Le « deux poids deux mesures » du Collectif Info Médoc Pesticides et de « Alerte aux Toxiques! »

C’est la grande mode ces dernières semaines, depuis le début de la crise du covid-19 : accuser les pesticides d’aggraver la crise. Relayée par divers média militants, cette thèse s’appuie sur une étude italienne suggérant que la propagation du virus pourrait s’accélérer par la pollution de l’air mais dont le Monde précise lui-même : Les spécialistes italiens des aérosols ont pris leurs distances avec ces résultats, estimant que le lien de causalité restait à prouver « au moyen d’enquêtes approfondies ». Qu’à cela ne tienne, Le Collectif Info Médoc Pesticides et « Alerte aux Toxiques! » ne voient aucun inconvénient à se baser sur cette étude pour écrire un courrier à Madame la Préfète de Nouvelle Aquitaine pour lui demander d’interdire les épandages de « pesticides de synthèse » (sic). 

On passera assez vite sur les références scientifiques des anti-pesticides qui comme souvent sont plutôt…aléatoires, on s’étonnera surtout de la précision « de synthèse » apportée par Mesdames Bibeyran et V.Murat dans leur courrier. En toute logique, si le coronavirus était propagé par des « polluants » comme les pesticides, les pesticides bio seraient aussi vecteurs. Mais non, c’est la magie du militantisme anti-phytos, les pesticides bio, le sulfate de cuivre, l’azadirachtine, l’huile de neem ne sont pas des polluants!!!

Qui peut croire que la Préfète d’Aquitaine peut prendre au sérieux ce type de courrier ? Surtout quand la région est heureusement l’une des moins touchées par le covid-19. Pendant la crise coronavirus, les adeptes des pseudo-sciences et de l’agribashing n’ont enfin aucune pudeur : attaquer la chimie de synthèse qui permet de lutter contre les parasites naturels. Le grand public est bien conscient que la solution contre coronavirus viendra de la chimie ( médicament, vaccin) et pas de la nature…

 

 

email
Commentaires
  1. gus
  2. Alzine
  3. eric17
  4. dan
    • Visor
      • JG2433
        • un physicien
          • JG2433
      • dan
        • Visor

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *