Demi mobilisation pour le climat

Partager sur : TwitterFacebook

495.124. C’est le nombre de signatures de l’ultimatum climatique. Un demi-succès (ou un demi-échec) pour les ONG emmenées par Greenpeace. On est encore loin du millions de signatures annoncées dès le lancement de l’opération. Pourtant, on ne compte plus les ONG et autres associations qui relaient inlassablement cet ultimatum climatique : Fondation Nicolas Hulot, Fédération Internationales des Ligues de Droits de l’Homme, Action contre la Faim, Médecins du Monde, les Amis de la Terre, Réseau Action Climat, le Secours Catholique ou bien encore les Guides et Scouts de France (!)… Malgrés cetteliste non exhaustive, le compteur est encore bloqué à moins de 500.000 signatures. Pourtant, tout est fait pour faire gonfler le compteur puisqu’une même personne peut signer l’ultimatum à plusieurs reprises.

Et la presse écolo ne cesse elle aussi de relayer l’info. C’est le cas par exemple de Neo Planète, le mensuel gratuit de Yolaine de la Bigne, journaliste à Radio France. L’ultumatum climatique est en effet annoncé en 4ème de couverture. Et dans la double page de questions réponses consacrée à Copenhague, on peut lire :

« Comment les citoyens peuvent-ils s’exprimer sur le sommet de Copenhague ?

Un collectif d’associations d’horizons très divers (…) a lancé un mouvement, « Copenhague 2009 – L’Ultimatum climatique », et un site internet (www.compenhague-2009.com). Il est possible d’y soutenir une pétition dont l’objectif est d’atteindre le million de signatures. La mobilisation internationale est quant à elle relayée par le site : http://tcktcktck.org »

Et c’est tout. Une pétition, voilà donc l’unique moyen de participation pour les simples citoyens à ce sommet. Le résultat de cette pétition pose donc la question de la représentativité des ONG vertes…

10 commentaires sur “Demi mobilisation pour le climat

  1. J’ai signé et c’est pour moi c’est plutôt un succès… 500 000 signatures c’est déjà très significatif…

    je suis inquiète sur notre avenir mais je veux espérer que Copenhague redonne un élan à la conscience mondiale… et cette signature est un moyen de l’affirmer

    signer une pétition, ce n’est évidemment pas le seul moyen de se faire entendre… mais c’est quand même un bon début
    La meilleure façon c’est de mettre en marche ses propres réductions d’émissions de gaz à effet de serre

    je suis étonnée de ce que vous affirmez car il n’est pas d’après ce que j’ai testé pas possible à une même personne de signer plusieurs fois

  2. Signer ce torchon malthusien ? Vous n’y êtes pas ma pauv’dame. Si vous voulez arrêter de respirer à cause du fantamse gore, grand bien vous fasse, mais pas moi. Monsieur Hulot, avec sa tête d’imbécile malheureux, devrait arrêter de nous bassiner et partir en vacances. YAB, avec sa gueule de faux jeton, il est difficile à encadrer, ce crétin inculte. Je ne signe pas, je m’en torche.

  3. @Mapucho
    Comme pratiquement tous les articles alarmistes, l’article que vous donnez ne répond jamais sur le fond. On fait une analyse ‘sociologique’, pour ne surtout essayer de donner des arguments scientifiques ou rationnels.
    Le seul paragraphe qui parlent un peu de climat est celui-ci:
    « Qu’ils attendent de voir comment tout va encore s’aggraver lorsque la montée des océans, l’augmentation des sécheresses et l’avancée des déserts va accélérer les phénomènes déjà l’œuvre. »

    Bref, comme d’habitude du catastrophisme…

  4. @ mapucho :

    Effectivement 1500 Gt de glace en moins, quand on vous balance ça comme ça, ça fait peur…

    Mais savez vous ce que ça représente exactement, 1500 Gt ?

    Si on fait l’approximation d’un m3 de glace = 1 tonne, et en rapportant cette valeur de 1500 Gt, soit 1500 Gm3 ) la superficie de l’inlandsis Groenlandais, qui est d’environ 1 800 000 km², cela nous fait une perte de moins d’un mètre d’épaisseur en moyenne…

    …alors que la calotte glaciaire du Groenland atteint plus de 1 000 mètres d’épaisseur, et même dépasse 3 000 mètres en son centre!

    Le voume total de la calotte glaciaire est estimé à 2 000 000 de km3, soit environ 2 millions de gigatonnes. Autrement dit, la perte en 5 ans représente 0.075 % du volume total…A mon avis, on est dans l’intervalle d’incertitude de ce volume total, je ne suis pas sûr qu’on le connaisse à 0.08 % près

    Alors, toujours terrorifié par la fonte catastrophique ?

  5. A votre avis, sur les 500k, combien on lu (et compris!) le texte en entier avant de signer ?

  6. @ Bruno :

    « A votre avis, sur les 500k, combien on lu (et compris!) le texte en entier avant de signer »

    Aucune importance…

    Le but de la pétition, c’était d’atteindre le millions de signatures…
    La vraie question était :
    Etes vous prêt à signer une pétition qui atteindra le million de signatures ?
    😉

Les commentaires sont fermés.