Fillon et les OGM

Partager sur : TwitterFacebook

A l’occasion du 63ème congrès de la FNSEA, François Fillon a prononcé un discours le 2 avril dernier. Il aborde notamment la question sensible des OGM en confirmant le retard de la France sur le plan technologique. Illustration en image :

 

10 commentaires sur “Fillon et les OGM

  1. Après les PVD, une nouveauté les PVSD (pays en voie de sous-développement)…

  2. On sent bien la gêne du gouvernement (excepté la folle dingue NKM et Jouanot) entre la nécessité de développer les biotechnologies et d’autre part le lobbying intensif mené par les dirigeants non français des multinationales vertes.

  3. On ne peut mettre sur le même plan les deux secrétaires à l’environnement qui se sont succédées.

    Lorsque l’actuelle déclare :“Oui, dans l’état actuel des connaissances. Il y a des incertitudes, non pas sanitaires mais environnementales. Et on ne voit pas les bénéfices de ces cultures en France. En revanche, il faut maintenir la recherche dans les biotechnologies.”

    Le choix des mots et l’enchainement des idées est tel qu’on ne peut rien trouver à redire: c’est de la dialectique de haut vol.

  4. Fillon qui dit « il n’y a pas d’idéologie sur les OGM au gouvernement ».
    Faudrait qu’on m’explique ce qu’il vaut dire par là parce que NKM qui fait la bise à Bové et qui offre la légion d’honneur à Séralini, c’est quoi, un accident?

  5. GFP, on peut penser qu’il n’y a pas d’idéologie sur les OGM « au gouvernement » (pas bien ancrée en tout cas), à part quelques éléments isolés comme NKM, et que l’attitude du gouvernement sur les OGM a été dictée par pur opportunisme et démagogie, (cf la grande messe du Grenelle de l’environnement), maintenant ça va^leur être très difficile de faire marche arrière
    De toute façon, Rageous a eu la formule qui résume bien le problème : PVSD …

  6. Salut Anton,
    « quelques éléments isolés » mais Borloo, le boss à l’Ecologie, n’est pas mal non plus dans le genre!

  7. Je ne voie pas en quoi la France est plus en retard qu’il y a 10 ans…car tous les milliards de dollars de Monsanto depuis 20 ans n’ont conduit qu’à des plantes RR et Bt. En fait il leur a fallu 7 ans pour faire du RR et du Bt, et depuis ils piétinnent.
    Mais la France produit grace à des OGM en labo : de l’insuline, des vaccins…depuis 30 ans je croix.
    D’autre part si il devenait vital de remplir la France d’OGM, des fois qu’ils permettent enfin de faire 2 fois plus de rendement, qu’est ce qui nous empèchera de le faire ? Si on a pas fait d’OGM avant, on peut plus en faire ? Quel retard en production a t on au juste ?

  8. Oh mais on en fera des OGM en plein champs, et plein…. quand il sera évident que pour rester compétitif face à la concurrence externe il n’y a pas le choix.
    … mais ce seront des semences achetées aux grands semenciers comme Monsanto et consort, et pas des semences OGM créées et commercialisées par une boite française (la recherche étant morte de ce coté).
    La vraie plus-value est celle de celui qui créée, pas de celui qui utilise.

  9. Ben pour l’instant, ça fait 20 ans de recherche économisés, et 13 ans pour rien trouver de plus. Du RR et du Bt…avec des rendements au mieux équivalents et des problèmes de résistance.

    Notez bien que dans les pesticides il n’y a pas de blocus sur la recherche et pourtant il y a essentiellemnt Monsanto et Syngenta…là c’est pas la faute aux faucheurs volontaires.

Les commentaires sont fermés.