Agit prop au salon de l’agriculture

Partager sur : TwitterFacebook

Les Anti-OGM avait annoncé leur intention de manifester au Salon de l’Agriculture contre l’Afssa. Ils ont répondu présents aujourd’hui. A partir de 11h, une trentaine de militants se sont donnés rendez-vous sur le stand de la Confédération Paysanne (co-organisatrice de cette action coup de poing ?).

Tout en préparant leur action, en distribuant leurs tee shirts, banderoles, en vérifiant le bon fonctionnement du mégaphone et en sortant des sacs tracts, autocollants et affiches, les militants voulaient garder secret leurs intentions assurant qu’ils ne préparaient rien du tout et qu’aucune action n’était prévue (incroyable, mais vrai !).

Ce n’est qu’à midi que la petite troupe de 30 personnes s’est dirigée vers le stand de l’Afssa. Ils yont déployé plusieurs banderoles expliquant que l’Afssa était complice de Monsanto. Malgré les tentatives de quelques militants de s’attirer la sympathie des passants, les visiteurs du salon poursuivaient de déambuler dans les allées. Le combat anti-OGM n’est pas un mouvement populaire. Pourtant, les médias avaient répondus présents à l’invitation des faucheurs volontaires. Les quelques personnes qui ont réagi à cette action d’agit prop ont surtout manifestait leur désapprobation ferme de la dégradation du stand de l’Afssa. La violence des militants était vivement critiqué par les familles. Du côté des agriculteurs, certains ont accepté de discuter avec les militants anti-OGM. Mais, ces derniers étant surtout des parisiens étudiants, professeurs, militants associatifs ou journalistes, le décalage avec le monde agricole était fort. Les agriculteurs prêts à discuter sur les OGM était tout de suite accusés de polluer la planète, y compris un agriculteur expliquant qu’il utilisait du bioéthanol… Sans commentaire.

Après le discours de Dominique Plancke, élu vert du Nord Pas de Calais, les militants ont quittés le stand de l’Afssa pour rejoindre celui de la Commission Européenne. Beaucoup plus bref, quelques dizaines de minutes seulement, les militants se sont contentés de scander des slogans et de dégrader le stand de la Commission, s’attirant ainsi l’antipathie des visiteurs.

Initialement, les organisateurs avaient prévu d’envahir le stand du Gnis et de la Fnsea voire celui de l’UIPP, mais le manque de motivation des militants a revu leurs ambitions à la baisse. Ils se sont donc contenté d’un court passage sur le stand du Ministère de l’Agriculture avant de rejoindre celui de la Confédération Paysanne.

Conclusion : une action coup de poing musclée incomprise par les visiteurs médusés devant des jeunes étudiants dégradant des stands. Mais surtout, le talon d’achille de cette nébuleuse politico-associative est surtout le décalage entre le profil des manifestants et lar éalité du terrain. A part quelques anciens du Larzac, les jeunes étudiants ne tiennent pas la route dans une discussion avec un professionnel de l’agriculture. La dialectique ne suffit pas, les connaissances font défaut…

RETROUVER IMAGES DE CETTE OPERATION D’AGIT PROP DES LUNDI

183 commentaires sur “Agit prop au salon de l’agriculture

  1. Oui toujours!
    1. que les européens du Nord soient pour ne m’étonne pas! le fait d’être privés de soleil la moitié de l’année leur dérange manifestement le cerveau ( voir le lien que j’ai mis plus haut)et je suis tout autant contre cet hygiénisme qui ressort de la même catégorie que la logorrhée écolo: la régulation par la peur!!!

