Même bio, les apiculteurs veulent donner des médicaments aux abeilles

Quelle ironie. Mardi 5 janvier, Marie Astier explique dans « La Terre au carré » sur France Inter (en collaboration avec le site écolo Reporterre) que les apiculteurs sont démunis face au varroa. En effet, le seul produit vraiment efficace, jusqu’ici toléré bien qu’interdit, ne leur est plus autorisé : il s’agit de l’acide oxalique, « essentiel en apiculture biologique et largement utilisé en apiculture conventionnelle ». « Simple et pas cher », il n’a pas d’autorisation officielle pour être utilisé comme médicament vétérinaire », c’est-à-dire qu’il ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché. Reste aux apiculteurs 14 médicaments contre le varroa dont un avec de l’acide oxalique, mais dix fois plus cher que le produit pur (un de ses composants rend compliquée une utilisation hivernale). Le soucis, c’est que le varroa présente des résistances contre la majorité d’entre eux. Bref, les apis se retrouvent dans la situation des agris, et se mettent à agir comme eux qui souhaitaient soigner leur culture… à l’époque sous un feu nourri de critiques d’apiculteurs. Les accusations étaient sans doute proférées de bonne foi, mais elles étaient fausses et mensongères (voir nos papiers ici, , , et )

Il est d’ailleurs amusant de voir le média écologiste Reporterre vent debout contre le retour de certains néonicotinoïdes mais indulgent voire favorable à l’utilisation de l’acide oxalique :

 

Certains twittos rappellent l’importance des mots. « Pesticide » ou même « phyto » passent à l’évidence moins bien que « médicament » :

 

Le monde agricole doit parler de médicaments pour les plantes, comme les apiculteurs parlent à raison de médicaments pour les abeilles. L’agri-bashing n’aura de chances de cesser que lorsque la sémantique utilisée par le monde agricole sera actualisée en fonction des standards du XXIe siècle.

Commentaires
  1. Seppi
  2. Ernst
  3. Zygomar
    • Ernst
      • JG2433
        • JG2433
          • Zygomar
            • JG2433
  4. un physicien
    • gus
  5. gus
    • un physicien
      • gus
  6. Dany

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *