Prévisions énergétiques : les experts se sont toujours trompé et n’ont sans doute pas fini de le faire

Books de septembre 2020 rappelle à quel point « en matière de prévisions énergétiques, les experts se sont régulièrement brûlé les ailes » et cite « l’exemple emblématique » du pic pétrolier, « ce moment où la production de pétrole va atteindre son niveau maximal avant de baisser en raison de l’épuisement des réserves exploitables ».

En 1956, le géophysicien américain King Hubbert le voyait arriver en 1970 puis la date a été sans cesse reportée par une brochette d’experts, les choix de dates de report faisant globalement consensus. « Les dirigeants politiques y ont adhéré, de même que les ONG comme Greenpeace », constate Books.

En 1998, deux géologues à la retraite jugent dans la prestigieuse revue Scientific American que « prédire quand la production de pétrole va cesser d’augmenter est relativement simple une fois que l’on dispose d’une bonne estimation des quantités de pétrole qui restent à produire ». Ils annoncent le pic pétrolier pour 2008, y voyant dans la foulée « la fin de la civilisation » (on parle d’un papier sérieux dans une publication sérieuse…).

En 2005, l’ancien ministre américain de l’Énergie James Schlesinger comparait la négation de l’imminence du pic pétrolier à l’attitude des habitants de Pompéi qui n’ont pas prêté attention aux grondements du Vésuve. Après lui, d’autres ont comparé ce qu’ils jugent être un déni à l’attitude de Chamberlain à Munich. La reductio ad Hitlerum comme perspective pour ceux qui refusent de se tromper avec la majorité.

Dans The « Peak Oil » Scare and the Coming Oil Flood (Praeger, 2016), le spécialiste de l’énergie Michael Lynch expose les prévisions aberrantes qui se sont succédé et tente d’expliquer les raisons de cet aveuglement collectif (experts mais aussi personnel politique, médias, etc.). Il ne parle pas du mépris et de la diabolisation de ceux qui avaient raison… trop tôt.

email
Commentaires
  1. Daniel
    • JG2433
      • Zygomar
    • un physicien
  2. Dan
  3. JG2433
  4. Ernst
    • un physicien
      • Zygomar
  5. loup garou

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *