Toujours plus de pesticides dans nos champs?

Partager sur : TwitterFacebook

La dernière communication gouvernementale sur les ventes de produits phytos a surpris : 21 % de ventes en plus entre 2017 et 2018!  Les ONG environnementalistes se sont précipitées sur cette manne inattendue pour encore une fois investir les plateaux TV et radio et stigmatiser les agriculteurs.

Sauf que comme d’habitude, la réalité est un peu plus compliquée :

  • Les agriculteurs ont anticipé leurs achats avant la hausse de la redevance pour pollution diffuse (RPD) entrée en vigueur le 1er janvier 2019.
  • Le soufre et le cuivre, pesticides largement utilisés en bio ont vu leur chiffre de vente augmenter ! Pas de quoi nous réjouir, ces pesticides sont reconnus pour être les plus dangereux pour l’environnement et pour la santé humaine, bien plus que les pesticides « de synthèse ».

Alors évidemment, ce n’est par le porte-parole de Générations Futures, François Veillerette qui va donner le minimum d’explications. Il ne faudrait pas décevoir les sponsors Biocoop, Léanature, etc., membres majeurs du lobby bio.

 

12 commentaires sur “Toujours plus de pesticides dans nos champs?

  1. Dans tout les articles commentant cette annonce , à aucun moment il n’ à été évoqué les conditions météo du printemps et début d’été 2018 . Les anciens disaient : »année de foin année de rien « . Ben en l’occurrence ça aurait été le cas s’il n’y avait pas eu les « phytos » (ou « pesticides » pour les écolos …camarade choisit ton camp !) . Quand les printemps sont très humides , il y a beaucoup de foin , mais impossible à sécher car trop d’eau .Idem pour les autres cultures car les maladies fongiques et autres ravageurs explosent. Pour ce qui est de la viticulture , je serais curieux d’avoir le détail des tonnages de cuivre utilisés cette année là .J’ai vu des collègues en bio « bombarder  » à tout va , car le cuivre est un fongicide lessivable ( les lombrics ne lui disent pas merci….) et qu’il faut renouveler en moyenne tout les 20 mm de pluie et en fonction de la pousse de la vigne. Certains même traitaient sous la pluie…. Faut dire aussi que le mildiou était particulièrement virulent : https://www.syngenta.fr/cultures/vigne/article-fongicide/pression-mildiou-vigne-exceptionnelle-en-2018

    1. il y a 15 ans de ça j’avais un voisin en bio qui avait demandé à un autre voisin qu’il vienne lui traiter ces vignes avec du Forum (diméthomorphe)
      Stopper une attaque de mildiou durant la fleur , mouais , c’est pas avec du cuivre que c’est possible .
      La chose que l’on devrait parlé c’est également la phytotoxicité du cuivre sur la vigne .
      Si vous avez une vigne très vigoureuse parce que vous avez un porte greffe vigoureux
      ou bien des vignes là ou il y a 1 mètre de terre et bien vous lui balancé 5 à 6 kg /ha de BB , vous allez voir qu’elle va se calmer .
      D’ailleurs quand j’en parle à des anciens qui n’avaient que ça à l’époque et bien les rendements avoisinés 50-60 HL/Ha en moyenne contre plus du double aujourd’hui

      1. Effectivement il est très phytotoxique . Sa forme la plus agressive -qui je crois n’existe plus aujourd’hui- était l’acétate de cuivre ,communément appelée « Verdet ».C’était le dernier espoir du vigneron en année de forte pression mildiou .Fallait voir la gueule des vignes après ce passage au « lance-flamme » :feuillage vert pâle ,végétation quasiment arrêtée , feuilles et grappes « tannées ».

  2. Attention à ne pas amalgamer soufre et cuivre comme dans l’article. Le cuivre est certes un problème sérieux sur le plan environnemental et écotoxicologue mais ce n’est pas le cas du soufre.Le soufre est un élément majeur constitutif des plantes .

  3. Oui le soufre en lui-même (à ce jour…) n’est pas un élément problématique.Mais qu’en est il de son application ? Si la viticulture passait en bio du jour au lendemain ,le soufre étant le seul produit autorisé et efficace contre l’oïdium et encore plus efficace quand il est appliqué en poudrage , imaginez le branle-bas dans les chaumières riveraines des vignobles…..Pire que la place de la nation sous ses volutes de lacrymo par un samedi de gilets jaunes !!!

    1. Le soufre mouillable de qualité est tout aussi efficace appliqué à la bonne dose ( ce qui est très rarement le cas). Les vapeurs de soufre sont bien moins problématiques que les produits cancérigènes relargués par les voitures , les camions ( qui transportent des millions de tonnes de produits importés de Chine ou d’ailleurs), le chauffage domestique etc….car elles ne causent que des désagréments éventuels et passagers mais pas de problème de santé.

      1. Non non , c’est un peu moins efficace . Le soufre poudre est le seul produit curatif de l’oïdium sur vigne encore autorisé . Tous les autres , de synthèse et soufre mouillable compris ( d’ailleurs , le soufre mouillable peut-il être encore considéré comme  » naturel « , essayez de mélanger du soufre poudre avec de l’eau …?) , ne sont que préventifs .

        1. Si les IBS étaient supprimés , il est des régions où le poudre aurait sans doute largement la faveur des vignerons à certains stades de la vigne (démarrage et floraison ) alterné avec du mouillable. Je pense surtout aux vignobles de l’arc méditerranéen pour leurs conditions climatiques et leurs cépages très sensibles (carignan , chardonnay …) qui font de l’oîdium un fléau à prendre très au sérieux. Raùl-Hugues soulève un autre problème rarement évoqué sur tout ce qui est des mouillants , alourdisseurs , surfactants et autres adjuvants qui font que l’on puisse trouver du soufre mouillable , du cuivre sous forme liquide etc…..Pour le moment aucune mention sur les sacs et bidons , secret de fabrication oblige ! Mais le jour où les analyses s’affineront encore plus et mettront en évidence tout ces cocktails …….

          1. D’ailleurs la BB de chez RSR résiste mieux au lessivage que les BB génériques
            donc elle à bien un « truc en plus » qui fait qu’elle résiste mieux au lessivage que d’autres .
            Raul-Hugues , pour l’oidium vous avez également le Karathane (Dinocap) à 0,6 l/ha espacé à 5-6 jours qui fonctionne plus bien (et sur l’oidium des rosiers également) mais je crois que c’est sa dernière année d’utilisation .
            Pour le soufre poudre c’est les pompes des pulvés qui déguste

            1. Le dinocap du Karathane est arrêté depuis 2 ou 3 ans pour cause de CMR . Dommage , il était curatif , il a été remplacé par le « mepthyldinocap  » appelé « Karathane 3D beaucoup moins efficace au point que je m’en suis désintéressé et que je sais plus s’il se vend encore …

        2. @raul Hugues
          Je crois que la dose moyenne en France pour le soufre mouillable est de 6 ou 7 kg / ha alors que la dose homologuée est de 12kg. Appliqué à la dose homologuée il ne me semble pas que des essais aient pu montrer la supériorité du soufre poudre par rapport à un soufre mouillable bien formulé. C’est vrai que le soufre mouillable n’est pas vraiment naturel puisque ces formulations n’existent pas dans la nature ( mais c’est pareil avec la BB). La curativité , que ce soit avec le soufre ou avec les IBS est toute relative ou alors il faut appliquer des doses très fortes de soufre sur plusieurs applications ( 2 ou 3 dans la semaine). ne pas confondre curativité et éradication ( symptômes déjà apparus).

Les commentaires sont fermés.