenté avec des connaissances encyclopédiques dans son domaine. Il jouit d’un reconnaissance et d’un respect considérables de ses pairs au niveau international. En outre, en tant que personne, il est très affable et très pédagogue, il est d’une grande rigueur, très respectueux du travail des autres et pointilleux quant au respect de l’éthique professionnelle et personnelle.
    Les traine-savates incultes et arrogants qui ne font que le dénigrer parce qu’ils n’ont aucun argument valable à lui opposer devraient plutôt en prendre de la graine.

  5. « Veillerette est (ou était?)« coordonnateur de vie scolaire » dans l’Oise…
    C’est dire ses compétences en matière scientifique et son expertise dans le domaine de l’agriculture et de la toxicologie des produits phytosanitaires. »
    —————
    Bref, un pedigree scientifique presque aussi impressionnant que celui Niholas Culot quoi. Pas étonnant que nos journalistes ne soient ébloui d’avance.
    Pour la petite histoire, on a aussi un autre grand scientifique au cursus quasi-identique que Veillerette : vice-président de région et pastèque éco-chondriaque, j’ai nommé le pédagogo-giste Philippe Meirieu, qui non content d’avoir été un actif géniteur de toute une génération d’analphabètes s’active désormais à distiller au bon peuple la peur des chimiques et la vénération du bio.
    Vivement que la bulle verte explose et vite parce que là, ses dégâts commencent à être sérieux.

  6. « …que celui Niholas Culot… »

    Serait-ce le même que le Hicolas Nulot?

  7. Gérard Pascal qui a travaillé sur quelques comités scientifiques avec zygomar connu pour ses travaux de laveur de paillasse de laboratoire, cela n’est pas du tout crédible.
    Par qui est payé ce « scientifique très expérimenté  » pour chercher et ne rien trouver?

  8. @ miniTAX

    Philippe Meirieu

    Celui-là est encore plus rouge que vert. Vert il ne l’est que par opportunité!

  9. Vous écriviez: « les études et ouvrages que Belpomme, Cicolella, Séralini, Vélot et Cie produisent aujourd’hui tirent, et ce n’est pas une surprise, des conclusions qui ne sont pas en faveur de l’agriculture conventionnelle et des OGM ; mais qu’attendre de plus de ces militants pro écologistes ? ».

    Militants, certes ! Mais pro-écologistes… Vraiment ?

  10. Bonsoir à tous.

    Ex- chercheur d’état j’ai abandonné la recherche pour plusieurs raisons. Mais l’une d’elle était le très mauvais niveau scolaire des « étudiants ».
    Mr Meirieux est un des responsables de cette catastrophe. L’éducation nationale est en ruine à cause de « idées pédagogiques » de ce « Monsieur ». C’est à lui que nous devons les deux génération (et plus à venir) d’ignares incultes près à gober toutes les conneries du premier « gourou écolo » venus!!!

    Je vous invite à voir le film documentaire de canal+ « Education Nationale: un grand corps malade » (download possible sur Emule).

    http://www.marianne2.fr/Philippe-Meirieu-envoie-l-Ecole-au-compost_a189676.html

  11. @ André

    On peut en effet les considérer pro-écologistes, quand on sait que Séralini a officiellement soutenu Europe Ecologie aux Régionales 2010, que Vélot était en 2010 sur la liste d’Europe Ecologie dans les Yvelines, que Cicolella a rédigé le programme santé des Verts et que Belpomme avait expliqué en 2004 dans L’Ecologiste « pourquoi j’ai rejoint le combat des écologistes »…

  12. Cherchant des renseignements sur Veillerette après l’avoir entendu lors d’une conférence, je découvre par hasard ce site.
    J’ignore quelle est sa formation initiale, mais son argumentation concernant les pesticides me paraît tout à fait rigoureuse et « scientifique ». Je résume :
    Un constat : une véritable épidémie de cancers en particulier dans les pays développés. Plus grave encore, une augmentation constante des cancers des enfants et adolescents.
    Des expériences sur des rats en laboratoire : si on leur administre, dans leur alimentation,
    un cocktail de pesticides, même en quantité infinitésimale, ils développent des tumeurs et autres pathologies. Leurs descendants également, même non soumis à une nouvelle exposition aux pesticides.
    On doit donc s’interroger sur les effets de ces pesticides sur l’homme (ce que fait Veillerette)
    Il est stupide de ne pas le faire, et criminel. On doit en particulier informer les femmes enceintes du danger par exemple des insecticides dans la maison et le jardin. On a continué en France à ignorer les dangers de l’amiante avec les conséquences que l’on sait, et je ne parlerai pas du mediator.

  13. @ Omessa Geneviève

    Veillerette.J’ignore quelle est sa formation initiale, mais son argumentation concernant les pesticides me paraît tout à fait rigoureuse et « scientifique…..

    – Veillerette est « assistant éducateur ». Quant à sa  » rigueur scientifique », je pense que vous avez une idée tout à fait particulière de la notion de « rigueur scientifique ».

    « Un constat : une véritable épidémie de cancers en particulier dans les pays développés… »

    – Un constat? Où avez-vous fait ce « constat »? Il est complètement faux et va à l’encontre de données réellement scientifiques celles-làà. Puisque vous en être à « faire des recherches », faites en sur de publications de qualité et ne vous contentez pas de ragots manipulés par des escrolos.

    « Des expériences sur des rats en laboratoire : si on leur administre, dans leur alimentation,
    un cocktail de pesticides…

    – Si vous avez seulement UNE études scientifique ayant été effectuée sur des rats avec un « cocktail » de pesticides, je suis preneur. Cà n’existe pas. De quel cocktail s’agit-il?
    Qu’appelez-vous des « quantités infinitésimales »? Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez manifestement pas. Ne colportez pas des ragots répandus par des escrolos mal intentionnés et aussi ignares que vous dans ce domaine de toxicologie expériementale.

    « Leurs descendants également, même non soumis à une nouvelle exposition aux pesticides… »

    -Encore une fois, si vous avez des données scientifiques prouvant ce que vous affirmez, donnez-les.

    « On doit donc s’interroger sur les effets de ces pesticides sur l’homme (ce que fait Veillerette)…

    – Qui n’y connaît strictement rien!

  14. « On a continué en France à ignorer les dangers de l’amiante avec les conséquences que l’on sait, et je ne parlerai pas du mediator. »

    Oui, bien sûr, et puis le nuage de Tchernobyl, et puis la vache folle, et puis l’ouragan Kathrina et puis l’inondation de La Faute sur Mer, et puis la grippe aviaire, et puis la vaccination contre H1N1, et puis la vaccination contre l’hépatite B, etc. etc.

    L’amalgame n’est pas une preuve. C’est l’outil préféré des manipulateurs d’opinion.

  15. Bonjour,
    il a fallu 90 ans pour interdire l’amiante. Même des médecins s’y sont opposés, mais ils recevaient des subsides du lobby de l’amiante; Comment peut-on nier la toxicité des pesticides et nier l’Appel des médecins (85) du Limousin qui constatent une augmentation des maladies auto-immunes depuis l’extension des pommeraies du Limousin où les traitements pesticides, c’est de 20 à 40 fois/an ?, Les média taisent systématiquement ces informations; Le dénigrement affligeant, semble prendre plus de place que la volonté de chercher la Vérité qui honore la cause à servir. C’est indigne.
    On a le droit de nier avoir un nez dans la figure, mais celui qui vous regarde a le devoir d’apprécier la légitimité du propos et d’agir en conséquence…
    A St-Pierre-d’Exideuil,(86), récemment l’usine pour neutraliser les pesticides a coûtée 15 Millions d’€. Les consommateurs payent..;
    A Lons-le-Saunier (39)la municipalité a aidé les paysans à se reconvertir en Bio, pour protéger les points de captages d’eau. L’économie de ce genre d’usine est réalisée.
    Cherchez l’erreur ?
    Mais les tenants du productivisme empoisonneur, continueront à nier ces faits.. Il faudra finir par payer la note tout de même, comme à Morlaix (29), où les casseurs-incendiaires (Hôtel des impôts, la MSA détruite), ce sera pour les contribuables.
    Le cynisme n’est pas un attribut de la citoyenneté.
    L.Bourry 86700

    1. @ bourry

      « …. Les média taisent systématiquement ces informations…. »

      >>> Bah! C’est évident! Il suffit de lire la presse et de regarder la télé en général et Arte en particulier pour s’apercevoir que « les médias » ne sont rien d’autre que des suppôts des pesticides et des firmes agrochimiques!

      Quand l’ignorance crasse et le fanatisme médiéval vous rendent aveugle et vous font colporter des conneries plus grosses que soi……..

  16. Cherchez l’erreur ?

    Le tabac première cause de mortalité évitable! Toujours autorisé en France.

    incommensurablement plus dangereux que l’amiante car présent à forte dose autour de nous, sur les terrasses semi ouvertes des café, sur le quai du RER semi ouvert ou même fermé , dans la rue lorsque la foule est dense et ne permet pas d’éviter l’effluve.

    Qui a financé les députés, 60 de chaque bord, qui ont voté contre les propositions de loi pour augmenter le prix de la clope et les mesures qui allaient vers l’interdiction.

    Qui finance ceux qui sur ce blog, contestent le bienfondé de ces mesures.
    Parfois les marchant de cigarettes américains mais parfois aussi la simple addiction, comme celle de MMR qui défend aussi le tabac et crie en même temps contre le glyphosate (dont le caractère cancérigène reste à démontrer malgré le piteux et foireux avis du CIRC, qui peut confondre l’utilisation globale d’herbicides avec substances adjuvantes), même si dans le cas de MMR les marchands de cigarettes peuvent aussi être derrière. Creusons un peu pour voir.

    1. Vous avez l’air de vous y connaître. Pourriez-vous citer votre source sur cet « Appel des médecins (85) du Limousin qui constatent une augmentation des maladies auto-immunes depuis l’extension des pommeraies du Limousin où les traitements pesticides » ?

      Je suis très étonné que vous puissiez écrire : « Les média taisent systématiquement ces informations ». Les médias en sont au contraire très friands et ne manquent pas une occasion de diffuser un message d’apocalypse.

      Je n’ai pas non plus connaissance d’une usine à St-Pierre-d’Exideuil,(86) pour neutraliser les pesticides.

  17. erratum : « les marchands de cigarettes » , on corrige en marchant,on écrit aussi.

Les commentaires sont fermés.