Glyphosate & Cie : l’incohérence française

Partager sur : TwitterFacebook

Tandis que le ministre de l’Agriculture martèle partout que « la France va être le premier pays du monde à sortir du glyphosate » (bien qu’une utilisation correcte du glyphosate ne représente aucun risque pour l’humain), il oublie que « c’est par millions de tonnes que le soja OGM désherbé au glyphosate entre dans l’Hexagone », rappelle Philippe Pavard, rédacteur en chef adjoint à La France Agricole.

« Ce n’est pas demain la veille que cette situation va cesser, tant la dépendance au soja de l’alimentation animale est grande, et le trou des protéines végétales important » et « ce n’est pas la percée des écologistes au Parlement européen qui va modifier cette réalité implacable », continue-t-il dans son éditorial du 31 mai 2019. « On voit bien l’incohérence de telles postures, où l’on revendique être le phare de l’agroécologie pour ses propres producteurs et où on est incapables de faire valoir le même niveau d’exigences pour les produits importés ».

Résultat, une intolérable distorsion de concurrence loin d’être unique : interdiction du diméthoate pour les producteurs français de cerise, interdiction du dichloropropène pour les producteurs français de carottes, interdiction du métam-sodium pour les maraîchers français, dérogations obtenues pour les néonicotinoïdes sur betteraves dans 13 pays européens mais pas en France…

La liste est longue et « à votre avis, qui est le dindon de la farce ? » Je vous le donne en mille : nos agris.

Le pire pourrait être à venir : selon certaines rumeurs, l’UE préparerait un accord de libre-échange avec le Mercosur dont les normes n’ont rien à voir avec les nôtres. Ainsi le Brésil vient-il d’autoriser plus de 150 nouveaux pesticides…

En attendant, la compétitivité de notre agriculture et l’excédent de la balance commerciale agricole s’effondrent : -36% entre 2007 et 2017. La France est désormais le 6e exportateur mondial alors qu’elle était n°2 dans les années 2000. Bravo les écolos ! Je crois que si j’étais une puissance étrangère désireuse de remplacer la France en matière agricole, je subventionnerais ces alliés objectifs pour qu’ils continuent leur travail de sape de l’agriculture française.

9 commentaires sur “Glyphosate & Cie : l’incohérence française

  1. Après avoir détruit presque toute notre industrie les sociaux démocrates terminent leur travail de destruction de l’agriculture : ils rêvent d’un monde sans frontière et c’est pourquoi ils sont des alliés objectifs des capitalistes.( Rockfeller l’avait prévu). Pour eux le  » made in France  » n’a aucune importance et est même  » nauséabond  » ( comme disait Cazeneuve ou pire encore le sieur BHL ) car c’est , à leur yeux,un relan de nationalisme.

    1. « ils rêvent d’un monde sans frontière et c’est pourquoi ils sont des alliés objectifs des capitalistes. »
      Ils ne rêvent pas d’un monde sans frontière, ils sont même contre la mondialisation (même si certains d’entre eus prétendent le contraire). Il suffit de voir leur réaction face à un traité de libre échange. Ce qu’ils veulent c’est un monde de normes, de réglementation et de taxes. Un monde ou ils auraient bien sur le contrôle, histoire de nous évité d’avoir à subir cette horrible liberté, parce que nous sommes bien sur trop stupide pour réfléchir par nous même.
      Pour l’industrie, elle représente ce capitalisme et ce libéralise qu’ils haïssent tant.
      Et pour l’agriculture ils ne ce rendent pas compte que moins on produit ici, plus on doit importer. Pour eux il suffit de poser les graines par terre et d’attendre que la gentil nature face tous poussé pour nous.
      De toute manière pour eux nous consommons trop, même si ce sont eux qui vivent dans le luxe, et à nos crochets en plus.
      Il faut comprendre que ce sont des personnes qui n’ont pas une grande culture (que ce soit générale ou scientifique). La connaissance leur fait peur, par ce qu’ils ne la comprennent pas et ils se rattachent donc à des superstitions leurs présentant un monde simpliste et idéaliser ou toutes est noir ou blanc (Greta Thumberg sans vante d’ailleurs et tous les médias, écolos et socialos applaudissent).
      La mondialisation et le libre échange ne tueras pas le made in France, c’est au contraire une grande opportunité pour celui qui veut la saisir (ce qui n’est pas le cas de notre gouvernement, des socialiste, de l’extrême droite, des écolos, enfin de quasiment tous les politiques et ONG en France).

  2. … »La liste est longue et « à votre avis, qui est le dindon de la farce ? » Je vous le donne en mille : nos agris » ?

    Non, nous sommes TOUS les dindons de la farce. La réponse vient plus bas dans le texte : notre balance commerciale agricole s’effondre en raison de notre perte de compétitivité tant sur la marché intérieur que sur l’international.

    http://seppi.over-blog.com/2019/06/sur-les-marches-mondiaux-l-agriculture-francaise-a-encore-sa-place-sur-un-strapontin.html

    « Le pire pourrait être à venir : selon certaines rumeurs, l’UE préparerait un accord de libre-échange avec le Mercosur… » ?

    Non, ce n’est pas une rumeur, c’est un fait. Mais il faut voir les choses en face : nous voulons leur vendre nos autos et nos services ? Il nous faudra ouvrir notre marché à leurs produits, notamment agricoles.

    « …dont les normes n’ont rien à voir avec les nôtres » ? C’est l’épouvantail agité par les milieux agricoles et les anticapitalistes. Avec la revendication implicite, sinon explicite, qu’ils s’alignent sur nous… Faut pas rêver… Encore que… s’il le font pour les besoins de leur marché d’exportation vers l’Europe, cela ne modifiera pas nécessairement leur compétitivité de manière importante.

     » Ainsi le Brésil vient-il d’autoriser plus de 150 nouveaux pesticides… » ?

    Si j’ai bien compris, le gouvernement Bolsonaro n’a fait que débloquer une situation. Je n’ai pas vu d’informations selon lesquelles ces pesticides sont épouvantables.

    « Je crois que si j’étais une puissance étrangère désireuse de remplacer la France en matière agricole, je subventionnerais ces alliés objectifs pour qu’ils continuent leur travail de sape de l’agriculture française » ?

    C’est déjà le cas… L214 par exemple… Mais soyons réalistes, les puissances étrangères n’ont pas besoin de sortir leur porte-monnaie… il y a suffisamment d’idiots utiles en France, et plein d’idiots tout court.

    1. Je pense que les élus et technocrates pensent qu’avec l’ouverture des frontières, l’agriculture française n’a aucune chance ; ils se sont dit qu’en développant la filière bio, ce serait un bon moyen pour se protéger en « relocalisant  » la production.
      Sauf qu’ils n’ont pas pensé que:
      – le prix de l’alimentaire est important, que le budget des ménages n’est pas extensible .
      – que le bio importé est beaucoup moins cher, étant donné le poids plus important de la main d’oeuvre en bio (et ne parlons pas des cahiers des charges différents selon les zones).
      – que la production bio, surtout en végétal est aléatoire, très peu résiliente aux aléas climatiques.

      Une erreur stratégique que d’abandonner des filières actives en partant d’hypothèses elles aussi, aléatoires. C’est du pain béni d’avoir des concurrents qui se rendent avoir d’avoir combattu.
      d’ailleurs, le solde agro alimentaire s’est surtout dégradé avec nos partenaires européens.

  3. Pour faire très court : Les politiciens sont des intellectuellement des gueux .
    Même un enfant qui rentre en sixième à un niveau de réflexion plus évolué .
    Ce protectionnisme commercial anti OGM est un non-sens économique et surtout surtout écologique .

  4. Cela fait 4 semaines que nous avons voté et cela fait 4 semaines que je n’entends plus parler de glyphosate à la télé , radio , journaux , …..
    Rien , même les anti glyphosate les plus radicaux sont muets depuis le vote .
    Et avec les vacances je prends les paris que cela va perdurer jusqu’en Septembre .
    Bref , lobbying auprès des gueux , et ensuite merci et au revoir .
    Voila le vrai visage de nos écolos .

Les commentaires sont fermés.