Anti OGM au SIA : la vidéo

Partager sur : TwitterFacebook

afssasiaReportage sur la manifestation des faucheurs volontaires et autres militants anti-OGM contre l’Afssa lors du Salon de l’Agriculture (voir ici).

24 commentaires sur “Anti OGM au SIA : la vidéo

  1. Bonsoir.
    Ces gens font une « manif » idiote.

    Ils disent que l’afssa ne fait pas d’étude. Ce n’est pas le rôle de l’Afssa. Son but est d’analyser la littérature scientifique et d’émettre un avis. Après, au gouvernement de suivre ou non cet avis…
    Mais les anti-ogm ne produisent pas non plus d’études scientifiques sur les ogm. Et encore moins avec les protocoles de « sécurité » qu’ils veulent imposer à la recherche… D’ou tiennent-ils leurs idées alors? Quelle crédibilité doit-on donner à de telles « informations ».

    Ensuite, « sur l’aspect sanitaire, il n’y a pas un seul rapport qui dise qu’il y a innocuité ». Voila ou la bât blesse. En effet, comme tout bon scientifique le sait, il est impossible de prouver l’inexistence d’un phénomène. En statistique on ne peut que réfuter l’hypothèse H0 = le produit est dangereux; mais cela ne veut pas dire que par défaut H1 = le produit est sain est la bonne solution.
    Il est impossible de produire un rapport prouvant l’innocuité des OGM. Les rapports disent que les OGM ne présentent pas de risques. Ce qui n’est pas la même chose. Les anti-ogm le savent bien, mais pas la plupart des gens, des citoyens ne le savent pas. C’est là que ce fait la manipulation.
    Pour information : il est impossible de dire que l’eau est non toxique…

    Le journaliste MR Menessier est un  » représentant en communication de Monsanto, tout le monde le sait ». Je serais ce Mr Menessier, je porterais plainte pour diffamation.

    Il serait grand temps en France et ailleurs dans le monde que les écolo apportent les preuves de ce qu’ils avancent. Puisqu’ils pensent que les OGM sont dangereux, qu’ils fassent des études scientifiques et les produisent devant la communauté internationale. Sans quoi tout ce qu’ils racontent ne sera que balivernes et billevesées

    Bien cordialement.

  2. savez vous que l’afsa n’a realisé aucune etude qu’elle n’a fait que reprendre les rapports de monsanto et vous osez parler de scientifique, votre blog me donne envi de vomir vous qualifiez les anti ogm de mouvement minoritaire alors que tout les sondages estiment entre 70 et 85 % les francais refusant les ogm mais allez mourir etouffer avec une assiette de veaux aux hormones nourrit au soja round-up sur lit de mais insectiside dans une salle isolé a l’amiante. j’espere pour votre conscience que vous n’avez pas de descendant qui plus tard en voyant vos propos tenu preferons oublier qu’ils avaient un geniteur responsable de leur cancer ou autre en désinformant ainsi la population

  3. @ houyez :

    « qu’elle n’a fait que reprendre les rapports de monsanto ». Ah bon, et d’ou tenez vous cette information? Je serais bien curieux de le savoir!!! Comme je l’ai écrit ci-dessus, vous les écolo affirmer des chose de manière péremptoire sans apporter la moindre preuve de ce qu’ils annoncent.
    AVEZ VOUS LA PREUVE QUE L’AFSSA N’A FAIT QU’UNE REVUE DE LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE DE MONSANTO??? SINON JE VOUS DEMANDE DE VOUS RETRACTER IMMEDIATEMENT. EN TANT QUE SCIENTIFIQUE JE COMMENCE A EN AVOIR MARRE DE VOIR MES TRAVAUX ET CEUX DE MES COLLEGUES DENIGRER PAR DES INCOMPETENTS TELS QUE VOUS.

    Pour votre gouverne (et celles des autres écolo ignares qui viennent nous insulter sur ce site) : la littérature scientifique comprends plus de 700 articles peer-reviewed en 20 ans sur les OGM. Deux ont conclu à des risques importants. Les deux seuls financés par les ONG (et qui parlent d’indépendance).

    Les citoyens français refusent les OGM à 80%. C’est clair, puisque seuls les ONG ont le droit de manifester ou de faire des coups de pub comme les faucheurs volontaires. Aucun journaliste n’a jamais interrogé les vrais chercheurs spécialistes de ce domaine. La recherche n’a pas le droit de cité dans cette affaire. Les médias refusent que les citoyens soient réellement informés et puissent faire un choix de manière objective. La manipulation est ici. Dans le refus de donner aux citoyens la totalité des informations.

    Vosu refusez les OGM. Soit. Mais pour quelles raisons? Et étayez bien votre discours de manière solide. Je suis scientifique, spécialiste de l’environnement.
    Apportez mois donc les preuves dans la dangerosité des OGM!!!
    J’attend, encore et encore… Et aucun écolo ne peut répondre à ma question (qui est pourtant simple):
    Quels les sont les mécanismes biologique et génétiques qui font qu’un gène pourra passer d’un Maïs vers un rai-gras ou un lièvre ou une tortue, ou un roseau… Quels sont-ils ces mécanismes??? Puisque vous pensez que les OGM vont détruire l’environnement en dispersant leur gène modifié dans la nature???
    C’est pourtant ce que Greenpeace et les faucheurs volontaires soutiennent comme thèse, sans jamais la démontrer!!!
    Pourrez vous répondre scientifiquement à cette question?

    J’attend, encore et encore.

  4. houyez,
    l’AFSSA tout comme l’AESA au niveau européen sont chargés d’analyser les données brutes des firmes désirant commercialiser leur ogm, elles opèrent un contrôle de ces données pour donner un avis SCIENTIFIQUE (eh, oui!!! loin des appréciations moyen-ageuses de votre rang…), en cas de doutes ou d’insuffisances, les requérants sont priés de revoir leur copie.
    Jeter le doute sur l’intégrité de ce panel de scientifiques est l’argument principal des anti-ogm, donc comme le suggère Daniel, on aimerait qu’ils apportent des preuves de leur accusation ou tout le moins des éléments scientifiques pertinants pour justifier leur refus des ogm, et jusque là rien de nouveau n’a pu être apporté dans ce sens, contrariés les antis?
    Etant donné les campagnes très médiatisées et bruyantes des anti-ogm, il n’est pas étonnant que l’opinion soit à plus de 70% opposée aux « méchants ogm »!
    La tendance risquerait de se renverser si l’information scientifique prenait le relais, parce qu’à l’inverse des marchands de peur, elle se garderait bien de prendre la population pour de notoires idiots!
    Pour la votre de conscience, au risque d’être taxé d’obscurantiste indécrotable par vos descendants vous devriez vous informer un peu mieux sur les pgm!

  5. « savez vous que l’afsa n’a realisé aucune etude qu’elle n’a fait que reprendre les rapports de monsanto …. »

    En affirmant çà, vous apportez tout simplement la preuve que vous ignorez complètement la manière de procéder de l’AFSSA et des autres instances… Vous ne faites que colporter des ragots… Et vous vous croyez plus crédibles que des comités de scientifiques qui n’ont aucun intérêt à défendre autre que la vérité scientifique contrairement à cet autre ragot infâme qui affirme que tous les scientifiques sont des vendus aux firmes. S’ils l’étaient vraiment, ils seraient surement plus riches qu’ils ne le sont et leurs avis seraient autrement plus tranchés et favorables aux firmes qu’ils ne le sont.

  6. la totalitarisme des anti-OGM est effrayant.
    quelle haine !!!!

  7. Deux discutions que je suis et j’y retrouve toujours les mêmes.

    Je me marre de plus en plus.

    Bientot vous resterez à deux ou trois « con vaincus » à discuter stérilement

    Un ultra-gaucho-écolo-obscurantiste

  8. @petit robert

    « Bientot vous resterez à deux ou trois “con vaincus” à discuter stérilement »

    Joli jeu de mots… saut qu’il s’applique aux mauvaises personnes. Les convaincus (et qui agissent en conséquence, comme vous nous l’expliquez en disant que quoi qu’il se dise et quoi qu’il arrive, vous continuerez à « faucher »), c’est vous… nous c’est les septiques (je vous conseille un jeu de mots avec « fausses »… cela fait toujours rire…)

    Bientôt, vous ne vous contenterez plus de faucher les champs de maïs « maléfiques », vous viendrez lyncher les quelques personnes raisonnables qui refusent que l’idéologie prenne le pas sur la raison dans des domaines aussi important que l’agriculture et la sécurité alimentaire.
    Puisque vous avez choisi la voie de l’illégalité et de la violence, il y aura forcément escalade.

  9. Rectificatif:
    Non pas « quoi qu’il se dise » mais quoi que vous disiez.
    Vous = les écrivaillons vindicatifs.

    Continuez à me faire marrer.

    L’ennemi public N°1

  10. @petit robert

    « Non pas “quoi qu’il se dise” mais quoi que vous disiez »

    Erreur… personne ici ne représente la loi ni l’autorité. Ce n’est pas nous que tu brave avec tes fauchages, mais tes victimes (ceux qui ont labouré et semé tout à fait légalement les champs que tu fauche) et l’état.

    Comme je te l’ai déjà dis, on se contente ici d’utiliser notre liberté de ne pas être d’accord avec les éco-hurleurs-faucheurs vindicatifs dans ton genre…. en attendant de ne plus pouvoir le faire (vous ne supportez déjà aucune critique ni contradiction… qu’est-ce que cela sera si un jours l’éco-dictature, dont vous rêvez tous (dont les extrémistes néo-malthusiens décroissants parlent ouvertement, voir sur ce site dans la discussion sur le livre de Tarrier) finit par arriver…)

  11. « quoi que vous disiez ».
    Je vois que je dois approfondir….
    Ne vas pas chercher si loin en parlant de « loi, autorité », je parle de VOUS et toi entre autres.

    concernant les fauchages:
    Me fous des fins de mois de l’empoisonneur proprietaire d’une chiée d’hect, du pognon que ce dernier peut faire engranger au crédit agricole et cie. Me fous des pertes ou des petits tracas encourrus par des multinationales du fric. Me fout encore plus du moindre bobo que je pourrais faire à l’état.
    Me fous de ce que tu penses, me fous de ce que vous pensez, me fous de ce que
    l’état et ses représentants peuvent en penser encore plus,me fous de ce que les juges peuvent en penser aussi (tiens et me faire par la même occasion),etc, etc, etc….
    Ah, au fait je ne suis pas décroissant et je me fous du livre de Tarrier.

    Mais tout ça mon ami(si j’ose dire) avec le sourire.

    Détends toi, achtung le coeur, kamerad.

    Apparemment tout ce qui te préocupe m’indiffère.
    Zut alors, le fossé se creuse encore un peu plus.Décidement on ne sera jamais copains, nous deux.
    Tiens m’en fous aussi !

    Vous allez me dénoncer ? Non ? Oui ?

  12. @petit robert

    Ok… tu te fout de tout… pigé.
    Cela ne te posera donc aucun problème le jour ou tu te retrouvera en taule (ce qui arrive normalement quand on viole la loi à répétition)…après tout… tu t’en fous aussi, comme de la loi… non???
    Si ce n’est pas le cas… y’a comme une contradiction dans ton foutage…

    Au passage, le gars qui cultive du maïs OGM, il empoisonne personne.
    Toi par contre… mais bon, tu t’en fous, on a bien compris… 😉

  13. Au fait… puisque tu te fous de tout (nous y compris)… pourquoi tu viens perdre ton temps à l’écrire sur un site dont tu n’a rien à cirer?

    Mmmmm… ça ne tiens pas la route ton foutage… 😉

  14. Pour te faire perdre ton temps et ……….
    ton sang froid.
    T’es doué pour ça.
    Il y en a d’autres qui ont laché, mais toi t’es tétu.
    C’est bien faut être tétu, parfois.
    Pas rien à foutre de tout mais définitivement rien à foutre de ce qui est écrit plus haut.

    Qui t’a dit que je n’avais rien à cirer de ce site ?

    Je retourne sur l’autre page.

  15. a laurent
    T’as aimé ma tirade des: « je me fous ».
    Par contre moi… j’espère bien que je t’empoisonne.

    Bon je ne reviends plus ici, marre des manips. Pas marrant.
    Je reste sur l’autre page, enfin peut être…..

  16. @petit robert

    Mon pauvre amis… si tu crois que mon sang se réchauffe pour si peu de choses… 😉
    Bien au contraire, ta présence ici est fort intéressante et très instructive. tes interventions permettent d’illustrer à merveille la psychologie d’exécuteur des basses oeuvres pour le compte d’une idéologie à vocation totalitaire.
    (qui se fout de et méprise la loi, le « système », les victimes de ses violences… et plus généralement toute personne qui ne pense pas exactement comme lui… cela l’indiffère, il est au-dessus de toute cela, puisque « révolutionnaire »).
    J’espère donc que tu va continuer à nous éclairer. C’est très pédagogique.

    Ceci dit… juste un conseil: ne crie pas trop fort que tu « n’es pas décroissant »…. ou alors tu fera partie des premières purges, kamarad…

  17. avec votre pub propaganda en vidéo, vous ne faîtes vraiment pas le poids…très mauvais.niveau caniveau.manipulation génétique, du vomi comme le blog de kellenborn to be not live.

  18. Franchement navrant d’être obligé de réexpliquer pourquoi nous sommes contre les OGM!! Le plus simple et de regarder les pays cultivateurs et de constater la dégradation des sols. De constater que les pro OGM ont toujours menti en particulier sur la dissémination et la contamination systématique de l’environnement que plus personne ne peut nier aujourd’hui. Que je ne vois pas comment une plante gorgée de Rondup pourrait être bonne pour ma santé, comment un insecticide dangereux lorsqu’il est dispersé par avion devient subitement inoffensif lorsque la plante le sécrète à des doses incontrolées et permanentes. Que le fait de breveter le vivant impose de tester chaque OGM comme une invention nouvelle et que pour être crédible ce type d’expérimentation devrait suivre les méthodologies habituelles reconnues en interdisant bien évidemment que le fabriquant soit juge et parti.Que dans son avis sur le Mon863(décembre 2003)l’AFSSA a clairement indiqué sa volonté d’aider les transgéniculteurs contre vents et marrées, en expliquant que comme l’expérimentation était mal faite les anomalies rapportées statistiquement significatives n’avaient aucune importance et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter! Il aurait été plus sérieux de demander une nouvelle expérimentation avec une méthodologie plus rigoureuse. Tout au long de mes études médicales je n’ai jamais rencontré de travaux dits scientifiques aussi discutables les enjeux économiques n’étaient pas les mêmes vraisemblablement! de t franchi un cap inammissible undup

  19. @vidal

    C’est bien de nous donner ton opinion, cela serait mieux si tu savais de quoi tu parle…. hors les quelques exemples que tu donne démontrent le contraire:

    « Que je ne vois pas comment une plante gorgée de Rondup pourrait être bonne pour ma santé »
    => Les OGM « roundup ready » ne sont PAS « gorgés » de glyphosate. Ce dernier est METABOLISE par la plante… si tu est vraiment médecin, tu devrai savoir ce que cela signifie.

    « comment un insecticide dangereux lorsqu’il est dispersé par avion devient subitement inoffensif lorsque la plante le sécrète à des doses incontrolées et permanentes. »
    =>Les seuls OGM commercialisés fabriquant des « insecticides » sont les OGM Bt, dont les gènes codent la production de la protéine Bt… toxine qui est par ailleurs intensivement utilisée en agriculture Bio (en tant que toxine « naturelle » et se décomposant très rapidement).

    Pour s’informer, il ne suffit pas de lire quelques sites et de gober « l’information » toute crue sans chercher à comprendre;

  20. Le plus navrant vidal c’est de lire autant de bêtises!
    C’est bien connu les agriculteurs sachant leurs plantes résistantes au Roundup en aspergent autant qu’ils en veulent et s’en donnent même à coeur joie!

    L’insecticide dangereux est abondamment utilisé en AB, c’est bizarre ça ? Néanmoins sur le produit, (bacillus turengensis) vendu pour les jardiniers amateurs, est stipulé de faire gaffe aux abeilles quand même et qu’il peut porter atteinte à la faune auxilliaire… Evidemment pas boire, pas fumer, pas manger pendant son utilisation et stocker hors de portée des enfants; recommandations habituelles que l’on retrouve sur n’importe quels produits phyto.
    Une plante BT a l’avantage d’atteindre seulement les insecte qui la boulottent, c’est nettement plus sélectif que la vaporisation utilisée en bio…
    Maintenant si vous avez des résultats d’études pertinents sur une atteinte potentielle des pgm sur la faune non ciblée, comme les vers de terre, on est attentifs…
    L’AFSSA qui défendrait « contre vents et marées » les transgéniculteurs???? C’est plutôt votre interprétation, ses scientifiques avouent avoir refusés plus de 50% des pgm qu’on leur a soumis.
    La suite est du charabia et on se demande si vos études médicales ont abouti.

  21. @u @nti OGM

    En tant qu’agriculteur,je ne suis ni pour ni contre les ogm.Par contre je suis certainement plus conscient que d’autres et en particulier que les Anti Tout que l’avenir de notre planète devra tôt ou tard trouver des solutions pour pouvoir nourrir chaque homme,femme et enfant de notre Terre aux nombres croissant.
    C »est pour cela qu’il ne faut surtout pas jeter aux orties les ogm et autres biotechonologies du végétal,bien sûr ce n’est pas pour autant qu’il faille déverser du glyphosate partout.
    Il y a une quinzaine d’année la France faisait partie des leaders en matiére de recherche sur les ogm,depuis que Tonton Bové est arrivé il ne se passe plus grand chose si ce n’est que son pari est gagné , »foutre le bordel ».
    Depuis l’arrivé de cette « Baudruche Néopaysanne » et son cortège  » d’Ecolonuls »,le ton est donné, -plus de recherche sur les Ogm, -baisse de 50% de l’emploi des produits phytos dans un avenir proche et en contre partie » Vive l’Agriculture Biologique »,car cette dernière est l’avenir de « l’Humanité »,surtout celle des riches et occidentaux de surcroît,les autres ,ceux qui sont moins bien nourries que nombres de nos millions d’animaux de compagnies ,africains en t’autre etc ne pèsent pas lourd dans l’esprit de ces farfelus.
    En effet,les terres de notre planète ne sont pas inépuisables ni extensives à l’infini et le Bio et la réduction drastique des phytos(à tort ou à raison)trouvera très vite ses limites,car en plus d’alimenter la population mondiale les terres devront également fournir de la Biomasse pour la Chimie et l’Energie Verte qui seront incontournables pour faire face à la disparition annoncée des ressources d’hydrocarbures,et ce n’est pas tout,il faudra faire face à l’épuisement inéductable des gisements de potasse,phoshore et autres fertilisants qui sont une des bases de l’alimentation quotidienne de chaque organisme vivant sur la Terre,végétaux et animaux,et ce n’est pas les engrais d’origines organiques qui pourront tout remplacer car trop peu nombreux en quantités et pour certain en qualité(boues de ville avec métaux lourds et résidus pharmaceutiques en particulier). Il faut arréter de rêver,tout à une fin et la bonne conscience de nos chers  » Ecolonuls » aura pour seule conséquence que d’arriver plus vite que prévue à cette fin et d’ailleurs il serait plus juste de dire « Faim ».

Les commentaires sont fermés.