Abeilles : le retour du mystère ?

Partager sur : TwitterFacebook

Arte diffuse ce soir un documentaire intitulé « Le mystère de la disparition des abeilles ». L’origine des mortalités d’abeilles serait donc un mystère. Une nouveauté après le documentaire de Natacha Calestreme diffusé l’an dernier sur France 5, « Disparition des abeilles : la fin d’un mystère ». Faut-il en conclure que Natacha Calestreme n’a rien trouvé de probant ?

Difficile de s’y retrouver dans ces reportages / documentaires réalisés par des « journalistes » souvent militants. En effet, depuis 2007, un nouveau documentaire sort chaque année pour expliquer les mortalités d’abeilles. En 2007, c’était « Le pollen de la discorde ». En 2008, on a eu droit au « Titanic apicole ». L’an dernier le film de Natacha et cette année le retour du mystère sur Arte. A croire que les chaines et les sociétés de productions se sont mises d’accord pour donner naissance à une nouvelle série remplaçant « Les mystères de l’ouest ».

De leurs côtés, les scientifiques poursuivent leurs recherchent et s’accordent sur une origine multifactorielle des mortalités d’abeilles (parasites, pathologies, pratiques apicoles et agricoles, alimentation…). Mais entre la science et les médias, il y aurait comme une discorde, non ?

Vidéo 1 – « Le pollen de la discorde »

Vidéo 2 – « Le Titanic apicole »

Vidéo 3 – « Disparition des abeilles : la fin d’un mystère »

44 commentaires sur “Abeilles : le retour du mystère ?

  1. le reportage commencait bien, mais l’arrivée de Clement dans le reportage laissait entrevoir lafin !! les pesticides, principaux responsables !

    le debat qui suit vient appuyer cete idée…

    on se voile encore la face en europe (et en surtout en France). Au lieu de trouver un moyen efficace de luter contre le varroa et autres maladies associées on va mettre le focus contre les firmes phytos.

  2. Qui connait le coumaphos, insecticide organophosphoré largement utilisé contre le varroa, acarien introduit suite à des échanges de reines mal encadré?

    Contre la Nosemose, outre des antibiotiques, il semblerait que des études anglaises mettent en évidence l’intérêt de fongicides…des triazoles… dont on sait qu’ils bloquent les processus de détoxification des abeilles, qui peut en dire plus à ce sujet?

    En écoutant l’émission signalée, on constate une belle émission d’endoctrinement, bien bête, bien basique, sans finesse, bien entendu anti agriculture productive sans laquelle l’europe sera davantage à la merci de l’amérique, qui finance: la fondation Rockefeller?

    J’espère les journalistes bien récompensés après avoir fait une si basse besogne au moment où une crise sans précédent menace l’Europe, l’Euro, enfin tout ce qui a été construit pour créer de l’harmonie et de la solidarité entre les peuples du continent .

    Enfin la député verte allemande parmi la liste longue de conneries, en a dit une de plus grosse que les autres, elle pourrait quand même savoir que la surface de la forêt en Europe en général et en France en particulier n’a jamais été aussi importante, en progression sensible depuis le milieu du XIX_ème siècle, malgré l’augmentation des surfaces détruites par les voies de communication et l’extension des villes, grace justement à l’extraordinaire progression de la productivité en Agriculture, qui a permis de produire deux à trois fois plus avec une surface en terres labourables réduites de moitié depuis le début du XXIème siècle. Une élue écolo qui ne sait pas cela et qui parle de biodiversité, c’est affligeant! Bon elle est allemande, enfin quoique!

    Ils pourraient au moins prendre des témoins plus crédibles, comme notre pastèque sympa Daniel ou même bien une bien tendre et gentillette comme notre Cécile Duflot qui aura fort à faire avec son compère qui a certainement dû balancer son escapade aux séchelles à la presse après lui avoir trouvé l’agence de voyage et réservé son séjour; cela lui ressemble trop! Un sacré loulou, avec un sacré paquet d’ heures de vol à son actif, en politique s’entend!

    Pour revenir sur le doc précédent la passe d’arme de Cécile Duflot avec Eric Zemmour et son compère était effectivement excellente: un grand moment de télévision!

    ils en ont eu un peu pitié et n’ont pas trop appuyé en milieu de débat pour terminer la soirée gentiment, sans trop l’égratigner: trop tendre la secrétaire générale des verts, bref pas assez mure quoique cela lui permet de bien se revendiquer verte alors que notre Daniel, lui, il est bien mûr.
    Quelle couleur déjà, le Daniel bien mûr?

    enfin, aussi un petit peu aussi Mur de Berlin, car le bougre, lorsqu’il s’exprime, il n’est pas à l’ouest, lui!

  3. le chat d’arte laisse passer tous les commentaires qui vont ds le sens du bio par contre les autres comentaires sont filtrés !! desolant

  4. Agriculteur et bien sûr applicateur de produits phytosanitaires j’ai également regardé l’émission.
    Comme d’habitude on en a pris plein la tranche et comme d’habitude aucun droit de réponse,c’était déjà comme cela hier soir avec l’Eau.

    Les problèmes viendraient du Gaucho et associés pourtant ces produits sont interdits depuis une dizaine d’année et les insecticides de végétation utilisés actuellement sont les mêmes depuis 30 ans,époque sans problème majeur sur les abeilles.
    Pourtant aujourd’hui les abeilles ne sont toujours pas de retour,cherchez l’erreur!!!

  5. Ce que j’observe sur mon exploitation apicole cette année c’est un très bon dynamisme des colonies
    Dans les ruchers flotte une bonne odeur de pollen !
    Les abeilles possèdent très peu de gènes de résistance aux maladies …
    Dans les années 90 a cause de traitements acaricides insuffisants et inefficaces j’ai constaté que les jeunes abeilles de mes colonies étaient atteintes massivement du virus de la paralysie ( elles ne sont plus capables de voler ) et du virus des ailes déformée autre petit cadeau lié a la prolifération de varroa
    Début 2000 nouvelle galère ce sont les butineuses qui disparaissent mystérieusement
    2006 découverte de Noséma ceranae un sérial killer de butineuses en Europe …
    En mai 2008 les analyses confirment sur mon exploitation la présence massive de ce parasite asiatique
    Aout 2008 traitement au fumidil b (un antibiotique spécifique pour abeilles) des colonies moribondes
    2009 la moitié du cheptel vas beaucoup mieux et je fais une bonne récolte
    2010 plus de 80% des ruches sont en très bon état
    Il est possible que les deux derniers hivers avec de nombreux jours de gel ont détruit les spores de la variante asiatique de la nosémose qui a colonisé nos ruches probablement début 1990

  6. Déjà, un documentaire qui cite l’avis d’un « expert » comme Paul Ehrlich, un serial-catastropheur multi-récidiviste dont la liste des prédictions catastrosphistes foireuses est longue comme un dimanche sans pain, poubelle. Direct ! Ah si, ça permet au moins d’être certain que les catastrophes annoncées sont de pur bobards.

    Le vrai mystère ici, c’est de voir les journaleux continuer de gober comme ânes les prophéties de malheurs de tels charlatans, encore et encore. Quand on persiste à aller chez un docteur qui fait mauvais pronostic sur mauvais pronostic et qui a bousillé la santé tous ses patients, depuis des décennies, ça frise la débilité profonde.

    « La bataille pour nourrir l’humanité est terminée. Le monde va subir la famine au cours des années 70, des centaines de millions de gens vont mourir de faim ». Ehrlich 1968
    “Dans dix ans, toute vie animale importante dans la mer aura disparu. De grandes zones côtières devront être évacuées à cause de la puanteur du poisson mort”[ à cause du DDT], Paul Ehrlich 1969
    “Population will inevitably and completely outstrip whatever small increases in food supplies we make,” Paul Ehrlich, interview in Mademoiselle magazine, April 1970.
    “…air pollution…is certainly going to take hundreds of thousands of lives in the next few years alone,” Paul Ehrlich, interview in Mademoiselle magazine, April 1970.
    « Le taux d’extinction d’espèces est de 250.000/an, la totalité sera perdue d’ici à 2010 ou 2025 » Ehrlich en 1981 (rappel : le nombre TOTAL d’extinctions rencencées depuis 500 ans est inférieur à 800 (huit cents) !

  7. A Laurent2,
    Arte ne répond plus?
    Normal c’est la fête des pastèques permanente chez Arte.
    Enfin maintenant vu l’âge de leurs principaux témoins et de nombre des journalistes, c’est plutôt de la confiture de pastèques… bien fripées pour certaines d’entre elles, par excès de soleil à trop jouer à la bronzette, de clopes, et de dope.
    Avec un tel traitement au lieu de la soixantaine mugissante , c’est la soixantaine veillissante pour nombre de ces journalistes bobos qui se veulent intellos qui ont consumé leur jeunesse à force d’excès et qui en veulent à la terre entière, enfin d’abord à ceux qui la travaillent .
    En attendant la déconfiture qui ne manquera pas d’arriver lorsque nos industriels et financiers latifundistes qui lorgnent sur les terres européennes auront mis la main sur une grande partie d’entre elles…ou sur le crédit agricole en France, ce qui revient au même.
    Alors la confiture de pastèques sera bonne à donner aux cochons.
    Alors et alors seulement : finita la commedia dell ARTE

  8. Un collier de perles de Paul Ehrlich sur : http://www.pensee-unique.fr/betisier.html

    Les journalistes, je pense qu’ils ne croient même pas à ce qu’ils mettent en scène. Ils mettent en scène parce qu’il y a un public qui aime frissonner de peur comme il y a un public pour les thriller, ou pour le gore ou pour le porno. C’est tout, c’est purement audimatesque, ça fait tomber des sous dans la tire-lire et ça flatte le narcissisme.

    Comme je dis dans la conclusion de mon article « Pesticides, le chiffre du jour : 9000 ! » sur http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-pesticides-le-chiffre-du-jour-9000-50609222.html, pour expliquer pourquoi je ne regarde plus ce genre d’émission :

    « Je vieillis et mon cœur supporte de plus en plus mal l’indignation que suscite en moi le mensonge diffusé à grande échelle.

    George Orwell, Arthur Koestler, revenez-nous vite ! Il n’y a plus de communistes sur terre, mais les autres sont tous devenus fous ! »

  9. Bonjour à tous.
    J’en ai moi aussi ma claque des pseudo enquêtes qui sont en fait de grossières charges militantes et mensongères. Mais je ne mettrais quand même pas ce reportage dans cette catégorie. C’est quand même plus intelligent et nuancé que l’intox de la veille sur l’eau du robinet (que je n’ai supporté qu’un quart d’heure. Je ne connais pas bien le « dossier abeilles » mais il me semble que la première partie est correcte et la partie pesticides à la fin avance des arguments recevables et qui méritent discussion. On n’est pas dans les supercheries style « le monde selon monsanto » il me semble, ou alors je me suis fait bluffer?
    Enfin, chose rare, le consensus (rapport Afssa) est exposé honnêtement, même si c’est très succint et si on fait la part belle à d’autres points de vue, parfois fantaisistes style Ehrlich.
    Les spécialistes n’auront peut être pas mon indulgence mais après toutes les âneries qui nous ont été servis à la télé dernièrement, j’ai trouvé ça très regardable même si c’est aussi très criticable. Il y a au moins matière à discuter,et je n’ai pas eu l’impression qu’on se foutait de ma gueule à chaque séquence comme souvent.

  10. Uh uh uh, Laurent Berthod le techno-béat qui en appelle à Orwell !

    Orwell, vraiment ?
    Orwell le socialiste ?
    Orwell de la guerre d’Espagne quand il combattait avec les anarchistes et trotskystes ?
    Orwell le critique du machinisme ?
    Orwell la pastèque de son temps, en somme ?

    Noooon ! Pour Laurent Berthod le semi-lettré, Orwell c’est avant tout le Grand Auteur, celui des fiches de lecture du lycée, le dénonciateur présentable du totalitarisme que l’on appelle à la rescousse quand on éteint sa télé.

    Laurent, tu penses à Orwell quand tu fais tes courses à Carrefour sous l’oeil des caméras ?
    Autant qu’aux agriculteurs ?

  11. Vous feriez mieux de la fermer parce que quand vous l’ouvrez vous manifestez que vous n’êtes qu’un con minable et prétentieux. (Qui n’a même pas lu 1984)

  12. Que Luc nous fiche la paix et retourne faire ses courses dans son AMAP préférée, ce lugubre hangar tellement convivial qu’il ressemble à une cave à tournantes.

  13. « …. quand vous l’ouvrez vous manifestez que vous n’êtes qu’un con minable et prétentieux. »

    ++> Comme disait Audiard, c’est précisément à çà qu’on les reconnaît. Ma

  14. « …. quand vous l’ouvrez vous manifestez que vous n’êtes qu’un con minable et prétentieux. »

    ++> Comme disait Audiard, c’est précisément à çà qu’on les reconnaît. Mais celui-là est particulièrement caricatural! L’archétype de l’abruti prétentieux intégral.

  15. Pour en revenir au sujet, pourquoi on ne voit jamais des gens comme Dany dans ces « reportages » ?

    Merci à lui pour son témoignage.

  16. Luc a réagi sur Abeilles : le retour du mystère ? Luc a réagi sur Abeilles : le retour du mystère ? Luc dit :

    zygomar, avec votre pauvre notice wikipedia agrémentée d’une typographie douteuse, je vous soupçonne de découvrir Orwell, de confondre trotskysme et régime stalinien, et de ne rien connaître du tout à la guerre d’Espagne.

    Orwell ne portait pas dans son coeur le régime soviétique pour la bonne raison que les stals ont planté le POUM et la CNT à partir de l’hiver 1936. Tout ça c’est raconté dans « Hommage à la Catalogne », ainsi que dans le film de Ken Loach qui en est tiré, « Land and Freedom ».

    Il n’a jamais renié ses convictions socialistes, ni le souvenir de ses amitiés trotkystes et anarchistes. Il s’est par ailleurs montré très critique vis-à-vis du progrès technique et du productivisme, dans la mesure où il ne considérait pas que la maîtrise et le développement par le prolétariat des moyens de production puisse en soi conduire à une société plus juste.

    Aujourd’hui vous le classeriez dans la catégorie des « pastèques », et c’est bien ce qui me fait bien rire quand le nigaud Berthod, avide de tout type de technologie et de supermarchés, s’en réclame comme d’un maître à penser.

    Allez donc prendre des cours de divination avec lui, il paraît qu’il peut savoir ce que j’ai lu et pas lu.

  17. Luc n’a pas suivi le conseil de Laurent Berthod et il a eu bien tort. Plus il intervient plus il s’enfonce.

    Qui a jamais pu penser que le progrès technique puisse en soi conduire à une société plus juste ! Personne ! Qui a prétendu ça sur ce site ? Personne ! Par contre la régression technique que veulent imposer les écolos-politiques par la peur pour l’instant (et par la violence pour greenpisse), ça, les classes populaires seront les premières à en payer le prix, c’est sûr, et avec elles les pauvres des pays émergents qui n’auront plus le droit de sortir de leur misère immémoriale.

    C’est à juste titre que Zygomar a écrit à son propos : « Vous êtes un fieffé con mon vieux mais çà on pourrait à la rigueur vous le pardonner, çà n’est pas votre faute, vous êtes né commeçà, vous n’y pouvez rien. Mais foncièrement malhonnête, çà n’est en aucun cas excusable »

  18. @Laurent Berthod
    France 2 pendant un 13 H en 2008 a traité le sujet Nosema ceranae dans un de mes ruchers suite a un article de presse du Républicain Lorrain consacré au meme sujet

    Rien sur ce genre de découvertes

    2009: Antúnez Karina; Martín-Hernández Raquel; Prieto Lourdes; Meana Aránzazu; Zunino Pablo; Higes Mariano
    Immune suppression in the honey bee (Apis mellifera) following infection by Nosema ceranae (Microsporidia).
    Environmental microbiology 2009;11(9):2284-90.

