La FNSEA se mobilise (enfin !) contre les agressions des animalistes et des environnementalistes

Partager sur : TwitterFacebook

Mieux vaut tard que jamais. Nous relayons donc avec intérêt ce communiqué du premier syndicat agricole de France (nous avons mis en gras certaines parties) :

« Une violente campagne de dénigrement des pratiques agricoles, initiée par des organisations environnementales ou animalistes, et relayée par les médias et les réseaux sociaux, sévit actuellement dans toutes les régions de France. Elle se manifeste sous des formes multiples et quotidiennes, de la caricature à la diffamation.

Depuis plusieurs mois, et avec une intensité croissante, ces actes délictueux ont pris une tournure intolérable : des groupes d’activistes ont entrepris de s’introduire dans des élevages en toute illégalité et au mépris des règles élémentaires de biosécurité. Ces actes de violence donnent lieu à la médiatisation à large échelle d’images souvent biaisées et toujours destinées à choquer. Un seul but : privilégier une posture idéologique radicale qui vise à détruire aveuglément un pan entier de l’économie française.

Face à ces attaques scandaleuses, la FNSEA et ses fédérations de production passent à l’action, déterminées et inflexibles. Nous avons entrepris d’engager systématiquement toutes les actions judiciaires à notre disposition, en nous appuyant sur l’instruction de la ministre de la Justice à tous les procureurs de la République, qui exige la plus grande fermeté vis-à-vis de tous ceux qui commettent de telles infractions dans les exploitations agricoles.

Ainsi, réunis en Conseil fédéral ce jour à Paris, 150 élus des réseaux FNSEA JA, ont décidé de lancer immédiatement une action judiciaire contre toutes les associations qui publient des cartes stigmatisant des agricultrices et des agriculteurs en donnant nom, adresse et même numéro de téléphone !

Plus que jamais, nous nous tenons aux côtés des agriculteurs victimes de ces agissements et mettons tout en œuvre pour aider la profession agricole à affronter et surmonter cette ère de défiance infondée et révoltante. »

Bravo à la FNSEA d’en finir avec un angélisme contreproductif et de dire enfin les faits : les animalistes et les environnementalistes sont ni plus ni moins des destructeurs et des dangers pour l’humanité. Cette indispensable dénonciation a malheureusement tardé. Espérons maintenant qu’il ne soit pas trop tard et que les autres syndicats agricoles se bougent à leur tour !

4 commentaires sur “La FNSEA se mobilise (enfin !) contre les agressions des animalistes et des environnementalistes

  1. C’est illégal… ET PARADOXALEMENT, TOUT LE MONDE TOLÈRE ÇA

  2. Les agriculteurs et par conséquent les industriels devraient aussi travailler en toute transparence vis-à-vis du consommateur. Ce n’est vraiment pas le cas actuellement, et je n’ai jamais entendu parler d’action de la FNSEA à ce propos. Si vous avez des exemples , j’en veux bien.
    Plus le choix est important est plus le consommateur a du mal a s’y retrouver. Il est souvent difficile d’obtenir des informations précises sur la production de certains aliments. Ce ras-le-bol a tout simplement entraîné des actions pour aller chercher l’information à la source. L’élevage conventionnel a des pratiques à cacher, une fois que les consommateurs en ont conscience beaucoup modifient leurs achats. Exemple sans développer de ce qu’il s’est passé avec les oeufs numéro 3.
    Il faudrait déjà arrêter les publicités sur les aliments avec des images idylliques et trompeuses et donner les vraies informations sur les étiquetages ( conditions de vie pendant l’élevage, plein air ou non, l’âge de l’animal à l’abattage, type d’alimentation, etc ), pays d’origine des ingrédients principaux pour les produits transformés comme les céréales, les légumes, etc. Oui il y a la place si on enlève les informations inutiles et je ne dois pas être le seul à chercher le pays producteur du blé de mon paquet de pâtes ou de ma farine ou le maïs de mon paquet de polenta. Si consommer français devient aussi compliqué les gens vont vite laisser tomber.

    On pourrait croire que chez les artisans , l’accès à l’information est plus facile… En demandant le nom du fournisseur de farine à mon boulanger ,non bio je précise, j’ai dû chercher un moment avant de découvrir que sa farine n’était pas forcément française mais pouvait être européenne ou non.

    L’accès à l’information, la transparence sont la base pour restaurer la confiance des consommateurs.

    1. Les agriculteurs (que je suis) produisent en fonction des produits que la législation Française nous autorise d’appliquer .
      Les molécules sont connues (voir E-phy ; l’ACTA; ……) .
      La magouille (si il y à) n’est pas à notre niveau mais plutôt à l’autre échelon(oups c’est un mot clé) c’est à dire celui des transformateurs .
      Nous nous produisons , après c’est plutôt …….that is the question !
      Mais déjà à la base ne pas confondre la production du maraicher « bio » qui produit à coté de chez vous et qui va directement dans votre assiette avec celui des agriculteurs qui eux travaillent à plus grandes échelles (soit 98 à 99% des surfaces agricoles) .
      PS : le mot généraliste agriculteur englobe les maraichers , les viticulteurs , les arboriculteurs , ect ect .
      Pour finir , il y a longtemps que les vrais molécules à problèmes sont bannies d’utilisations .

    2. Honnêtement, est ce que l’origine des produits rassure?
      Parfois oui, mais souvent, non.
      Quand j’entends parler du « local », circuits courts etc, j’aime bien rappeler que sur 10 litres de lait produits en France, 4 sont destinés à l’export. C’est en fait plus compliqué car nous importons plutôt du beurre et exportons de la protéine de lait.
      Et ne parlons pas du vin, ni du cognac (+ de 98% pour l’export).
      Idem, voir les conditions d’élevage? avec des photos? mais qui les prendra, quand?
      Le consommateur sait il par exemple qu’il y a plus de mortalité avec les poules pondeuses en « pein air » qu’en batterie?
      Et si on parle bien être animal, devra prendre comme critère, la mortalité des pondeuses?
      Des exemples comme ça , contre intuitifs sont légion.

Les commentaires sont fermés.