Le coup de Daniel Cohn Bendit

Partager sur : TwitterFacebook

Annoncé dès la semaine dernière, « l’Appel » de Daniel Cohn Bendit était bien publié ce matin dans Libération. Le militant écologiste appelle à l’évolution d’Europe Ecologie après le résultat correct obtenu par les listes vertes lors de ces élections régionales. Pour l’ex-leader de mai 68, le courant vert-altermondialiste doit se structurer. Il souhaite « inventer ensemble une coopérative politique ». Explications : « Nous avons besoin d’une structure pérenne et souple à la fois, capable d’élaborer des positions collectives et de porter le projet écologiste, sans s’abîmer dans la stérilité des jeux de pouvoir ou la folle tempête des egos en compétition. » Les égos, justement, parlons-en. Tout le monde n’est pas sur la même ligne politique chez Europe Ecologie. Si Daniel Cohn Bendit est favorable à ce que les écologistes fassent l’impasse sur la présidentielle de 2012 en négociant son soutien au candidat socialiste en échange d’un accord pour les législatives offrant un groupe parlementaire autonome à Europe Ecologie, Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé ont d’autres ambitions. Pour eux, le courant écologiste ne peut faire l’impasse sur l’élection reine qu’est l’élection présidentielle. Et un soutien au deuxième tour en 2012 pourrait être apporté sous conditions de maroquins voire d’accès à Matignon.

Daniel Cohn Bendit joue donc ce matin au poète dans Libération avec une prose surprenante : « .a démocratie exige une organisation qui respecte la pluralité et la singularité de ses composantes. Une biodiversité sociale et culturelle, directement animée par la vitalité de ses expériences et de ses idées. Nous avons besoin d’un mode d’organisation politique qui pense et mène la transformation sociale, en phase avec la société de la connaissance. J’imagine une organisation pollinisatrice, qui butine les idées, les transporte et féconde avec d’autres parties du corps social. »

Cet « Appel » de Dany est déjà commenté par les journalistes et les responsables Verts et tous les voyants ne sont pas encore au vert. Selon Marianne :

« Cécile Duflot, ce matin sur Canal+ a, elle-même, fait part de ses doutes sur la Coopérative politique que Daniel Cohn-Bendit appelle de ses vœux. Pas frontalement. En prenant bien soin de ne pas froisser l’intéressé et de ne surtout pas insulter l’avenir : « Il y a des choses intéressantes dans le texte de Cohn-Bendit : l’idée de coopérative politique, l’idée de travailler ensemble dans une forme qui n’est pas celle d’un parti traditionnel mais qui s’appuie sur ce qui a été fait jusque-là est une bonne idée. » Mais d’ajouter : « Ça va peut-être être compliqué, mais ce n’est pas obligé que ça se passe mal. (…) Il ne faut pas tout remettre à plat, surtout qu’aux dernières élections européennes et celles-ci, ça s’est très bien passé.«  »

Cohn Bendit sème donc le trouble au lendemain de ces élections régionales. Et ce n’est pas sur un coup de tête. Son « Appel » est en ligne depuis ce matin sur un site dédié : europeecologie22mars.org. Un nom de domaine réservé… dès le 24 février dernier, soit il y a près d’un mois et bien avant l’issue des élections régionales. Plus que jamais, chez les Verts, il va falloir digérer cette élection qui pourrait laisser des traces…

2 commentaires sur “Le coup de Daniel Cohn Bendit

  1. Je sais bien que ce n’est pas le sujet mais comme aucun article ne s’y prêtait vraiment je mets l’info ici. Signe que le permafrost de la pensée unique commence à fondre, l’édition de ce jour, 25/3/2010 de Metro Rennes. Dans cette feuille de chou où figure généralement l’info qui sera propre a attirer les publicitaires on a deux pages consacrées au débat climatique avec exposition de deux points de vue; celui de Le Treut au titre des partisans du Global warming et de Rittaud au titre des sceptiques. Des choses surprenantes dans ces articles; ainsi cette phrase de Le Treut assez consternante
     » Le consensus vise à rechercher l’unanimité sur l’expression des risques. Dans le résumé il suffit d’une voix discordante pour réécrire le texte. Pourtant il a une force tres grande(sic). Les sceptiques veulent laisser tous les points de vue s’exprimer mais cela conduirait à une expertise morcelée et soumise à des intérets nationaux ou privés » (sic)
    traduction : Mr Galilée , ne venez pas nous emmerder en contestant nos conclusions car ça va foutre la pagaille. D’ailleurs c’est bien connu, vous êtes le représentant de Lucifer. Nous on représente Dieu qui évidemment, n’a pas vendu son cul aux internationales vertes!!!!!!!!!!

    Et maintenant le bouffon en chef Jancovici: « La presse s’invite dans des débats qu’elle n’a pas les moyens de maîtriser » Le polytechnicien dans doute sa superbe!!!!D’ailleurs quand la dite presse, avec en tête les laquais de service Foucart et Huet, passait sous silence les voix discordantes ou trainait Allegre dans la boue, le dit Jancovici ne trouvait rien à y redire
    Mais il est vrai que notre âne patenté propose que la population active employée dans l’agriculture soit portée à 10% Chouette; on lui refilera un boeuf et une charrue, et il pourra ainsi cultiver des potimarrons et de la consoude!
    MK

Les commentaires sont fermés.