    http://www.biomedexperts.com/Abstract.bme/19737304/Immune_suppression_in_the_honey_bee_Apis_mellifera_following_infection_by_Nosema_ceranae_Microsporidia

  19. @ Luc :

    Visiblement, votre culture vient aussi de wikipedia…

    Parler d’orwell gardant des amitiés trotskistes et anarchistes, c’est ignorer la haine entre ces deux courants de pensée, depuis la révolte des marins de Cronstadt en 1921 et leur écrasement par Trotski

  20. Je me garderais bien de juger ces commentaires sur l’œuvre de George Orwell que je ne connais que trop peu.
    Ils ont surtout en moi l’intérêt d’éveiller ma curiosité.
    Autant de marches vers le ciel de la culture qui ne justifie en rien tous ces noms d’oiseux.

  21. Mon810 adoré :
    Tu as tout à fait raison : Laurent Berthod ne bande pas pour la technologie dans le fol espoir d’une société plus juste (c’est tellement de gauche ce genre d’idées), mais pour la compétitivité de la France, en guerre économique avec tout un tas de pays étrangers. C’est écrit là : https://alerte-environnement.fr/?p=2614#comment-13509

    C’est un crédo pour lui !

    Pour le détail, tu tronques ma phrase : je ne parle pas du progrès technique en soi, mais bien de la possession par le prolétariat des moyens de production, censée lui assurer son autonomie une fois qu’il aura pris le pouvoir (selon l’orthodoxie marxiste). Avec ce sens-là, c’est sûr, et là je suis d’accord avec toi, personne sur ce forum n’imagine un seul instant que la technologie puisse être mieux utilisée par le prolétariat que par nos dirigeants.

    Mais pourquoi je m’embête avec ces nuances, vu que tu n’étais absolument pas au courant de cet aspect du travail d’Orwell avant que j’en parle, tout comme zygomar et Laurent Berthod, pas vrai ?

    Avant de te lancer dans de grands discours évasifs sur la technique, renseigne-toi et on en reparlera.

    Et pour en revenir au présent, écoute mon grand, tu considères que le progrès technique est une condition nécessaire pour que les pays émergents puissent se sortir de la merde. Moi je te réponds que la merde dans laquelle ils sont n’a rien à voir avec un déficit de technologie, mais avec un problème de répartition des richesses et un lourd passif historique grâce auquel nos technologies, justement, ont pu se développer. Je ne te ferai pas l’affront de te rappeler d’où vient l’uranium de tes chères centrales, ni dans quelles conditions il est exploité.

    D’ailleurs, si tu t’intéresses tellement au sort des laissés-pour-compte, je te conseille de te rapprocher de l’association Survie.

    Astre noir : bla bla bla.
    Ce que tu dis sur Cronstadt a le mérite d’être juste, mais pendant la guerre d’Espagne, le POUM et la CNT ont combattu ensemble, que ça te plaise ou non, et Orwell était de leur côté.

  22. @Luc

    « Le progrès technique est une condition nécessaire pour que les pays émergents puissent se sortir de la merde. »
    => C’est évident que c’est une des conditions nécessaires, au moins en ce qui concerne l’agriculture, qui dans beaucoup des pays qui n’ont pas vraiment commencé à « émerger » est majoritairement une agriculture de survie, avec une technologie quasi-préhistorique… tandis que les pays qui émergent n’ont pu réellement progresser qu’à partir du moment ou la technologie agricole à progressé…
    C’est la base… mais c’est bien sur aussi vrai pour les autres secteurs économiques…

    « Moi je te réponds que la merde dans laquelle ils sont n’a rien à voir avec un => déficit de technologie, mais avec un problème de répartition des richesses »
    La technologie est un composant essentiel de la richesse… Une « ressource » n’a de prix qu’en fonction de son utilisation, et donc en fonction de la technologie qui permet de l’utiliser.
    On ne peut pas parler de richesse sans parler technologie. L’Uranium dont tu parle après n’a de valeur que s’il peut être utilisé…. si ce n’étais pas le cas, il resterait dans le sol et n’aurait aucun prix pour personne…

    « grâce auquel nos technologies, justement, ont pu se développer. »
    => chronologiquement, c’est justement le contraire qui se passe…. la technologie se développe d’abord… et après seulement la recherche de ce que la technologie à transformé en ressource (et qui se met donc à avoir un prix…)

    « Je ne te ferai pas l’affront de te rappeler d’où vient l’uranium de tes chères centrales, ni dans quelles conditions il est exploité. »
    => J’ai justement vécu au Niger pendant 5 années… et c’est un exemple intéressant…
    Il est fort probable que sans l’exploitation de l’Uranium, le Niger se serait plus développé aujourd’hui qu’il ne l’a fait… la raison en étant que la rente versée par les exploitants de l’Uranium a permis pendant des années à l’état de vivre relativement confortablement (je parle bien sur de la fonction publique… pas de la nation), ce qui a éteint toute initiative de support de développement endogène…. ce qui fait que quand la rente a fortement diminué à la fin des années 1980, le Niger s’est trouvé en retard sur tous les autres pays d’Afrique de l’Ouest en terme de développement…
    Ce qui contribué à mettre le Niger dans la merde, ce n’est donc justement pas l’exploitation de l’Uranium en soit… mais le PARTAGE de la richesse produite.
    Le Niger s’est comporté comme un état rentier, sans avoir de technologie, ni aucune envie d’en développer, et donc sans développer d’alternative à la rente…
    C’est d’ailleurs souvent le cas dans beaucoup de pays pauvres « possédant » des « ressources » minières. C’est souvent plus un handicap (à moins d’en profiter pour développer sa technologie et son économie, ce qui est rarement le cas), qu’un atout.

    Et si on regarde bien, c’est un peu le cas

  23. Je ne réponds plus, il est trop malhonnête

    Il fait des procès d’intention à vses interlocuteurs et selon sa sale habitude il leur fait dire ce qu’ils ne disent pas.

    Je rappelle au passage à l’autre pierre que Luc a usé du moyen foncièrement déloyal et malhonnête de l’usurpation d’identité pour tromper tout le monde. Il ne s’en est jamais excusé et s’en est même vanté comme d’un exploit. Tant qu’il ne se sera pas excusé je continuerai d’insulter cette crapule. En outre c’est lui régulièrement qui ouvre le feu par des sarcasmes, un peu comme Nounours avec ses invectives. Qui a vécu par le glaive périra par le glaive, qui insulte se fera insulter.

  24. « cette crapule »

    Crapule, c’est effectivement le terme qui convient pour qualifier ce genre engeance.

  25. @ LUC FAIT RIRE

    Encore une preuve de votre culture wikipediesque…

    le POUM n’était pas un parti trostkiste, bien qu’il fût qualifié de tel par les staliniens…

    Mais Trostky lui-même était très sévère envers le POUM, justement en particulier pour ses amitiés avec la CNT…

    Lisez donc « Trotsky et la révolution espagnole » d’Ignacio Iglesias, et on en reparle

  26. Mon810 : « selon sa sale habitude il leur fait dire ce qu’ils ne disent pas »
    ———————–

    N’attribuez pas à la malice ce qui n’est que de l’analphabétisme et du retard mental. Pour continuer à être pastèque marxisant malgré des décennies de faux diagnostics et prédictions catastrophistes foireuses, il n’y a pas d’autre moyen que d’être un attardé.

  27. Je suis sur le cul enfin pas tant que ça mais quand même…
    L’apiculteur qui a des ruches chez nous a vu le docu d’ARTE et il est persuadé depuis que c’est la faute d’Israel si les abeilles meurent, ce sont eux qui ont créé le virus pour attenter à l’humanité, rien de moins! Bon il est marocain musulman et sans doute n’a pas bien saisit la découverte en 2002 du virus par des scientifiques Israeliens du virus IAPV. Des rumeurs de mosquées mais d’après lui sur Al Jazira, le chercheur fautif aurait été arrêté!
    J’ai eu beau lui dire que même si Israel n’étaient pas ses potes fallait quand même pas abuser!
    Du coup Dany je ne lui ai pas demandé si ses abeilles mortes avaient la tête dans les alvéoles…
    Sinon j’ai lu ceci, document très honnête à mon avis
    http://www.api-connaissance-sanitaire.fr/Borneck2.pdf

