Voiture électrique : une simple exportation de notre pollution?

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« Aujourd’hui, il y a un consensus qui dit qu’une voiture électrique émet au moment de sa production deux fois plus de gaz à effet de serre qu’un véhicule thermique, notamment à cause de la production des manières minérales » explique Aurore Stéphant, ingénieure géologue et militante dans « Complément d’enquête » du 19 novembre 2020 sur France 2. Elle parle bien sûr des cellules des batteries qui contiennent des minéraux issus des quatre coins de la planète, des métaux qui n’étaient pas utilisés pour les voitures thermiques ou alors dans des proportions bien plus faibles. Ainsi, pour une batterie de Renault Zoe, il faut compter 7 kilos de lithium, 11 kilos de manganèse, 11 kilos de cobalt et 34 kilos de nickel. Au total, pas moins de 63 kilos de métaux… rien que pour la batterie. « Et le surpoids de la voiture zéro émission est loin de s’arrêter là. Puisqu’elle est électrique, certains métaux sont nécessaires en quantité bien plus importantes que dans la voiture thermique : « Le cuivre, qui permet l’électrification, toute la connectique, toutes les connexions qui vont se faire entre les différents appareils, le moteur, la batterie, l’appareillage électronique… Un véhicule électrique contient 80 à 90 kilos de cuivre » résume Aurore Stéphant. Pour compenser ce surplus de poids, les constructeurs procèdent à un allègement des aciers composant la structure du véhicule, en mettant encore plus d’aluminimum (+40%) dans le chassis et dans les pièces. Une voiture électrique, ce sont donc des centaines de kilos de métaux qu’il faut extraire du sous-sol, des opérations qui coûtent très cher en CO2 : « Il ne faut pas s’imaginer qu’on a de grandes plaques métalliques qui sont disponibles dans le sous-sol, c’est vraiment des toutes petites paillettes. Il va falloir dépenser énormément d’énergie pour pouvoir extraire ces particules très fines disséminées dans le sous-sol et exploiter de très grandes quantités. A chaque étape, on a des émissions de CO2 qui vont s’accumuler par le traitement et par le transport » détaille encore Aurore Stéphant. Voilà comment, à l’issue de sa fabrication, et sans avoir parcouru le moindre kilomètre, la voiture électrique a généré deux fois plus de CO2 que la voiture thermique. Un paradoxe tout de même pour la voiture zéro émission !

La théorie des défenseurs de l’électrique est la suivante : au fur et à mesure de l’utilisation du véhicule, il récupère son retard, est rattrapé par le thermique et bénéficie donc à l’environnement. Mais au bout de combien de kilomètre ? « Cela dépend beaucoup du mix électrique utilisé, il y a une zone d’incertitude assez grande » selon Maxime Pasquier, ingénieur Transports et Mobilités à l’ADEME, l’agence de la transition écologique. Peu d’études abordent la question de la dette carbonne et elles donnent une fourchette large : de 17 000 à 310 000 km, tout dépend de la façon dont les pays fabriquent l’électricité, la norme mondiale actuelle étant… le charbon. En France, pays des centrales nucléaires, il faudrait parcourir 50 000 km pour compenser le handicap de départ. Un chiffre relativement modeste, appelé à fortement croître si les écolos parviennent, comme en Allemagne, à faire fermer les centrales françaises.

« Complément d’enquête » continue : « Il y a aussi des polluants rejetés dans l’air et ces milliards de litres d’eau pompés pour extraire les métaux dont l’indispensable lithium. Sa production a triplé entre 2015 et 2018, boosté par la progression de la voiture électrique » puis nous parle de l’épuisement des ressources en eau des populations locales, des rivières asséchées et des cultures en danger en Bolivie, comme cella du quinoa, à cause de l’extraction du lithium. « Pour rouler propre chez nous, l’environnement est impacté à l’autre bout du monde » résume l’émission qui nous propose ensuite une rencontre avec des éleveurs portugais du nord du pays où toute une montagne doit être dynamitée par une société minière qui compte traiter chimiquement le lithium sur place, avec des risques importants de pollution des cours d’eau environnant… utilisés par les habitants, les bêtes et les touristes l’été. 500 000 batteries de voitures électriques pourraient être fabriqués chaque année grâce à cette mine. C’est à la fois beaucoup et très peu pour remplacer le parc automobile mondial, alors que plusieurs pays ont décidé d’interdire les véhicules thermiques à partir de 2040. L’ingénieur transport Laurent Castaignède est formel : « Aujourd’hui sur la planète, il faut être clair, il n’y a pas les métaux disponibles, les mines, pour, sous vingt ou trente ans, tous rouler en véhicule électrique. Il y a 1 100 000 000 de voitures dans le monde qui roulent, à peu près 500 millions de deux roues, vous imaginez la quantité de métaux que cela mobiliserait sous vingt ans pour substituer tout ce parc, c’est physiquement impossible. » Autant dire que la voiture électrique est loin d’être la panacée qu’on nous vend dans les médias en général, et que nos dirigeants favorisent à coup de milliards d’euros de subventions chaque année. Le tout sans avoir jamais consulté les Français. Si nos compatriotes avaient les idées un peu plus claires sur l’électrique, il n’est pas dit qu’ils accepteraient cette utilisation de l’argent public, de leur argent.

53 commentaires sur “Voiture électrique : une simple exportation de notre pollution?

  1. À propos de voitures électriques, ces quelques éléments repris de deux commentaires, qui me semblent intéressants à connaître…
    ◊ Un commentaire de blogue, datant de janvier 2020 :
    « Tesla condamné en Allemagne pour ne pas se conformer à la législation qui impose au vendeur de voitures électriques de reprendre les batteries.
    Le problème est qu’ils devraient reprendre également les batteries de voitures accidentées ou brûlées, ce qui implique quand la batterie ne peut pas être démontée de reprendre toute la carcasse et la conserver plusieurs semaines dans un conteneur rempli d’eau… »
    https://www.spiegel.de/auto/tesla-umweltbundesamt-verhaengt-12-millionen-strafe-gegen-tus-elektroautohersteller-a-0e13d525-bc2c-4911-8338-05409b0f6a17
    Et sa traduction :
    http://translate.google.fr/translate?u=https%3A//www.spiegel.de/auto/tesla-umweltbundesamt-verhaengt-12-millionen-strafe-gegen-tus-elektroautohersteller-a-0e13d525-bc2c-4911-8338-05409b0f6a17&hl=fr&langpair=auto%7Cfr&tbb=1&ie=UTF-8
    .
    ◊ Cet autre commentaire – datant de fin novembre dernier :
    « Quelques précisions pour la douloureuse à venir (et que l’on ne dit surtout pas aux pigeons).
    Pour un particulier, l’achat d’un véhicule électrique entraîne les conséquences suivantes (pour la France ) :

    – Faire venir un électricien qui devra installer un circuit électrique spécifique. Ce qui veut dire : disjoncteur + câbles + borne.

    – La borne de recharge dépend du véhicule acheté.

    – Le 1er prix de la borne seule (intensité minimale et donc temps de recharge très long ) : environ 300€.
    Cela monte jusqu’à 1500€.

    – Avant cela, la loi dit que tout électricien qui intervient sur le réseau électrique d’un particulier, devient responsable de toute l’installation électrique. Donc il devra vérifier si la norme NCF15-100 est respectée notamment dans la salle de bain (respect des volumes de sécurité, présence systématique de la terre sur chaque partie métallique visible). De la bonne tenue physique des prises de courant et du respect des normes sur le tableau (nombre de circuits par différentiels, intensité max, section des câbles).

    – il devra vérifier la résistance de la terre (inférieure à 100 ohms).

    – Mesurer la tension entre la terre et le neutre (au-delà d’un seuil, l’électronique embarquée du VE ne permettra pas la recharge ).
    Si problème, il faudra soit refaire la terre (ajout de piquets de terre) soit demander à Énédis de refaire la terre du transfo.

    – Très certainement, changer l’abonnement de son fournisseur d’électricité pour une intensité supérieure (là encore surcoût récurrent en plus ).

    – Enfin, l’électricien doit (rapport aux assurances ) passer une formation spécifique… qu’il répercutera au client.

    1. en même temps l’installation d’une borne chez soi n’est pas une obligation…

        1. euh… c’est une vraie question ??? un indice : vous n’avez pas de station essence dans votre garage non plus…

          1. Oui mais une voiture diesel a une autonomie de 1000 km environ et une essence 600 à 700 km contre 250 km dans la pratique pour une électrique ( s’il ne fait pas trop froid -> chauffage ou trop chaud ->climatisation.
            Donc une recharge quasi quotidienne est indispensable… et il faut 5 mn pour remplir son réservoir d’essence ou de gasoil contre plusieurs heures sur une électrique.
            La voiture électrique est à l’aune de nombreuses communications sociétales.

            Réponses à nos interrogations : automne 2021 pour connaitre la sauce, sachant que nous savons que nous serons mangés, seule la sauce est inconnue.

            1. @Alzine,
              « Donc une recharge quasi quotidienne est indispensable… et il faut 5 mn pour remplir son réservoir d’essence ou de gasoil contre plusieurs heures sur une électrique. »
              Quelle durée de recharge pour une voiture électrique ?
              En prenant exemple sur la Renault Zoe Z.E.40 (moteur R75/R90), plusieurs temps sont avancés à titre indicatif pour passer de 0 % à 100 % et atteindre les 400 km d’autonomie (chiffres NEDC) :
              2h40 grâce à la recharge rapide sur une borne de 43kW (3x62A)
              2h40 sur une wallbox ou borne de recharge publique de 22kW (3x32A)
              4h30 sur une wallbox ou borne de recharge publique de 11kW (3x16A)
              7h18 sur une wallbox ou borne de recharge publique de 7,4kW (32A)
              16h grâce à la prise Renault Green-up de 3,2kW (14A)
              25h sur une prise domestique classique que l’on trouve à la maison 2,3kW (10A)
              https://www.recharge-electrique.com/combien-de-temps-faut-il-pour-recharger-une-voiture-electrique/
              « La voiture électrique est à l’aune de nombreuses communications sociétales. »
              En effet !
              Un exemple tout récent : dimanche dernier, en fin d’après-midi (sur cnews ou lci ?), Michel-Édouard Leclerc était tout fier d’annoncer la décision prise d’équiper toute la flotte de véhicules de l’enseigne en voitures électriques (de marque Dacia).
              Et, de toute évidence, la concurrence ne pourra manquer de faire de même.

              1. 10/% du parc actuel en electrique c’est une ou deux cne comme Chinon…on a ferme la cne de feisenheim. Gros malaise..

  2. Et à plouc, vous avez une voiture électrique pour pouvoir témoigner ? pas hybride qui est un eratz, mais une vraie électrique sans moteur thermique?

    1. @ Alzine
      « Et à plouc, vous avez une voiture électrique pour pouvoir témoigner ?  »

      >>>> Non mais il a « une station essence dans [son] garage… »

      Plouc 1/12/2020 | 2:25
      « euh… c’est une vraie question ??? un indice : vous n’avez pas de station essence dans votre garage non plus… »

      1. Décidément, sur ce forum, quels que soient les sujets, les réflexions imbéciles sont de rigueur… Je connais bon nombre de personnes qui ont des voitures électriques sans avoir de bornes chez elles. Mais diantre, comment font elles ??? Je vous laisse réfléchir, ça vous changera !

        1. @ Plouc
          « Décidément, sur ce forum, quels que soient les sujets, les réflexions imbéciles sont de rigueur… »

          >>>> Cà tombe bien!! On vous attendait justement pour remonter le niveau!

            1. Je suis d’accord , https://fr.chargemap.com/map
              Non c’est l’autonomie des véhicules 100% électrique qui est ridicule .
              J’ai un voisin qui roule dans un Peugeot Partner électrique première
              génération .
              Quand il fait 60 km , il est content et les derniers km il faut les faire tout
              en douceur pour rentré sinon…..
              Pour moi l’électrique c’est actuellement un moyen de locomotion avant tout pour les citadins .

        2. « comment font elles ??? »
          Eh bien, justement, c’est ce que je vous avais exprimé plus haut dans la discussion par ma demande : « Dites-nous tout ! »
          Réponse dilatoire de votre part : « Je vous laisse réfléchir […] »
          Et le petit couplet « ça vous changera »… Pas glop 😈 et trop facile.

        3. « Je connais bon nombre de personnes qui ont des voitures électriques sans avoir de bornes chez elles.  » nous dit le plouc!
          Et vous en connaissez combien exactement pour voir?
          Niveau réflexions imbecile, la votre se pose là,le plouc!
          Alors comment font il pour ne pas profité de leurs nuits de sommeil pour recharger (ce qui excuser moi me semblait le plus pratique et la seul solution vraiment viable aujourd hui) !
          Recharge sur leur lieux de travail?
          Personnellement a part les voitures de services , je n’ai pas vue beaucoup de bornes de recharge pour le personnel sur les entreprises pour l’instant !
          Bornes public ?
          ha oui c’est vrai il y en a partout c’est bien connu!!!
          Phonétiquement, « clown » et »plouc » ce n’est pas loin non plus!

          1. Ah ça m’aurait étonné que le yann fasse preuve d’ouverture d’esprit. Il a tout vu, il connait tous les sujets, sa petite expérience de conseiller agricole lui permet d’avoir un avis tranché sur tout et de pouvoir asséner avec force arguments que les autres sont des idiots, des ignares. Ce forum est un vrai délice ! Je me régale !

            1. @Plouc , vous savez que vous faites des réponses de Normand !
              Approfondissez donc les sujets comme nous le faisons et après vous pourrez vous l’ouvrir .

              1. Je ne vois pas en quoi il y a besoin d’approfondir ma remarque sur le fait qu’on peut avoir une voiture électrique et se passer d’une borne à son domicile. Si vous ne voyez pas pourquoi, je ne peux rien pour vous.
                Pour ce qui est des insultes, faites vous plaisir, ça reflète bien votre état d’esprit !

              2. @Plouc , effectivement que l’installation d’une borne chez soi n’est pas une obligation , n’empêche que si moi un jour j’achète une voiture électrique , la première borne de rechargement sera à 8 km de chez moi d’ou la quasi obligation d’avoir une borne dans ma ferme .
                Votre vision du véhicule électrique et toute personnelle et ne s’adaptera jamais à tout le monde loin s’en faut .
                Au sujet des insultes , rien que votre pseudo ainsi que votre message précédent en dit long sur vous .
                Un troll , voilà ce que vous êtes .

            2. Vous n’avez bien sûr pas répondu à mon dernier post JG2433 2/12/2020 | 12:27. C’est une des techniques classiques du troll… avec les insinuations et les attaques ad hominem dont vous ne vous êtes évidemment pas privé. 👿

            3. @ Plouc
              « Ah ça m’aurait étonné que le yann fasse preuve d’ouverture d’esprit.  »

              >>>> l’histoire de la paille et de la poutre dans l’oeil, le troll de service encore plus plouc que sous pseudo pourrait le laisser entendre…a peut-être entendu parler ?

              1. Merci de dire clairement où j’ai manqué d’ouverture d’esprit, histoire que l’allusion à la paille et à la poutre soit justifiée (et prenez le temps de vous relire et de corriger les fautes aussi svp, il faut vous relire plusieurs fois avant de vous comprendre… )

        4. @ Plouc

          Comment un plouc se révèle être vraiment troll!

          => Alzine 1/12/2020 | 5:09
          Et à plouc, vous avez une voiture électrique pour pouvoir témoigner ? pas hybride qui est un eratz, mais une vraie électrique sans moteur thermique?

          => Plouc 2/12/2020 | 8:24
          Décidément, sur ce forum, quels que soient les sujets, les réflexions imbéciles sont de rigueur…

  3. L’aluminium, l’acier et le cuivre composant la voiture sont recyclés, comme ils le sont sur les voitures actuelles. Seuls les composants de la batterie posent effectivement un problème, car il n’y a pas, à ma connaissance, de filière de recyclage économiquement et environnementalement sûre (notez que toutes les filières de recyclage n’ont pas toujours apporté un bilan environnemental favorable). Il y a pas mal de recherche là-dessus, mais pas encore d’aboutissement industriel. Et effectivement, tout dépend aussi d’où provient l’électricité…

  4. Plouc
    « Décidément, sur ce forum, quels que soient les sujets, les réflexions imbéciles sont de rigueur… »

    >>>> Tiens! Un nouveau! T’as vu Marcel pour qui y s’prend le plouc?

    Marcel: « Oui! Mais tu sais Zygomar, si le plouc il est pas content de ce forum il peut toujours aller remonter le niveau ailleurs! Nous on ne retient personne… Tout le monde il est libre….

  5. Surtout que physiquement, ça coince pas rien qu’un peu, surtout, avec l’objectif de recharges rapides:

    https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2020/11/26/fast-charging-can-damage-electric-car-batteries-in-just-25-cycles/

    En clair, au bout de 25 cycles de rechargements rapides, la batterie est bonne pour le recyclage… Et quelquesoit la technologie.
    On répondra que cette technologie arrivera à une solution.
    Mais les lois de la physique restent immuables que je sache.

  6. on parle tres peut nos politique vert ?? des materiel des voitures electrique cuivre est tout le reste //

  7. Quand vous chargez votre Zoe c’est le soir , lors d’un pic de demande ce sont les centrales charbons qui compense…bonjour le bilan CO…..
    Un hasard que renault ai choisi le Nom de Zoe ?
    La pile Z.O.E. (Z comme zéro énergie, O comme oxyde d’uranium et E comme eau lourde) est la première pile atomique française. Elle initie la filière française des réacteurs à eau lourde refroidis au gaz…….

    1. Ernst,
      Et s’il fait froid et humide, comme en ce moment, avec, mettons, quatre personnes à bord (passagers + conducteur), à la nuit tombée ?
      – Essuie- glace en fonction (indispensables),
      – Chauffage-désembuage : possible ou pas ?,
      – Eclairage du véhicule (feux de position et « codes » allumés automatiquement, je suppose),
      – Phares utilisables ou pas ?
      Quelle autonomie dans cette occurrence ?
      Et comment l’évaluer précisément de façon à ne pas rester en rade en rase campagne ?
      P.S. : Pour la radio ?
      Suggestion : Z’ont qu’à écouter un portable (tant qu’il aura lui-même « de la batterie)…
      Ou s’en passer ! 😆

  8. En fait il nous aurait fallu dans ce débat un propriétaire de véhicule électrique, pur électrique qui témoigne sur l’autonomie réelle et le coté pratique d’utilisation.

    Les 10 temoignages que j’ai , ce qui est beaucoup, pour des propritaires utilisateurs réguliers, va de :
    – le plus positif, « pas trop mal, mais je regrette mon ancienne diesel nouvelle génération et j’utilise surtout mon essence  »
    à
    « heureusement que j’ai deux thermiques ( dont une hybride) à coté, je me suis surtout fait plaisir et mon fils qui milite à greenpeace en révait… mais utilise surtout l’hybride ».

    Visiblement l’électrique, c’est pour une flotte d’entreprise avec recharge rapide la nuit et sur un circuit de livraison court type urbain avec possibilité de changer de véhicule en milieu de journée.
    Même le déplacement domicile travail à 30 km suppose une recharge chez soi et dans ce cas il s’agit d’un véhicule dédié et non polyvalent.
    Pour cet usage, la voiture électrique reste chère, un joli joujou, et je ne parle pas du goufre financier pour l’Etat, pas de TIPP, pas de TVA sur l’achat et d’énormes subventions. Supportable si uniquement marginal.

    Indépendamment, ceux qui ont conduit une électrique à l’essai, batterie chargée préalablement, ont trouvé la conduite agréable. C’est à l’usage personnel au bout d’un mois, que les choses se corsent, surtout l’hiver avec l’usage des phares et du chauffage et l’été encore pire avec la clim. Mais Plouc me semble du genre jeune bobo urbain, ce qui ne l’empêche pas de vivre à la campagne, reconnaissable au style d’écriture, à n’avoir besoin ni de chauffage l’hiver (pour lui de toute façon le climat se réchauffe donc bientot plus besoin de chauffage dans la voiture ) et de clim l’été ou avec un panneau solaire sur le toit, suffisant pour alimenter un petit ventilateur.

    1. Raté, vous êtes complétement à côté de la plaque me concernant. Comme quoi vos préjugés…

      1. @Plouc,
        « ¡Caramba! Encore raté » !
        Il faut reconnaître que vous êtes carrément fuyant et, par conséquent, difficile à atteindre…
        En effet, aux questionnements précis et somme toute légitimes que je me suis permis de vous soumettre plus haut dans le fil de commentaires – avec d’autres commentateurs, à l’occasion plus ou moins « chambreurs » à votre endroit – vous n’avez PAS avancé le moindre développement pour exposer ce qu’est, dans la réalité concrète, l’utilisation effective d’une VE…
        Enfer et damnation ! 😯
        Serait-ce parce que la réalité serait fort éloignée du rêve fait par un ravi de la crèche ? :mrgreen:

        1. Eh ben dites donc, vous me semblez pas bien futé. Donc on peut recharger son VE sur une borne partagée (en ville, grandes surfaces,…) ou en entreprise. Voilà.

      2. Plouc 7/12/2020 | 9:41
        « Raté, vous êtes complétement à côté de la plaque me concernant. Comme quoi vos préjugés… »

        >>>> Ben voyons…….

      1. L’une pour pallier l’indisponibilité de l’autre, pendant le temps de recharge de sa batterie, j’imagine.
        Deux VE… il faut quand même avoir les moyens ! Déjà qu’une seule, pour le vulgum pecus, ce n’est pas donné…
        Notons que, d’ordinaire, les « zélites », en charge de nos affaires, n’ont pas généralement ce genre de souci en tête.

  9. @ JG2433 7/12/2020 | 10:26

    >>> Il y a des trolls plus ou moins malins mais le plouc lui c’est plutôt du côté du vide qu’il penche tout en étant très content de lui(elle?)! Jamais un argument, jamais une référence, jamais ne serait-ce qu’une tentative de raisonnement! Rien que du rase-bitume, régurgitations d’enfoncement de portes ouvertes pré-maché et pré-digéré typique de la logomachie EELV propulsée au-devant de la scène par l’addition imbécile des votes marxistes-léninistes et des abstentionnistes (ceux-là qui s’abstiennent le dimanche et qui commencent à défiler et à gueuler qu’ils ne sont pas contents des résultats le lundi matin…..

    1. @Zygomar 7/12/2020 | 11:25
      Argh !
      Plouc, il a dit que je ne suis « pas bien futé »…
      Il est vrai qu’au cours de la discussion avec les uns et les autres, assurément, je n’ai fait que mettre en avant des interrogations si naïves et candides concernant la vie réelle en VE qu’elles ne méritaient pas de réponses éclairées.
      Il n’empêche, maintenant, je suis oh combien rassuré : en rase campagne [cf cas de figure (concret) JG2433 6/12/2020 | 7:42] , je pourrais toujours recharger ma VE…
      « sur une borne partagée (en ville, grandes surfaces,…) ou en entreprise. Voilà. »

  10. À propos de VE, je reprend in extenso ce commentaire plutôt circonspect d’un blogueur.

    Entendu ce matin, à la radio cette publicité pour une voiture :
    « Je me suis garé devant l’appartement, je descend la rallonge électrique depuis notre 9e étage….. »
    S’ensuit une discussion imagée sur les ennuis de la prise de recharge en appartement, pour attirer l’attention de l’auditeur.
    Et la conclusion :
    « Achetez la xxx hybride. Pas besoin de prise de recharge pour rouler à l’électrique ! »
    Chapeau ! Si on met dans la tête des gens que l’on peut rouler à l’électrique, sans prise de recharge mais en faisant le plein à la pompe, cela tient du génie !
    Du point de vue du constructeur, je comprends, il tente de placer sa marchandise. Mais si un tel argument passe, cela fait peur sur le niveau de compréhension des gens dans le domaine climatique !

      1. Éloquent et révoltant !
        Mon père, qui a été lui-même prof de maths, se désolait de constater que, ces dernières années (avant son décès survenu en début d’année 2019), les candidats au Capes, vu leur nombre insuffisant en regard des postes à pourvoir, pouvaient être recrutés par l’EdNat avec des notes en maths pouvant descendre jusqu’à… 4/20 !
        Evidemment, et en toute logique, le niveau des élèves ne peut qu’en être affecté. 😥

      2. @ Douar
        « Vous avez sans doute vu l’éloquent classement des élèves français en sciences… »

        >>>> Vous faites un peu le difficile! Nous sommes quand même devant le Chili qui clôt la liste!

    1. Il y a également une autre publicité pour un véhicule hybride dans laquelle on entend un enfant dire: « Papa quand est-ce qu’on repart ? »
      Le père répondant quelque chose du style: « Bientôt, la voiture n’est pas encore chargée »
      C’est sûr qu’avec un tel message les constructeurs de véhicules électriques sont obligés de répliquer en vantant la très grande autonomie de leur voiture.
      Mais plus l’autonomie est grande plus la batterie est lourde donc plus la voiture consomme donc plus il faut une grosse batterie mais plus la voiture est lourde donc plus il faut une grosse batterie. Vous avez compris quoi !!!
      Encore une fois, le problème d’un VE est moins l’autonomie que la recharge, pensez-y…….

  11. Purée vous êtes vraiment des boulets c’est assez incroyable. Donc à la critique « ouin ouin une borne ça coute cher », je fais la remarque qu’on peut se passer d’une borne (peut, du verbe pouvoir, possibilité toussa toussa), je ne vois pas ce que je peux dire de plus. Mais évidemment, vous en tirez des conclusions assez classiques quand on parcourt les commentaires : si on est pas d’accord avec la ligne de conduite de ce « blog » ou si on corrige le moindre truc, on est un escrolo urbain, un bobo, un islamogauchiste adepte de l’agri bashing et compagnie. Eh zygomar, faudrait penser à aller prendre vos gouttes. Par pitié qu’on vous coupe le réseau dans votre ehpad parce que là…

  12. Bonjour,
    je suis propriétaire d’un véhicule 100% électrique et je vais vous donner mon retour d’expérience (et mon avis par la même occasion):
    – j’ai deux véhicules qui servent à ma femme et moi pour les trajets domicile/travail + pour partir en vacances. Un petit véhicule et un plus gros.
    – Moi je fais 60 km par jour en semaine (sur route nationale) et ma femme 100 km (routes départementales, un peu de nationale et 15km d’autoroute)
    – le petit véhicule thermique étant vieillissant nous avons décidé de le changer
    – nous avons acheté chez Renault en janvier 2018 une ZOE de 2015, première génération donc, annoncée à 120-140 km d’autonomie. Elle avait 3 ans et 45 000 km
    – nous l’avons payée 8000€ (sans reprise ni bonus) et la location de batterie coute 89€/mois pour maximum 15 000km par an.
    – Renault a payé l’installation d’une prise de recharge renforcée dans notre garage (équivalent à 500€). Il ne s’agit pas d’une borne de recharge mais juste d’une prise de courant renforcée avec un disjoncteur différentiel séparé dans le tableau électrique pour la sécurité
    – Précision : nous habitons une maison à la campagne avec un garage
    – Sur ce trajet quotidien de 100 km aller/retour, l’autonomie de la voiture varie surtout en fonction de la température extérieure: 110-120 km en hiver / 170 km en été
    – Le chauffage consomme évidemment mais vraiment quand il tourne au maximum (par exemple pour dégivrer le pare-brise). Dans tous les cas je ne me prive jamais de chauffage ni de climatisation quand il y en a besoin
    – La consommation des autres équipements n’est pas perceptible (je mets mes phares, j’utilise les essuie-glaces, je mets la radio et même les clignotants !)
    – Vous aurez calculé que l’autonomie ne permet pas de faire 2 aller-retours avec une charge donc nous chargeons la voiture toutes les nuits
    – Chaque soir la voiture arrive avec une batterie qui varie entre 10% au pire et 35% au mieux
    – Le temps de charge pour remonter à 100% varie entre 7h et 9h30
    – Nous programmons la recharge pour qu’elle commence à 22h00 en hiver (charge complète à 7h30 le lendemain matin) et minuit en été (le pic de consommation électrique est passé donc)

    C’était donc le factuel.

    Mon avis personnel maintenant:
    – La ZOE d’occasion est une voiture peu chère: regardez chez n’importe quel professionnel, pour 8000€ il n’y a pas d’équivalent thermique (à gabarit équivalent et équipement) pour un véhicule de 3 ans et moins de 50000km
    – La location de batterie coute 89€. La consommation électrique au 100 km est de 2,15€ (15 kWh à 0.1432€/kWh TTC chez Vattenfall). Pour 15 000km par an le cout de l’énergie est donc de 1390€. En véhicule thermique, sur la base de 6 litres/100km on obtient 1350€ en essence (à 1,50€ le litre) et 1215€ en diesel (à 1,35€ le litre).
    – Le cout est donc sensiblement le même à l’année (évidemment j’attends les commentaires de celui qui a un vieux diesel et qui consomme que 3 litres au cent et qui en plus utilise de l’huile de friture qui est gratuite)
    – Est-ce que la voiture électrique est réservée à la ville ? NON: ma ZOE fait 100 km par jour. Plus on roule avec un VE moins elle coute cher.
    – La recharge d’un VE est simple quand vous habitez en maison individuelle, et encore mieux avec un garage. En ville si vous êtes en appartement, recharger quotidiennement sur une borne publique ne me semble pas viable
    – L’autonomie est trop faible ? Dans 95% de mes cas d’usage non. Pour les 5% restants il m’arrive parfois de limiter mes déplacements ou de prendre le thermique pour partir plus loin.
    – Le problème n’est pas l’autonomie d’un véhicule électrique mais sa recharge
    – Pour les départs en vacances nous utilisons le gros véhicule thermique
    – Les voitures électriques sont chères ? D’occasion non. En neuf oui. Mais les voitures thermiques neuves sont aussi très chères. Les voitures quelles qu’elles soient ne sont pas un investissement mais une charge.

  13. Pour relancer un peu le débat électrique / thermique:
    Je comprends quand on critique l’électrique, le fait que l’extraction du lithium soit polluante etc…
    Mais bon l’extraction du pétrole c’est plus propre et moins polluant ? Son transport, les raffineries, encore du transport jusqu’aux pompes. Et je ne vous parle même pas de géopolitique !

  14. Véhicules électriques en complément aux véhicules thermiques ou bien en remplacement de ceux-ci? Techniquement parlant ce n’est pas un exploit, il y avait des véhicules électriques il y aux siècle déjà et sur tous les parcours de golf du monde. Concernant la pollution, on n’a pas gagné grand chose car, d’une part, les véhicules thermiques sont de mieux e, mieux dépollués, et de l’autre, les véhicules électriques apportent une pollution spécifique: plus de particules d’usure de pneus, de revêtement de la route et de plaquettes de frein. Quant à la pollution engendrée par la production d’électricité, elle n’intéresse personne car ça se passe ailleurs, au loin… Et le fait qu’on transporte constamment quelques kilos de batteries avec soi ça consomme aussi, même si c’est de l’énergie électrique…

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