Luc Ferry VS les végans

Dans Le Figaro du 29 juillet, le philosophe Luc Ferry juge le véganisme « intenable dans la pratique ». Voici pourquoi :

Le véganisme est anti-animaux d’élevage et de compagnie

« Si nous cessions du jour au lendemain de manger les animaux d’élevage, nous nous retrouverions face au plus grand génocide animal de toute l’histoire. Que deviendraient les vaches, les cochons, les poules et les moutons si nous ne les élevions pas pour finalement les manger ?

Bien plus: puisque, selon les végans, la possession d’animaux domestiques doit elle aussi être prohibée, ce sont des dizaines de millions de chiens et de chats qui vivent dans nos maisons dont on voit mal ce qu’ils deviendraient dans un retour à l’état sauvage? Ce sont ainsi des milliards de bêtes, incapables de survivre dans la vie sauvage, qui seraient condamnées à terme, ce sont des espèces entières qui seraient vouées à une extinction, certes progressive, mais néanmoins aussi douloureuse que certaine. »

Le véganisme est anti-humains et anti-enfants

« La quasi-totalité des médicaments qu’on trouve aujourd’hui dans le commerce ont été testés sur des animaux. Or refuser de les utiliser pour se soigner est suicidaire, et s’agissant des enfants, un tel refus relève de la maltraitance et tombe sous le coup de la loi. »

Le véganisme est anti-abeilles

« Considérons encore le cas des ruches et de cette apiculture que les végans considèrent comme une insupportable exploitation de l’animal: mais sans les apiculteurs, les abeilles redeviendraient la proie des blaireaux, des ours et des humains qui depuis des millénaires se contentent de détruire les essaims pour s’emparer du miel et de la cire. »

Le véganisme est anti-écologie

« S’agissant du rapport des végans à l’environnement, les contradictions sont tout aussi flagrantes. On refuse d’utiliser les laitages, le cuir ou la laine, mais par quoi les remplace-t-on, sinon par des produits synthétiques dont la fabrication industrielle est le plus souvent facteur de pollution, voire de destruction des habitats indispensables à la vie de certaines espèces ? »

> Tous nos articles sur le véganisme et les végans

email
Commentaires
  1. y
  2. Albatros
  3. Zygomar

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *