« Marketing de la peur » : les produits anti-ondes Petit Bateau en pleine polémique

Partager sur : TwitterFacebook

La marque française Petit Bateau a récemment lancé une couverture et un bonnet anti-ondes pour bébés. Promesse affichée des produits : bloquer 99,5% des ondes électromagnétiques pour protéger les bambins. Des internautes n’ont pas manqué de rappeler, à leur manière, que la science n’avait pas mis en évidence de conséquence avérée pour la santé de ces ondes. Un résumé de la polémique signé RT France :

7 commentaires sur “« Marketing de la peur » : les produits anti-ondes Petit Bateau en pleine polémique

  1. Alerte environnement a donc contribue a la diffusion de la pub Petit bateau…..

  2. Je ne vois pas où est le problème, Auchau et Carrefour ont fait de même pour le bio ou le sans OGM, en bien pire puisqu’ils ont financé les travaux de Séralini.
    Il reste à prouver que la marque petit bateau est derrière les « robins des toits ».
    Surprenant de la part de la chaine RT, plus ou moins voix de la Russie en français, à coté des « nombreuses » voix de l’Amérique, officielles et officieuses.
    D’habitude la presse russe en français était anti OGM, intéressant de trouver cette info sur ce média. Mais la pluralité des opinions est signe de démocratie qui fonctionne encore.

  3. Le reportage de RT est plutot conciliant avec Petit Bateau. Pas d’analyse qui fache.

  4. Si il y a une demande il est pas logique et sain que des industriels répondent à cette demande. Il y aurait problème si cette marque avait bénéficié de subventions et de pressions de l’état pour lancer ces produits mais là, je ne vois pas de telles choses.
    On peut comprendre que des mères cherchent à protéger ( principe de précaution) leurs enfants et si cela ne fait pas de mal aux autres il n’y a pas de sujet. Il n’en est pas de même pour le bio qui joue aussi sur les peurs mais qui est scandaleusement promotionné ( mois pour imposer le bio dans les cantines ) et subventionné ( nos impôts) et en mentant volontairement … par l’état!!

  5. https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/le-perray-en-yvelines-un-arrete-municipal-contre-l-epandage-de-pesticides-1562972075
    Il s’agissait en fait d’un épandage normal de glyphosate, avant de mourir la plante rougit ou jaunit, un peu la même chose avec l’acide pélargonique mais en plus rapide mais moins efficace, les mauvaises herbes repoussent.

    On peut espérer que la maire ( un peu stupide) en question a bien mentionné pesticide agricole sinon pas de possibilité d’intervention contre les punaises de lit, les moustiques tigres et l’ambroisie sur sa commune.
    Mais peut être le but recherché, nuire réellement aux électeurs!

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/14/la-punaise-de-lit-nuisible-pour-le-corps-et-l-esprit_5489204_3244.html
    « La chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D) – autrement dit, les professionnels de l’élimination des nuisibles –, a comptabilisé 400 000 sites touchés en France en 2018, contre 200 000 en 2016-2017. C’est beaucoup. Et encore, c’est une fourchette basse : le chiffre correspond aux remontées des professionnels et ne prend pas en compte ceux qui, par exemple, n’ont pas cherché à faire traiter leur logement. Le nombre de personnes concernées est par ailleurs bien plus large, l’organisation appelant « site » tout immeuble touché par les punaises de lit (maison, hôtel, cinéma, café, crèche, village vacances, etc.). Personne n’est épargné : la punaise investit aussi bien les HLM que les habitations privées, les écoles que les maisons de retraite… »

  6. Les insectiseurs -dératiseurs qui traitent contre les punaises de lit n’utilisent pas de la vapeur ou des huiles essentielles mais bien des insecticides, dans les habitations, pour la plupart insecticides interdits en agriculture.
    La population l’accepte et même le souhaite car le voisinage des punaises de lit parait insupportable pour ceux qui le vivent.

    Pour les moustiques tigres, idem: C’est une espèce beaucoup plus discrète, mais beaucoup plus menaçante que le moustique commun. Le moustique tigre est capable de transmettre des maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou encore le virus zika. Arrivé par le sud de la France en 2004, le moustique est aujourd’hui présent sur la moitié de notre territoire.
    En cas de cas de maladie vectorielle ( on nous dit importé, mais on peut réellement douter qu’il n’y ait pas de cas hexagonaux, vu le contexte), intervention par les autorités avec un insecticide également agricole, la deltamethrine, au coeur des villes, on attend les manif des amateurs de coquelicots et autres ambroisies allergènes!

  7. >>>> Après on dira que les consommateurs -teuses ne sont ni suffisamment ni correctement informé -es.

    https://www.msn.com/fr-fr/sante/health/les-20-aliments-du-quotidien-les-plus-cancérigènes/ss-AABvah4?ocid=spartandhp#image=5

    Les 20 aliments du quotidien les plus cancérigènes
    La rédaction marie france il y a 2 jours
    Les aliments génétiquement modifiés
    De nombreuses études ont montré que les OGM favoriseraient l’apparition de tumeurs cancéreuses.
    Conseil, privilégiez les aliments Bio.

    >>>> J’ai eu beau chercher, je n’ai pas réussi à trouver les « nombreuses études » en question….

    PS. Il y 20 articles /diapos/conseils y compris les inévitables classements du CIRC charcuterie, viande rouge, etc…

Les commentaires sont fermés.