    2. Tu sais néammoins que la javel est un bon désinfectant: évidemment les staphillos qui doivent grouiller au fond de ton puits vont pas aimer, les Vers non plus !!! Cela dit j’aimerais pas que tu m’invites à bouffer! toutes les bestioles de la création doivent pique-niquer (les deux!!) dans ton garde manger
    car évidemment t’as pas de frigo!!! pour sauver la planète!!
    MK

  2. http://www.wat.tv/video/video-monsanto-ogm-koik_kmnu_.html

    ça c’est de la bonne, to be alive…

    du pipe ô! t’es spécialiste de la flûte enchantier? ah, autant délirer, car franchement je crois que vous vous êtes fait une bonne piquouse aux hormones de st aise…la gniaule est bien plus naturelle et meilleure! c’est dur les infiltrations! dans ce cas là, une solution: visite chez le proctologue. on sait jamais, un cancer de querelles intestines est si vite arrivé. Chimie ô thérapie génial! moi je te bise dessus!

    [NDLR : Nous vous remercions, une nouvelle fois de n’intervenir que sous un seul et unique pseudo. Dans le cas contraire, nous serons contraints de ne plus publier vos messages.]

  3. Vas demander au révérend père Cochet de t’apprendre à faire des calembours!!
    Vu sa troche de sinistre vert de gris ça doit pas être terrible mais le niveau débutant est sans doute le plus approprié.
    Bon vais m’occuper de mes rhododendrons transgéniques : tu sais c’est des machins
    avec des petites pattes pour aller voler ta gnôle de prune la nuit!
    Bon WE
    MK

  4. [NDLR : Nous vous remercions, une nouvelle fois de n’intervenir que sous un seul et unique pseudo. Dans le cas contraire, nous serons contraints de ne plus publier vos messages.]

    merci pour l’avertissement asservissement, pardon, mes censeurs sans coeurs, mais je suis bien obligée….quand je publie avec muse, vous censurez et bloquez, quand je mets casimir, vous publiez…. »hypocrite » le zenti MK- celui de l’île aux enfants cobbayes- est parti en week end, un vrai fonctionnaire! ou alors il a mal au cul….MK.

    « Les statistiques prouvent que le cancer des intestins est plus répandu dans les pays industrialisés. Ceci tient au habitudes alimentaires.  »
    http://www.eurohealth.ie/fcancom/colon.htm

    un bon riz coché…?

  5. pourquoi personne surtout kelenborn qui semble tout savoir n a pas répondu à ma question essentielle la mort de mes collègues….
    l augmentation des cancers, leucémies et autres maladies incurables constatées et vérifiées scientifiquement chez les agri, nous
    je ne parle évidemment pas des malformations congénitales en hausse chez les enfants dans les memes populations, nous…..
    les pesticicides ont tué nombre de mes collègues et au sein des agriculteurs nous commencons à nous dire que les camisoles les armures vendues avec par Monsanto pour les dits pesticides ne servaient à rien, on a été des cobayes etje crois qu ils savaient la nocivité de leurs produits
    simplement eux ne prennent pas le risque de les épandre dans les champs….à nous de la faire et eux à l abris….mais pas de leur profits….
    qui augmente beaucoup plus bizarrement que nos revenus….précision je suis céréalier en Picardie
    hommage réitéré à mes camarades morts en croyant bien faire leur travail, mais apperemment tout l monde s en fout puisqu on le passe sous silence
    même ici je croyais que le site « alerte environnement » était censé nous défendre
    on s fout de notre gueule partout

  6. « l augmentation des cancers, leucémies et autres maladies incurables constatées et vérifiées scientifiquement chez les agri, nous
    je ne parle évidemment pas des malformations congénitales en hausse chez les enfants dans les memes populations »

    Fournissez svp les études épidémiologiques qui prouvent vos affirmations.

    Vous n’en avez pas??? zut alors…

  7. quelle perte de temps de palabrer avec ces gardes chiourmes. Il faudrait leur faire avaler leur potion magique à la petite cuiller. ça tourne à la trivialité.On voit le niveau intellectuel, ce qui explique qu’ils n’ont rien compris ces commerciaux de Monsanto conditionnés à la méthode américaine des sectes qui sevissaient ici à une époque, répéter les mêmes anneries apprises par coeur, de bourrage de crâne de ces mulets imbeciles.

  8. « quelle perte de temps de palabrer »

    Ah… parce que tu a essayer de discuter? de proposer des arguments?
    A part des invectives, je n’ai rien vu de tel de ta part… 😉

    « commerciaux de Monsanto »

    Les conneries habituelles….

    « répéter les mêmes anneries apprises par coeur, de bourrage de crâne de ces mulets imbeciles »

    Dans l’auto-définition, t’es plutôt bon… 😉

  9. Pour clore le Débat

    Je suis agri,j’effectue des traitements phytosanitaires quand il le faut avec des produits adaptés à chaque situation.
    Pour ceux qui s’inquiètent des ces différents traitements,qu’ils se rassurent car d’ici peu nous allons devoir réduire de moitié l’utilisation de ces produits,Grenelle et pression Ecologiste obligent.
    Concernant le soi disant agri Picard,il y a moins de cancer dans la population agricole que dans le reste de la population francaise,je pense connaitre plusieurs centaines d’agriculteurs et ce n’est pas l’hécatombe,je ne dis pas que les produits phytos ne sont pas dangereux mais tout de même vous ne mesurez pas les problèmes que vont engendrer cette diminution.
    Le Bio est tout à fait possible sur de petites surfaces surtout en légumes,animaux à l’herbe mais ce n’est pas du tout pareil pour des grandes surfaces à usages agro-industriels tel que sucreries ,triturations,amidonneries,malteries,et j’en passe.
    L’industrie pour fonctionner à besoin de volumes régulier et important pour réduire ces coùts de production face à la concurence et pour remplir le panier de la ménagère à moindre frais.
    Certains agriculteurs bio de la Drome le savent bien car une seule attaque d’insecte peut faire passer le rendement d’un colza de 25 qx à 0 qx en quelques jours,d’ailleurs je ne connais aucuns agris en bio produisant des betteraves sucrières;en cas de tempête annoncée,de conflit,le sucre ne reste pas longtemps sur l’étale du magasin.
    Il ne faut pas confondre l’écolo des villes et celui des champs.

  10. “…vous pourrez y trouver l’avis d’un scientifique ayant été membre de la CGB et ayant participé au grenelle de l’environnement…”

    Et qui est cette personne? Ce n’est ni secret ni confidentiel que je sache

    >>> Nous n’avons toujours pas eu de réponse concernant ce « scientifique ayant été membre de la CGB….

    Par ailleurs, ce « scientifique » n’est pas qualifié par vos soins de « scientiste »?? Serait-ce par hasard parce que, selon vos allégations (qui restent bien entendu à vérifier dès que nous connaîtrons enfin qui il/elle est) il/elle aurait tourné sa veste??
    Une personne qui pense comme vous est un(e) « scientifique », terme respectable, une personne qui ne pense pas comme vous est un(e) « scientiste », terme péjoratif? C’est bien celà?

  11. ME 51 « Pour clore le débat »
    Suis pas sûre que le débat soit clos, la Muse n’a pas dû épuiser sont stock d’arguments puisé sur Dailymotion et Youtube!…

  12. A la Muse et Monsantourne

    Une petite pause après mes rhodos!!!!

    Muse: Ingrid Bétancourt a été prévenue par mes soins! elle arrive chez toi dès demain avec le Dalai Lama et Marie Consoude de la Grelinette !! donc tu es sauvée

    Monsantourne: ouais !!!ça m’étonnerait que tu sois agriculteur vieil escroc mais ne crie pas trop parceque dès qu’ils pensent qu’il y a le moindre risque les flics verts frappent dur
    Quand la fièvre aphteuse a débarqué en mayenne ( tu connais , t’as du l’avoir petit!) ils ont flingue les vaches, le chien et le paysan croise encore les doigts d’avoir échappé au massacre! Donc raconte pas de conneries!!! moi je dis ça pour ta vie
    D’ailleurs, Pompidou, Tonton, et même Yves Saint Laurent sont morts d’un cancer! Ces mecs se shootaient aux pesticides!

  13. A propos de cette farce : les abeilles seraient sensibles aux insecticides contenus dans certains ogm. Mais allez y ! faites pas de manières!Balancez la sauce: les insecticides n’ont aucun impact sur les abeilles! d’ailleurs c’est simple, faites un test chez vous, prenez une abeille et vaporisez un léger coup de baygon, vous allez voir la pêche que çà lui donne: voici ce test; il est facile à faire, et tout le monde peut le faire à la maison.pas besoin de 15 ans d’étude.
    Bises à tous!

  14. @marie :

    Mais bien sur, les agriculteurs traitent leurs champs avec du Baygon… on aura tout vu ! Vous êtes une malade mentale complètement folle.

  15. @Ray

    Je parle d’études épidémiologiques montrant que la population agricole est en proportion plus touchée par les cancers que la population non-agricole.
    Aucun des trois liens que tu donne ne le montre, ce sont des études de cas (et on peut trouver des études de cas pour toutes les substances connues qui sont toxiques au-delà d’une certaine dose… ce y compris pour les médicaments, les vaccins, et tout un tas de substances que tu considèrerait comme « naturelles » et « saines »).
    Va donc faire un tour sur un dico, online ou non, et va voir le sens de « épidémiologique »…. et peut-être pourra-tu relire ma question et peut-être pourra tu y répondre en donnant des liens qui ne sont pas hors sujet.

    Avant d’essayer de répondre à une question, il vaut mieux essayer de la comprendre…

  16. @ marie:

    Et comment l’abeille va mourir du l’insecticide OGM, puisque cet insecticide est contenu dans les tissus de la plante; et qu’il faut donc ingurgiter ces tissus???

    Petite question subsidiaire:
    Les abeilles ne butinent pas le maïs, car cette plante n’offre pas de nectar. Donc pas pollinisation par les insectes. Idem pour le soja, le blé, l’orge, le riz, toutes les céréales, les prairies (graminées)… Alors comment elles vont en mourir des OGM les abeilles???

    C’est quand même impressionnant à quel point les anti-tout rebondissent d’une connerie à une autre.
    Les abeilles sont tués par le Gaucho, on interdit le Gaucho, les abeilles meurent toujours. Non en fait c’est de la faute du Régent, on interdit le Régent, les abeilles meurent toujours. Non, C’est de la faute du Cruiser. Rebelote, les abeilles meurent toujours. Mais en fait c’est de la faute des OGM…
    Devant tant de conneries (et je pèse mes mots), de contradictions et d’entêtement, je ne peut que vous tirez mon chapeau. J’en suis estomaqué…

    PS:
    Vous l’ignoriez peut-être mais le problème des abeilles a débuté au début des années 80 (apparition du Varroa en 1982). Hors ni le Gaucho (1997), ni le Régent (1993), ni le Cruiser (2005), ni les OGM n’existaient. Comment expliquez vous alors les fortes destruction des colonies d’abeilles dans les années 80 et 90???
    Merci de répondre grâce à vos « connaissances approfondies en écologie »???

    http://ionesco.sciences-po.fr/scube/pesticides/rolepestvarroa.html
    http://www.beekeeping.com/sante-de-labeille/articles/amitraze.htm
    http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab370-08.htm

  17. Et ça gueule… preuve qu’on ne sait pas discuter sereinement avec les fascistes verts maniant l’injure.

  18. Abeilles et pesticides, insecticides et autres « cides : tuer en latin) eh, banane ! bien sur que je sais qu’on ne met pas de Baygon dans les champs, mais nous particuliers pouvons en avoir à la maison (moustiques), et c’est pourquoi en 2 coups de pschitt, nous pouvons tester son impact merveilleusement vital sur l’abeille qui repart encore plus forte qu’avant. Il ya aussi le glyphosate que votre cher Monsanto répand en toute gentillesse dans nos eaux, dans nos sols, (vous portez leur bannières tas d’idiots à roulettes!), alors faites pas les rigoureux, vous qui n’en avez aucune de rigueur, sauf celle de prendre d’emblée, systématiquement et en toute mauvaise foi, les écolos pour des idiots, ceci dit je rajoute que n’étant pas naturaliste de formation, je peux me tromper eh oui, contrairement à vous, je n’ai pas la science infusé dans le cerveau tas de bachibouzouks à poils longs !
    Ps je ne suis pas anti tout.merci

  19. @ Marie et Non Sans Toi

    Plus bornez que vous deux,tu meures et je vous signale quand même que dans l’eau il n’y a pas que du glyphosate mais aussi du Paracétamol,les contraceptifs des demoiselles,les produits de chimiothérapie(me femme est soignée acuellement) et …..
    Elle est pas belle la vie

  20. « bornez » avec « és », bachibouzouk de cp! elle est pas belle la langue française! va apprendre à écrire et à lire lire avant d’argumenter.

  21. @ Marie,
    Avant de vous en prendre au « fotes d’ortografes » de ME 51, regardez bien les votres.
    Ensuite, tous les gens un tant soit peu cultivé savent que dès qu’un interlocuteur (en l’occurrence vous) attaque sur l’orthographe, c’est parce qu’il est à bout d’argument. Ensuite viens la question de la foi.

    De plus, comme le dis ME 51, il y a dans les eaux des rivières plus de médicaments (et surtout des hormones de synthèses) que de pesticides. Et il y a autant de pesticides « urbains et domestiques » que de pesticides agricoles.
    L’Inserm met en relation l’augmentation de l’utilisation des pesticides domestiques avec l’augmentation des certains cancers chez l’enfant.
    ici une étude au Québec (1500 enfants traités pour intoxication forte à la maison en 2001) :http://www.cre-capitale.org/pdf/memoire.pesticides.pdf
    En gros , 1/10 de le surface de la France utilise près de 45% des pesticides (biocides, organo-étain, antiseptiques…). Une étude Belge, du CERVA, en 2005, montre que seulement 54% des biocides vendus le sont à usage agricole. CE QUI LAISSENT 46% pour les urbains.
    http://web4.ecolo.be/IMG/pdf/Dossier_pesticides_et_biocides.pdfBref, avec votre baigon, vous pollué plus que les agriculteurs. En effet, une pulvérisation est plus de 10 fois la dose qu’il faut pour un simple moustique ou une simple abeille (lisez le mode d’emploi…).

    Pour finir, je vous avais posé une question simple:
    Comment expliquez vous les crashs des populations d’abeilles dans les années 80 et début des 90 avant mêmes les OGM (qui ne sont pas « cides ») et les Régent, Gaucho et autre Cruiser. Au lieu d’insulter idiotement, répondez intelligemment.
    Une petite page pdf, résumé d’une étude belge (quasiment pas de gaucho en belgique) et bien mortalité des abeilles à 50% sans traitement contre le varroa, et seulement 11% avec un traitement efficace contre le varroa.
    http://www.fsagx.ac.be/zg/Publications/pdf%20zoologie/1651-1700/1698.pdf

  22. @Marie
    « les bachibouzouks à poils longs »
    tiens bizarre, je pensais plutôt que c’était chez nos écolos néanderthaliens que
    l’on trouvait des créatures hirsutes qui se tressent les poils de la barbe avec une grelinette!Ils cocottent un peu mais c’est naturel n’est ce pas Marie!

    @ Monsanto urne
    « Born to kill  » born to qu’il est con!!!
    Méprisant oui… en tout cas suffisamment économe de mon temps pour ne pas échanger plus longtemps avec un pauv gars. Rejoints ton C.A.T. tu risque de te perdre
    MK

  23. kelenborn, toi qui est un amoureux de l’intelligence si j’ai bien compris, je dirais qu’une des règles de cette exigeante maitresse est le doute, non celui qui paralyse, mais celui qui évite de prendre des mauvais chemins, non?

