L’illusion écolo

Partager sur : TwitterFacebook

C’est la une du dernier numéro de Enjeux-Les Echos, où Eric Boucher, Directeur de la rédaction, ne va pas par quatre chemins pour analyser la préparation du sommet de Copenhague. Pour le journaliste « l’écologie n’a pas le monopole du coeur. La lutte pour l’environnement n’est pas la seule préoccupation humaine digne et légitime. Vouloir tout ramener à « la sauvegarde de la planète » est une illusion. Le propos écolo peut séduire et mobiliser, mais il est réducteur, donc irréaliste. L’échec du protocole de Kyoto (1998) sur le changement climatique et celui qui se dessine au sommet de Copenhague à mi-décembre viennent de là : les objectifs sont louables mais ils buttent depuis dix ans sur d’autres impératifs, d’abord économiques et sociaux. »

Eric Le Boucher développe en quelques lignes une excellente analyse des enjeux écologiques et des méthodes radicales des écologistes. Ce qui lui permet de rappeler quelques vérités trop souvent oubliées. « L’Europe à 15 émet 40% de moins de gaz à effet de serre que les Etats Unis. Elle a cru qu’il suffisait que les autres la copient. Mais la raison de sa frugalité n’est pas sa vertu (elle n’a réduit ses émissions que de 2,2% de 1990 à 2006) : elle importe l’essentiel de ses énergies fossiles. »

Enfin, la controversée question de la décroissance n’est pas oublié dans cet édito complet. « L’économie verte n’est pas prête. Comme le montre notre dossier, les promesses de centaines de milliers d’emplois de la « croissance durable » sont souvent creuses et le vrai bilan carbone de beaucoup de produits « verts » reste à faire. Bref, aujourd’hui, la demande écologique ne peut se traduire que par une diminution de production, de consommation, de voyage… Il faut l’accepter, disent les militants et opter pour la décroissance.« 

Voilà qui a le mérite d’être clair…

13 commentaires sur “L’illusion écolo

  1. Un site qui critique tous les défenseurs de la planète, formidable. On a du mal à comprendre l’objectif: vive la destruction de la planète, arrêtons la protection des espèces en danger et exterminons les? Plus de pollution, oui oui oui! A bas les forêts, à bas les forêts! Augmentez la température de la planète, on deteste le pôle Nord!
    Ce site est une injure à l’intelligence humaine.

  2. @ Spb :

    Une injure à l’intelligence humaine, oui, vous l’êtes bien. Encore une personne qui a bien appris sa leçon de démagogie et d’idéologie écologiste…

    Si vous aviez deux doigts de bon sens, et si vous n’étiez pas aveuglé par votre « foi » écologiste, vous sauriez que l’environnement se porte bien mieux maintenant qu’aux cours des 30 glorieuses. Vous sauriez que « sauver la planète » n’est qu’un gros message démagogique, fait par des gens ignorants qui veulent avoir un pouvoir sur d’autres gens ignorants.

    Si vous lisiez les publications scientifiques (je suis chercheur) vous vous rendriez compte que la pollution régresse depuis 40 ans… Que les forêts se développent dans les pays industrialisées, de même que les milieux humides. Idem pour les pays qui ont accédé au développement récemment (inde, brésil, chine) et dans certains pays africains aussi.
    Pourquoi donc? Tout simplement parce que l’agriculture se rationalise et se modernise. Ce qui conduit à de meilleure rendement, donc à l’abandon de nombreuses terres qui retourne à la forêt.
    Ainsi, entre 1990 et 2005 le pourcentage de déforestation pour toute l’afrique se situe à seulement 0.55 %. Ce qui est très loin des 10 % annoncés par les ONG comme le WWF, ou Greenpeace, mais aussi très loin des 5 % des années 70-80.
    Pour l’asie, c’est carrément déforestation 0. -0.14 % entre 1990-2000 et +0.18 entre 2000-2005 (reforestation).
    Europe : +0.1 entre 1990-2005 (reforestation).
    Amérique du sud : -0.5 %

    Total monde: -0.2 %….

    Vérifiable sur le site de la FAO : http://www.fao.org/forestry/static/data/fra2005/global_tables/FRA_2005_Global_Tables_FR.xls

  3. @Spb

    Les hommes font aussi partie de écosystème de la planète
    Eux aussi se portent beaucoup mieux grâce aux progrès de la médecine ,de l’agriculture, des transports etc.
    Et figurez vous que les horribles boucheries humaines du a des idéologies ou religions totalitaires sont aussi en forte régression

  4. Oui, enfin, l’idéologie écologiste qui aspire à un pouvoir totalitaire, fait encore entre un et deux millions de morts du palud par an, depuis environ trente ans, surtout des enfants, du fait de l’interdiction du DDT. Je ne pense pas qu’aucune dictature totalitaire ait réussi à faire autant de victimes civiles innocentes.

  5. Je comprends l’effarement de Spb… Et en voyant les réponses opposées par Daniel, mon effarement est à son comble !
    Si l’écologisme est une idéologie, le scientisme en est une autre, tout aussi fanatique. Et j’ai l’impression que sur ce site beaucoup se sont fait les apôtres de cette dernière…

  6. Tout ce cirque se termine par des délocalisations et des pertes massives d’emplois …

    http://www.reuters.com/article/GCA-GreenBusiness/idUSTRE59S37920091029

    http://www.eurometaux.org/files/DelocOct09-094008A.pdf
    The European non-ferrous metals industry directly and indirectly generates more than

    1.5 million jobs.

    EUROMETAUX WARNS OF THE RISKS OF

    DELOCALIZATION

    · Without drastic measures, the delocalization could have a potential

    impact on a large part of the 33,500 jobs in Spain.

    · The sector criticizes the multiple energy policies in Europe, which

    impede the authentic liberalization of the power market and in the

    long term doesn’t offer guaranties of supply at competitive prices.

    · The industry demands for the compensations contemplated and

    approved by the European Union, which imply national

    governments to subsidize the costs of carbon emissions generated

    by power providers (the so-called indirect emissions).

    · Non-ferrous metals are necessary to keep climate change under

    control: they are indispensable for technological developments and

    for energy efficiency optimization, and they can be recycled

    limitlessly.

  7. Oui, oui si tu veux – enfin moi j’en étais resté à la fameuse dérégulation folle du marché et l’absurde avidité des actionnaires. J’pense que là aussi on pourrait trouver des études, des chiffres, enfin des trucs qui font scientifiques, mais bon tout çà c’est aussi beaucoup question d’interprétation.
    D’information aussi ; quand il n’y a pas désinformation ou contre-information ! Ce dont je commence à suspecter ce site…
    D’ailleurs vu l’automaticité et le manque d’à propos de la réponse, je me demande si toi, Dany, tu es bien un être humain à l’autre bout du Net, et si t’es pas juste un programme chargé de contrer du tac-tac tout commentaire ne présentant pas toute la conformité requise aux idées sous-jacentes de ce site. ça paraît absurde mais quand on voit l’absurdité de ta réponse, il y a de quoi se poser des questions !…

  8. Ce site s’adresse à tous ceux qui pensent encore que tout va bien sur cette planète. On prend 1 bon chiffre parmi 100 mauvais, et on conclut de tout est pour le mieux. Or ce bon chiffre on le doit à l’action des défenseurs de l’environnement, que vous prétendez dénigrer. Absurde, absurde, complètement absurde, ce site. Aurevoir!

  9. C’est les écolos qui prennent un mauvais chiffre parmi 100 bons pour colporter leur catastrophisme apocalyptique ! Pourquoi ? Pour nous faire culpabiliser. Pourquoi ? Pour être élus, être indemnisés grassement, eux qui n’ont jamais rien réussi dans leur vie et qui sont des aigris maladifs chroniques. Et ensuite pour arriver au pouvoir et nous imposer leur dictature antihumaniste et mortifère.

    Lire « Culpabilité postmoderne » sur http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-30822348.html

    Et « Les écologistes n’aiment pas l’humanité » sur http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-33412122.html

  10. @Yogi Tougoudou
    Mon CV c’est 7 années en usine comme électromécanicien
    4 années d’intérim sur des chantiers ( Algérie , Cote d’Ivoire , Allemagne )
    Exploitant agricole depuis 1983

  11. @Yogi Tougoudou

    Pour compléter dans les années 70 j’ai animé un groupe de popularisation des énergies douces pas pour sauver la planète mais dans le but de faire des économies
    Aujourd’hui le solaire et l’éolien est fortement subventionné au nom de la lutte contre le « réchauffement climatique  » par le contribuable et le consommateur final ce qui empêche une vraie et saine concurrence de ce secteur économique

  12. Ex de production d’électricité éolienne
    Un projet original au niveau financement ( licenciés de Bata , Agris , retraités )
    Coté emplois « verts » c’est maigre

    Parc éolien « le Haut des Ailes »

    http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=24169&ref=12527&p1=B

    Un financement original qui est une première nationale
    Le protocole foncier regroupe plus de 40 signataires avec tous les propriétaires et exploitants agricoles concernés par le projet sur les quatre communes et permet l’attribution d’indemnités foncières dans une démarche transparente, équitable et collective. Mais le projet ne s’arrête pas là. Sa grande originalité est la participation financière de nombreux habitants ? Ainsi les particuliers n’ont pas hésité à investir dans le projet, montrant par là même leur implication dans ce nouveau parc et dans la promotion de cette énergie renouvelable qu’est l’éolien. Il s’agit là d’une première nationale actuellement à l’image de pays comme le Danemark ou l’Allemagne.
    L’emploi n’a pas été oublié. L’implantation de locaux dans la commune d’implantation à Igney (54) destiné à l’installation de l’activité de maintenance et d’exploitation des parcs a permis de créer 4 nouveaux emplois

Les commentaires sont fermés.