Bové, les paysans et l’environnement

Partager sur : TwitterFacebook

figmagDans une interview croisée avec Michel Barnier publiée ce week-end dans le Figaro Magazine, José Bové s’exprime clairement. Son combat : changer l’agriculture, tout simplement. « Il est important de prendre conscience que le modèle agricole que l’on développait en Europe et en Amérique du Nord n’est plus compatible avec l’avenir de la planète. Que ce soit par la destruction de sols, due à une industrialisation accrue, ou par l’utilisation d’intrants, notamment les pesticides. Il faut véritablement changer le modèle agricole. » Au moins, les choses sont claires.
Mais cela n’empêche pas notre brave José de dire aussi que « ce sont d’abord les paysans qui participent à la préservation de l’environnement. »
Il fallait oser, il l’a fait !

5 commentaires sur “Bové, les paysans et l’environnement

  1. Je trouve que M.Bové a raison: les agriculteurs sont à la base même de la production agricole… Il convient donc de leur permettre de travailler dans des conditions correctes sans avoir à épuiser leurs sols ou à les gaver de pesticides.
    En reconnaissant que les agriculteurs jouent un rôle de premier plan dans l’agriculture, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à celà?

    [NDLR : Attention, ce commentaire est l’oeuvre d’un usurpateur qui a signe des commentaires sous différents pseudos ! + d’info ici]

  2. @Zygomar_El_Mayor : dans la mesure où un champ consiste à privilégier une unique espèce, c’est se foutre du monde que de parler de protection de l’environnement. Il est bien connu que l’extension des surfaces nuit à la biodiversité. Le premier ennemi de l’environnement, c’est le champ de M Bové !

  3. Je précise que je ne défend pas M Bové, et que je parle bien de « permettre de travailler dans des conditions correctes sans avoir à épuiser leurs sols ou à les gaver de pesticides. »

  4. Bové,le paysan du Dimanche.

    Mr Bové se dit paysan peut être mais il n’est pas agriculteur,le travail n’est pas fait par lui,et si il y avait que des agris comme lui en France,on crèverait tous de faim(bio ou non bio,le problème n’est pas là).
    Comme beaucoup d’hommes politiques,de gauche ou de droite,il a la théorie(du moins j’espère pour lui et ses condisciples) mais pas la pratique et on peut le comparer à un mannequin de magasin vestimentaire,il attire le client de face mais de dos il n’y a rien à voir,un peu comme une carte de visite.

  5. « les agriculteurs sont à la base même de la production agricole… »
    une lapalissade du grand Z…zorro est arrivé!
    « Il convient donc de leur permettre de travailler… »
    Ah, oui en détruisant leur parcelles ogm sans doute, parce Môssieur Bové et ses amis l’ont décidé ainsi?
    Bové ne représente rien dans le milieu agricole, ça n’est pas son expérience agricole sur le Larzac avec un troupeau de brebis laitière et grâce à son gaec, son ascension syndicale et politique qui peuvent prétendre à lui donner une légitimité sur ce qui est bon ou non pour l’agriculture.
    L’épuisement des sols ou le « gavage » de pesticides c’est encore une lubie de ces prétendus écologistes, mais le discours plait tellement à l’opinion depuis qu’on les effrait sur ce sujet, trouvant là un sauveur de l’humanité et la cause de tous leur maux et ça marche.
    Quant au monde agricole, à l’image d’un mastodonte, s’adapte et évolue plus vite qu’il n’y parait mais il s’accomode mal des donneurs de leçons…
    Un petit tour ici, pour illustrer mon propos
    http://www.blog-agri.com/beretvert/index.php?id_article=493&commentaires=on&titre=Les_heretiques

Les commentaires sont fermés.