    Daniel: « Comment expliquez vous les crashs des populations d’abeilles dans les années 80 et début des 90 avant mêmes les OGM (qui ne sont pas “cides”) et les Régent, Gaucho » Moi je ne suis pas comme toi et je te réponds : j’en sais rien! toi évidemment tu as la réponse et évidemment elle écarte totalement la cause liée à un usage immodéré des pesticides.
    T’as du déficit, Daniel, c’est clair et je ne veux plus te parler bachibouzouk à poil courts!

  24. @ Ray Visionisme

    Les conclusions des auteurs cités sont plus prudentes.
    ex:Van Maele-Fabry
    CONCLUSION: The overall meta-analysis among pesticide manufacturing workers provides quantitative evidence to consider occupational exposure to pesticides as a possible risk factor for leukaemia but available data are too scarce for causality ascertainment. Epidemiological evidence did not allow identifying a specific pesticide or chemical class that would be responsible for the increased risk. Exposure to pesticides may be a significant risk factor for specifically developing myeloid leukaemia and there is a need for additional large well-conducted studies with clear definition of exposure and of leukaemia type(s).

  25. @marie :

    « Moi je ne suis pas comme toi et je te réponds : j’en sais rien! »

    Vous mentez, cfr votre post du 15 mars 21:50 : « les abeilles seraient sensibles aux insecticides contenus dans certains ogm. ».

  26. A Bruno, qui a copié collé ma géniale réponse : « Moi je ne suis pas comme toi et je te réponds : j’en sais rien!”Vous mentez, cfr votre post du 15 mars 21:50 : “les abeilles seraient sensibles aux insecticides contenus dans certains ogm. » : Merci! merci Bruno, de reproduire ma si claire intervention, elles sont si rares, ici.
    Et aussi pour toi seul Bruno le Gogol, Je répète: Y avait-il des OGM en plein champ, en 1980? il me semble que non.

    Mensonge: parle pour toi, c’est probablement le seul niveau d’argument que tu puisses produire bachibouzouk nain à poils frisés! Ciao! et toi non plus tu me causes plus! çà me barbe!

  27. @ Marie

    Pardon pour la faute,je suis désolé,je n’ai pas appris à taper sur un clavier à l’école,je ne suis qu’un »travailleur manuel » et de plus un paysan.
    Vous nous haissez peut être mais cela ne vous empèche nullement d’ouvrir grand la bouche pour vous nourir de nos produits que vous insultez à longueur de post.
    Vous faites parti des nouveaux francais qui ne savent rien et qui disent tout savoir,vous êtez d’ailleurs obligé pour argumenter de vous référer à d’autres sites.
    Si vraiment vous voulez savoir pourquoi 95 % des agriculteurs ne sont pas en BIO,il vous suffit de prendre votre courage à deux mains et d’aller leur poser la question.
    J’ai des collègues en BIO sur une petite partie de leur exploitation,le reste étant en conventionel pour assurer un revenu minimum en cas de pépin.
    Les consommateurs dont vous faites partie tel que moi d’ailleurs,veulent manger pour moins cher que le moins cher,le jour ou tout sera en BIO se sera pareil,mais avec un revenu à l’agriculteur terriblement diminué,cela je supose que vous vous en moqué pas mal puisque les paysans vous les haissez sans les connaitre et cela même avant le jour de votre première « bécquè ».
    Encore pardon pour les fautes,je ne suis qu’un pauvre paysan à votre service

  28. Haïr? mais pourquoi diable haïr les paysans? qui se cassent le dos (c’est une image) à produire la nourriture? Allez va! il n’y a pas moyen de parler un peu sérieusement. alors bonne nuit.

Les commentaires sont fermés.