Delépine, Rivasi et Governatori : liaisons dangereuses entre écologisme et extrême droite

Partager sur : TwitterFacebook

Dans l’émission C Politique (France 5) du 13 septembre, la journaliste Laure Pollez a dressé le portrait de Nicole et Gérard Delépine, ce couple de médecins à la retraite devenus fers de lance du mouvement anti-masque. La journaliste a rappelé « qu’ils sont connus pour leurs positions anti-vaccins, ils publient des livres, ils font des conférences sur ce thème. Des conférences relayées par certains sites d’extrême droite comme Egalité & Réconciliation, le site fondé par Alain Soral qui a été récemment condamné pour négationnisme ». Quelques jours plus tôt, L’Obs avait déjà publié un article sur ce « couple égérie des anti-masques »., évoquant « leurs diatribes publiées par le journal en ligne FranceSoir et le site identitaire Riposte laïque ». Avant d’ajouter : « A l’heure où les premiers collectifs anti-masque se forment en France, ces textes ont fait d’eux des icônes de la complosphère sur Facebook et Twitter. Quand on leur demande ce que ça leur fait d’apparaître sur un site d’extrême droite, ils répondent : « Nous sommes médecins. Nous ne faisons pas de politique. » » La bonne blague !

Les deux journalistes ont en effet été bien inspirées de souligner la présence du couple Delépine dans les milieux d’extrême droite. Outre leurs articles qu’ils publient sur le site d’extrême droite Riposte Laïque et des conférences organisées par les milieux d’Alain Soral, Nicole et Gérard Delépine sont également intervenus sur Radio Courtoisie, sur la nauséabonde Meta TV, webtélé réputée dans la fachosphère et les milieux conspirationnistes, ainsi que régulièrement sur TV Libertés, une webtélé d’extrême droite fondée par des anciens du FN. Sur TV Libertés, Nicole Delépine animait même sa propre émission – baptisée « Oxygène » !

En revanche, on peut regretter une omission importante de la part des journalistes : les liens entre le couple Delépine et l’écolosphère. Ainsi, entre deux interventions au sein de la fachosphère, les époux Delépine trouvent le temps d’être invités dans des événements de l’écolosphère, comme en février 2018, à l’occasion du 2e Congrès Médecine du Sens « Soigner l’Homme, Sauver la Terre », aux côtés de diverses personnalités écologistes comme Vandana Shiva, Gilles-Eric Séralini, Valérie Cabanes… Mais surtout, il faut mentionner la proximité entre l’eurodéputée EELV Michèle Rivasi et Nicole et Gérard Delépine. Elle n’a pas hésité, par exemple, à participer comme intervenante lors d’une émission « Oxygène » en janvier 2017 consacrée aux pesticides et qui est visionnable… sur le site des députés européens d’EELV ! (Bizarre pour EELV de faire ainsi de la pub pour un média de la sorte…) De son côté, en juin 2020, Michèle Rivasi a diffusé sur sa chaîne Youtube un entretien de près de 3 heures qu’elle a eu avec Gérard Delépine pour discuter du Covid-19 et de la « désinformation médicale ». Mais il existe aussi des affinités entre Nicole Delépine et Jean-Marc Governatori, président de l’Alliance écologiste indépendante et nouvel allié majeur d’EELV. En 2017, en vue des législatives, Jean-Marc Governatori avait en effet créé le mouvement 100% en fédérant une trentaine de micro-partis. Or parmi les porte-paroles du mouvement 100%, on trouve Nicole Delépine en tant que présidente du Parti pour la santé. Mais elle ne fait pas de politique, n’est-ce pas ?

 

Sources

https://www.france.tv/france-5/c-politique/c-politique-saison-12/1934627-emission-du-dimanche-13-septembre-2020.html

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200907.OBS32987/je-prefere-courir-un-risque-que-de-ne-plus-vivre-on-a-rencontre-le-couple-egerie-des-anti-masques.html

https://www.tvlibertes.com/oxygene-scandale-cancer-tous-des-cobayes

https://www.youtube.com/watch?v=r8-dZi137NU

https://www.youtube.com/watch?v=eL8oMA5E838

https://www.mouvement-centpourcent.fr/Qui-sommes-nous_r13.html

2 commentaires sur “Delépine, Rivasi et Governatori : liaisons dangereuses entre écologisme et extrême droite

  1. Le Covid rend fou.
    Je regrette que sous le prétexte que certains illuminés (Rivasi et consorts) apportent leur soutien à l’équipe de l’IHU de Marseille, vous ayez tendance à mettre toute cette équipe dans le même sac.
    Or, ces « illuminés » font clairement du cherry picking dans les propos du Pr Raoul en sous entendant par exemple, qu’il était contre les vaccins, ce qui est faux.: tout dépend des situations.
    Ces illuminés racontent effectivement parfois n’importe quoi (ref à …Mengele, récemment, avec des amis comme ça, on n’a plus besoin d’ennemis).
    N’empêche que depuis que je suis l’IHU de Marseille, j’avoue que j’ai beaucoup appris et que les propos étaient nuancés, rationnels et rassurants contrairement à ce qui est rapporté dans les réseaux sociaux qui , eux eux font de la « cueillette des cerises » en sortant des citations de leur contexte (dernier en date, avec l’histoire des mariages juifs).
    Le rôle d’un médecin est de rassurer, pas béatement mais rationnellement. Or, qu’ont fait les contempteurs de l’IHU? Ils n’ont fait qu’instiller la peur avec de pitoyables contreverses, des annonces d’apocalypse (Imperial College de Watson, celui là même qui avait annoncé des dizaines de milliers de morts avec la maladie de la vache folle), bref, les mêmes arguments que les écologistes canal historique.
    Etonnons nous ensuite des réactions épidermiques des uns et des autres, se renvoyant de piètres arguments, (les sophismes par association sont légion).
    Un grand merci aux chercheurs et universitaires pour leur appel à la raison:

    https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-nous-ne-voulons-plus-etre-gouvernes-par-la-peur-la-tribune-de-chercheurs-et-de-medecins-10-09-2020-8382387.php

  2. L’écologisme est fondamentalement malthusien et réactionnaire. On peut penser que les partisans de cette mouvance, déçus de ne point voir arriver l’effondrement qu’ils ont fini par souhaiter (pour mettre à bas le capitalisme, revenir à la terre, éliminer les populations qu’ils considèrent indésirables, etc.), se mettent à l’oeuvre pour organiser les catastrophes (ou à tout le moins en agiter la peur) : éliminer les sources denses d’énergies (dont le nucléaire), refuser les avancées techniques et médicales (dont les vaccins), priver l’agriculture d’intrants majeurs (dont les phytos).
    Les imbéciles heureux qui leur donnent leurs suffrages n’imaginent pas qu’en fait ils encouragent l’émergence d’un nouveau fascisme qui s’impose par l’évidence de la Vertu.
    En France, c’est le résultat de l’échec combiné de l’éducation nationale (nid de trotskystes anti ou alter devenus verts) et de l’église catholique (heureuse de trouver une transcendance qu’elle pourrait capter, voir le lamentable laudato si du pape).

Les commentaires sont fermés.