Avis aux agriculteurs : la parole présidentielle est-elle fiable ?

Et si la nomination de Julien Denormandie était en fait un miroir aux alouettes ? Le Ministre de l’agriculture plait au monde agricole et ce dernier l’applaudit. Mais la parole présidentielle est-elle fiable ? D’un côté le Ministre dit de beau discours, de l’autre, le président et son administration n’en font qu’à leur tête.  Deux exemples pris dans l’actualité hors agricoles du jour  sont particulièrement instructifs.

> Cyril Pellevat, sénateur Les Républicains de Haute-Savoie, ne cachait pas son sentiment de « déception » ce jeudi matin. Comme des centaines de milliers de Français, il ne comprend pas la décision des autorités d’autoriser l’ouverture des stations tout en fermant les remontées mécaniques (soumises au même protocole sanitaire que les transports. Or on va bien laisser des TGV bondés circuler…) alors que Noël est une période relativement calme pour les stations, avec des jauges à environ 50%. « Même si cette décision était inéluctable suite aux annonces du Président mardi, elle nous laisse un goût amer… En effet le travail que nous avons accompli chacun dans ses compétences, professionnels, élus, services de l’Etat n’a même pas été pris en considération », regrettait Cyril Pellevat. « Jean Castex et Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d’État en charge du Tourisme) n’étaient pas au courant de la décision du président de la République. Ils l’ont découverte devant leur télévision », glissait un parlementaire qui préfère conserver l’anonymat à La Chaîne Parlementaire, estimant que le Premier ministre en est réduit à « faire une espèce de commentaire de Macron ».

> L’épiscopat français est connu pour sa modération et s’interroge : « si cela [la jauge de 30 personnes dans les églises] ne bouge pas, cela serait le signe que la parole présidentielle n’est pas fiable » s’alarmait ce jeudi matin sur Radio Classique Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre. C’est un connaisseur du monde politique français qui parle : il a été aumônier des parlementaires français de 2004 à 2012. Emmanuel Macron avait en effet assuré au président de la conférence Episcopale Monseigneur Moulins-Beaufort lors d’un appel téléphonique à 23h45 mardi dernier  : « vous avez raison, on va bouger ».  Or, Jean Castex n’a visiblement pas écouté le président de la République… Commentaire de l’homme d’église :  nous avons de la «  de peine à avoir un interlocuteur fiable dans l’appareil de l’État » et celui-ci de fustiger le « dialogue que nous avions eu ».

Cela confirme malheureusement ce que nous observons depuis le début du mandat présidentiel. On se souvient notamment de ce 27 novembre 2017, où pour plaire aux lobbies écolos, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir interdire le glyphosate « d’ici trois ans ». Tout en sachant déjà à l’époque que cela n’était pas possible, faute d’alternative et pour des raisons de concurrence (étrangère) déloyale. Sans maîtriser le sujet ni tenir compte de l’avis des spécialistes. En 2019, le chef de l’État avait dû reculer, estimant finalement que cette promesse n’était « pas faisable ». Ce que lui expliquaient depuis des années les agriculteurs et leurs instances représentatives… Sans qu’on les écoute ou qu’on les prenne au sérieux.

On apprend ce jour que lors du conseil de défense écologique prévu vendredi à l’Élysée, Emmanuel Macron devrait proposer une interdiction du glyphosate à l’échelle européenne pour fin 2022… Une mesure d’autant plus irréaliste que les alternatives n’existent toujours pas et que la concurrence n’est pas qu’européenne mais avant tout mondiale. Les agris pensaient que leurs interlocuteurs avaient « imprimé » sur la question du glyphosate ? Leurs interlocuteurs peut-être, Julien Denormandie en tête, mais pas le Président Emmanuel Macron et confirme que la parole présidentielle n’est pas fiable.

email
Commentaires
  1. Ernst
  2. Bebop76
    • Ernst
      • Marc
  3. Daniel
    • Marc
      • Daniel
        • plouc
          • Zygomar
    • JG2433
      • Daniel
        • Zygomar
  4. Ernst
  5. Ernst
    • Bebop76
  6. Marc
  7. eric17
    • Daniel
    • Ernst

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *