« La magie du Grenelle n’opère plus »

Partager sur : TwitterFacebook

C’est ce qu’annonce l’hebdomadaire « Le Point » sur son site internet ce matin à l’heure où les députés commencent l’examen du projet de loi gouvernemental « Grenelle II ». Il s’agit d’une déclinaison opérationnelle de la loi d’orientation appelée « Grenelle I » adopté à la quasi unanimité par le Parlement à l’automne 2008. Le gouvernement avait alors salué l’adhésion de la gauche au Grenelle. Mais aujourd’hui, le climat est différent. La crise est passée par là et les préoccupations environnementales deviennent pour beaucoup d’acteurs, y compris le monde agricole, une véritable contrainte synonyme de distorsion de concurrence au niveau de l’Union Européenne.
Le retrait de la taxe carbone avait suscité la satisfaction de la majorité parlementaire confrontée à de nombreuses critiques sur le terrain sur les questions environnementales. Pour de nombreux députés et sénateurs de la majorité, c’est une des raisons majeures de la défaite de l’UMP et de ses alliés aux dernières élections régionales.
Depuis, Nicolas Hulot a claqué la porte du Grenelle et les ONGs ont du mal à faire bloc, victimes de nombreuses dissensions.
Du côté politique, les Verts font monter la pression sur Nicolas Sarkozy… ou plutôt, ils essaient. L’arrivée au Plais Bourbon du Grenelle II ne passionnent pas les Français, plus préoccupés par la crise économique. La crainte de Chantal Jouanno de voir l’écoloscepticisme se développer ou la volonté de Noël Mamère de dénoncer « une propagande anti-écolo » n’y changeront vraissemblablement pas grand chose…

7 commentaires sur “« La magie du Grenelle n’opère plus »

  1. En période de crise, alors qu’on cherche de l’argent partout, Borloo ose encore se vanter des 400 milliards d’Euros de dépenses résultant du Grenelle de l’environnement, alors que pour la plus grande partie ce ne sera pas des investissements productifs mais des charges qui pèseront comme un boulet sur l’économie Française.

    Je pense que Borloo n’a jamais su distinguer un investissement d’une charge. Mais aujourd’hui je ne sais pas s’il sait encore distinguer autre chose que le Whisky du Cognac (et encore, seulement quand il n’a pas trop soif !)

  2. Bonjour:

    Une bonne claque pour les écolo:
    La france est classée 7 pays le plus propre au monde (sur 162) par une étude universitaire américaine (les USA sont 63). La France est derrière l’islande, la suisse, le costa-rica, la suède, la norvège, île maurice.
    Elle est le premier pays industriel dans ce classement, du fait de la qualité de son air, de son eau et de son industrie nucléaire qui ne produit pas de méchant CO2…

    J’en connais qui vont enrager!!!!

    http://fr.voyage.yahoo.com/p-promotions-3311844
    http://www.forbes.com/2010/04/21/environment-cleanest-countries-business-iceland-cleanest-countries_slide_8.html

  3. Cher Daniel, vous oubliez qu’il reste le problème des ondes!…

  4. Il est évident, que si la France avait été classée parmi les mauvais élèves, tous les journaux en auraient déjà fait leur « Une » en expliquant que s’est de la faute des agriculteurs empoisonneurs et des industriels pollueurs.
    Mais malheureusement cette information risque de passer sous silence dans nos médiats ou, si l’on en parle, le classement de la France, sera le résultat de l’action des mouvements écologistes qui auront veillé à contenir les débordements des agriculteurs empoisonneurs et des industriels pollueurs. Nous savons tous, que ce sont les écolos-bobos-citadins qui ont fait les efforts.

  5. @ Le paysan

    + 1 sur le fond

    sur ce sondage, le classement dépend de criteres subjectifs, peu interessant donc.

Les commentaires sont fermés.