Le couple Delépine, Rivasi et Governatori : liaisons dangereuses entre écologisme et extrême droite

Dans l’émission C Politique (France 5) du 13 septembre, la journaliste Laure Pollez a dressé le portrait de Nicole et Gérard Delépine, ce couple de médecins à la retraite devenus fers de lance du mouvement anti-masque. La journaliste a rappelé « qu’ils sont connus pour leurs positions anti-vaccins, ils publient des livres, ils font des conférences sur ce thème. Des conférences relayées par certains sites d’extrême droite comme Egalité & Réconciliation, le site fondé par Alain Soral qui a été récemment condamné pour négationnisme ». Quelques jours plus tôt, L’Obs avait déjà publié un article sur ce « couple égérie des anti-masques »., évoquant « leurs diatribes publiées par le journal en ligne FranceSoir et le site identitaire Riposte laïque ». Avant d’ajouter : « A l’heure où les premiers collectifs anti-masque se forment en France, ces textes ont fait d’eux des icônes de la complosphère sur Facebook et Twitter. Quand on leur demande ce que ça leur fait d’apparaître sur un site d’extrême droite, ils répondent : « Nous sommes médecins. Nous ne faisons pas de politique. » » La bonne blague !

Les deux journalistes ont en effet été bien inspirées de souligner la présence du couple Delépine dans les milieux d’extrême droite. Outre leurs articles qu’ils publient sur le site d’extrême droite Riposte Laïque et des conférences organisées par les milieux d’Alain Soral, Nicole et Gérard Delépine sont également intervenus sur Radio Courtoisie, sur la nauséabonde Meta TV, webtélé réputée dans la fachosphère et les milieux conspirationnistes, ainsi que régulièrement sur TV Libertés, une webtélé d’extrême droite fondée par des anciens du FN. Sur TV Libertés, Nicole Delépine animait même sa propre émission – baptisée « Oxygène » !

En revanche, on peut regretter une omission importante de la part des journalistes : les liens entre le couple Delépine et l’écolosphère. Ainsi, entre deux interventions au sein de la fachosphère, les époux Delépine trouvent le temps d’être invités dans des événements de l’écolosphère, comme en février 2018, à l’occasion du 2e Congrès Médecine du Sens « Soigner l’Homme, Sauver la Terre », aux côtés de diverses personnalités écologistes comme Vandana Shiva, Gilles-Eric Séralini, Valérie Cabanes… Mais surtout, il faut mentionner la proximité entre l’eurodéputée EELV Michèle Rivasi et Nicole et Gérard Delépine. Elle n’a pas hésité, par exemple, à participer comme intervenante lors d’une émission « Oxygène » en janvier 2017 consacrée aux pesticides et qui est visionnable… sur le site des députés européens d’EELV ! (Bizarre pour EELV de faire ainsi de la pub pour un média de la sorte…) De son côté, en juin 2020, Michèle Rivasi a diffusé sur sa chaîne Youtube un entretien de près de 3 heures qu’elle a eu avec Gérard Delépine pour discuter du Covid-19 et de la « désinformation médicale ». Mais il existe aussi des affinités entre Nicole Delépine et Jean-Marc Governatori, président de l’Alliance écologiste indépendante et nouvel allié majeur d’EELV. En 2017, en vue des législatives, Jean-Marc Governatori avait en effet créé le mouvement 100% en fédérant une trentaine de micro-partis. Or parmi les porte-paroles du mouvement 100%, on trouve Nicole Delépine en tant que présidente du Parti pour la santé. Mais elle ne fait pas de politique, n’est-ce pas ?

 

Sources

https://www.france.tv/france-5/c-politique/c-politique-saison-12/1934627-emission-du-dimanche-13-septembre-2020.html

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200907.OBS32987/je-prefere-courir-un-risque-que-de-ne-plus-vivre-on-a-rencontre-le-couple-egerie-des-anti-masques.html

https://www.tvlibertes.com/oxygene-scandale-cancer-tous-des-cobayes

https://www.youtube.com/watch?v=r8-dZi137NU

https://www.youtube.com/watch?v=eL8oMA5E838

https://www.mouvement-centpourcent.fr/Qui-sommes-nous_r13.html

email
Commentaires
  1. douar
  2. Albatros

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *