Ecolo 1ère langue

Partager sur : TwitterFacebook

En guise d’introduction à son dernier hors série intitulé « Les profiteurs du bizness écolo », Le Canard Enchaîné propose un lexique, « la langue verte », pour mieux comprendre (et repérer) « le verbiage écologiquement correct ».

Au milieu des définitions amusantes (et malheureusement tellement vraies) comme « décarboner » ou « décroissance », les journalistes du Canard osent mettre les pieds dans le plat. Petit tour d’horizon :

Durable : Tout doit être durable, et surtout ce qui ne peut pas l’être : la croissance, par exemple -même un bébé le comprendrait-, ne pouvant être infinie dans un monde fini, a peu de chance d’être durable.

Eco : La méchante écologie d’hier à la René Dumont est ringarde, tandis que la gentille écologie d’aujourd’hui à la Hulot-Sarko-Borloo est du dernier chic : vive l’écologie, donc, encore plus moderne grâce à son préfixe éco ! Devenu aussi parasite qu’un rémora, on peut le glisser sous n’importe quel vocable pour lui donner ce petit air chic du jour. On a ainsi vu des éco-quartiers, des éco-villes, des éco-citoyens, un éco-psychologue (Jean-Pierre Le Danff, de la Fondation Hulot), des éco-pastilles et des éco-labels (comme le lable éco-école), des éco-consommateurs, des éco-prêts, une éco-alphabétisation, des éco-activités forcément éco-responsables, de l’éco-efficacité, des éco-recharges, des touristes qui voyagent éco-friendly, bref il n’y a que le covoiturage qui n’ait pas subi d’écoblanchissement ! »

Propre : Autrefois, nous étions sales. Aujourd’hui, tout va être propre : les voitures seront propres, les technologies propres, l’industrie propre, les éco-villes propres. Y a que la nature qui restera sale.

Responsable : Avant, on était tous des irresponsables. Aujourd’hui, on est responsable de la planète, de l’environnement, du climat, des générations futures et de tout le toutim.

Sauver la planète : C’est un impératif moral : il faut sau-ver-la-pla-nè-te. Tout le monde s’y met, au sauvetage de la planète ! Et une fois encore les pipoles montrent l’exemple. Ainsi « Paris Match » (26/11/09) nous fait admirer la top model Helena Christensen. Titre : « Sauver la terre ». Sous titre : Avant le Sommet de Copenhague, l’ancienne top est allée dans les Andes photographier les conséquences du réchauffement climatique. » Trop fort. »

Vert : Vite, tout repeindre en vert ! « Copenhague soigne son image de ville verte », « des carburants verts pour l’agriculture de demain », « la rénovation verte a le vent en poupe », « la croissance verte touchera un actif sur deux », « le plan de relance le plus vert d’Europe », « plan de mobilisation gouvernemental en faveur des métiers verts », La Rochelle au coeur des technologies vertes », etc. Tout ce qui est vert est vertement correct, sauf les méchantes « algues vertes », que Fillon a menacé de ses foudres depuis qu’elles ont tué un cheval sur une plage bretonne.

Vertueux : Est vertueux ce qui est repeint en vert.

CQFD !

13 commentaires sur “Ecolo 1ère langue

  1. Je viens de découvrir ce blog « Le petit baracois », d’un habitant de Barjac, le bled bio de « Nos enfants nous accuseront », on dirait que tous ne sont pas aussi convaincus…
    http://www.le-petit-barjacois.com/article-le-bio-on-s-interroge-48241692.html

    De même que la mise en place de producteurs bio sur la commune a du mal à se concrétiser…
    http://www.le-petit-barjacois.com/article-le-domaine-de-la-grange-des-pres-c-est-vendu-49562534-comments.html#anchorComment

  2. 50 voix sur 600 exprimées en faveur du représentant d’EE Roumegas au 1er tour des Régionales, à Barjac c’est pas terrible!

  3. Ce que j’aime chez nounours alias marie, c’est son côté raffiné, élégant, poète…

    On peut même y déceler une pointe d’homophobie

  4. ASTRE NOIR le raisonneur; çà doit te faire jouir la marée noire , Non? surtout si tu penses que ces illuminés d’écolos étaient FERMEMENT opposés aux plateformes en mer..heureusement que les intelligents ,non obscurantistes ne les ont pas écoutés! on n’en serait pas là dans cette merde noire.

    sois heureux avec tes semblables : il y a bocoup de morts, de dégats; et moi je pleure les oiseaux..tortues, crocrodiles qui n’ont rien demandé d’autre que de vivre leur vie .

    véritable désastre à la lueur duquel l’ensemble de vos commentaires scientifiques apparaissent pour ce qu’ils sont ..

    un peu de culture : « la technologie est le trou du cul de la science » (Romain Gary.

  5. Pour suivre les conseils de Romain Gary, je suggere que tu commence par eteindre ton ordinateur, sale enfant gatee. C’est laid et ingrat, de cracher dans la soupe. Tout le monde est atterre par cette maree noire comme par toutes les autres, les ecologistes n’ont aucune lecon morale a donner en la matiere et feraient mieux de chercher et proposer des solutions plutot que de faire des proces en heresie derriere un ordinateur en plastique et silice, alimente au nucleaire. BP paiera ce qu’il y aura a payer pour reparer ses degats, je crois qu’il y a un parfait consensus en la matiere.

    Il y a un monde entre une maree noire engendree par un controle des risques insuffisant par une entreprise qui n’a ni l’excuse de l’incompetence, ni l’excuse financiere, et l’appel au demontage d’antennes relais, le lobbying ideologique borne contre des technologies prometteuses comme les OGM ou les nanotechnologies, l’interdiction de substances sures sans base scientifique comme le BPA – et meme de substances sures qui sauvent des vies comme les retardateurs de flammes.

    Nous sommes tous sensibles a la nature et a sa preservation, pour autant que le developpement humain au sens large reste prioritaire. Les ecologistes n’ont en rien la paternite de la preservation (reelle) de l’environnement. Ils ont simplement mis cette idee au service des ambitions politiques malsaines de quelques-uns. Il y a d’ailleurs fort a parier que plusieurs finiront leur vie derriere les barreaux, mais c’est une autre histoire.

  6. tiens un peu de chaleur humaine…mais toujours aussi borné: toujours pas compris que les ogm; nocifs et pas bon on n’en veut pas dans les champs!Nous, les écolos, nous ne voulions pas pas de forage en mer ; oh! vous étes sourds ou quoi?

    j’écoute mes adorables pinsons! et je pense à tous ces salopards qui les empoisonnent: GRRRRRRRRR? ET DONT VOUS FAITES PARTIE.
    Stop aux pesticides, également.
    je ne reviendrais pas de sitôt sur ce site dégoutant. qui ne raconte que des choses fausses, et monte des scénarios à la con! payé pour écrire n’importe quoi, mais dans le ton de la calomnie et de la contre info.

  7. @nounours
    « je ne reviendrais pas de sitôt sur ce site.. »
    MERCI de la part de tout le monde..

  8. « je ne reviendrais pas de sitôt sur ce site dégoutant. qui ne raconte que des choses fausses ».

    Il serait plus raisonnable de dire que ce site ne raconte que des choses avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Mais qui a raison ? Vous, ou le site avec lequel vous n’êtes pas d’accord ? Ah ! Ah ! Ah !

  9. « je ne reviendrais pas de sitôt sur ce site  »

    Cà fait déjà au moins une bonne nouvelle aujourd’hui!!

Les commentaires sont fermés.