  28. Ces nouveaux insecticides néonicotinoides comme l’imidaclopride ou le thiacloprid à très faibles doses sont très rémanents et neurotoxique .BAYER est la seul firme avec MONSANTO a ne pas vouloir prendre ses responsabilités….153 milliards d’euro est le prix de la pollinisation GRATUITE par an et dans le monde nous disent l’INRA /CNRS ,et que des agriculteurs scient sur la branche sur laquelle ils sont assis!

  29. @Aubarecy

    Une bonne partie de mes 610 ruches au dernier comptage stationnent en plaine sur des terrains appartenant a des agriculteurs et elles se gavent de bons mectars les deniers jours…
    Ce qui génère trois emplois directs et probablement deux indirects

  30. @ Aubarecy :

    Bravo, vous avez appris dernièrement un nouveau mot, alors vous le ressortez à toutes les sauces:
    rémanent…

    Bien, mais savez vous seulement ce que cela veut dire?
    Et donc quelle est la rémanence des insecticides que vous nommez?
    D’ailleurs savez vous comment fonctionnent ces insecticides?

    J’attends vos réponses, par avance merci!!

  31. @Aubarecy
    D’où sortez vous les « 153 milliards d’euro »? C’est encore un chiffre sorti d’un calcul aléatoire, du même tonneau que ceux sortis par Sir Stern? Notez que c’est « 153 Md » et non 152, ni 154. J’admire la précision, ça donne forcémment du crédit.

  32. @ douar :

    C’est pourtant un calcul simple :

    On évalue le temps mis par un homme pour féconder une fleur à la main, on multiplie par le nombre de fleurs dans le monde, et on applique le taux horaire du SMIC 🙂

  33. @ Aubarecy

    « ….153 milliards d’euro est le prix de la pollinisation GRATUITE… »

    Auriez-vous l’obligeance de nous expliquer ce que vous entendez par une pollinisation « gratuite » qui coûterait 153 milliards d’euros??Merci d’avance pour vos lumières.

  34. @ ME51

    vous avez du courage, quand on voit les arguements de certains, on se dit que le debat est pas pres d’etre refermé mais surtout qu’on ne pourra jamais s’entendre.

    Tant mieux si on trouve des remedes contre les maladies des abeilles.

    qq’un a -t-il des chiffres fiables sur la production des abeilles de villes vs celles des champs ? on entend tout et son contraire,… merci par avance

  35. @Laurent 2
    Dans les deux cas cela varie de médiocre a exellent sauf qu’en ville on ne risque pas de trouver des ruchers de 60 ruches ou plus au meme endoit comme a la campagne …

  36. Dans ma commune en été on compte facilement 1000 ruches au Km2 ce qui est exellent pour la propagation des épidémies entre les colonies …

  37. Merci Laurent 2,je fais ce que je peux .
    Hier,j’ai eu au téléphone un voisin et jeune responsable syndical agricole(vice président européen des jeunes agris). Après avoir parlé de « Nature Capitale »,je lui ai que si les syndicats agricoles ne se remuaient pas les méninges rapidement,demain l’avenir des agriculteurs seraient entre les mains de nos  » gentils écolos ».
    « Laisser dire c’est admettre » et il est temps de passer à l’attaque. Le dernier rapport parlementaire « Pesticides et Santé »,visible sur le site de Laurent http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-pesticides-un-remarquable-rapport-parlementaire-51259581.html est une première arme.
    Bien Cordialement

    1. Je suis d’accord. Mais c’est quoi un bot ? Du botox, toxine botulique ?

      NB Je crois que ce bot ne fait guère de dégats. Il vient semer son adresse une fois ou deux sur les blogs et les forums puis il n’y reparaît plus, j’en ai fait l’expérience !

      1. Bot = robot automatique, programme qui infeste automatiquement les blogs, ou récupèrent les données d’un site.

Les commentaires sont fermés.