Alimentation pour nourissons : les gros clichés du « Figaro Madame »

Partager sur : TwitterFacebook

Etonnants commentaires du Figaro Madame suite à une enquête de 60 Millions de consommateurs (numéro de juin) sur la qualité des aliments pour bébés : « Les résultats sont étonnamment positifs », « contre toute attente, aucune sonnette d’alarme n’est tirée »…

La France Agricole du 31 mai s’étonne, et nous avec : « C’est plutôt le soupçon systématique selon lequel la nourriture est empoisonnée qui est ‘étonnant’, non ? »

Une confirmation (si besoin !) de l’intoxication des médias et des journalistes qui, naturellement, font davantage référence aux discours catastrophistes et anxiogènes des ONG et autres marchands de peur qu’aux faits ou à la science. Cette dernière dit que, dans l’histoire de l’humanité, nous ne sommes jamais aussi peu décédés des suites de notre alimentation.

15 commentaires sur “Alimentation pour nourissons : les gros clichés du « Figaro Madame »

  1. Vous avez déjà oublié la contamination du lait infantile de Lactalis ? C’est pourtant récent. Beaucoup ont tenté d’étouffer l’affaire, ou du moins ne pas trop communiquer à ce sujet, comme vous. Si le produit avait été bio , vous auriez déjà sorti une bonne dizaine d’articles. Sur l’affaire Lactalis, pas un mot.

    1. Sur les conséquences , rien à voir avec les différents cas (souvent mortels, ou au moins très invalidantes) qu’il y a pu avoir dans le circuit bio les années passées.

      1. Dan
        Vous n’auriez pas ces propos si votre descendance avait été touchée par cette intoxication. Vous ne semblez pas connaitre les conséquences d’une salmonellose.
        Alerte Environnement ne parle pas non plus des fromages régulièrement contaminés aux salmonelles ou listeria ou steaks hachés rappelés contenant des E. Coli.
        Il y a une vraies volontés de diffuser certaines informations et d’autres…. chhhuuut

        1. C’est vraiment la Charité qui se fout de l’Hotel Dieu ou l’histoire de la paille et de la poutre….

    2. @ Marc : Vous oubliez juste une chose, c’est que du lait Bio était contaminé aussi !!!

      1. Oups ! Parti trop vite.

        Cela ne change rien aux 53 morts et aux milliers de handicapés à vie… Juste parce que le catéchisme du bio interdit les engrais de synthèse ce qui oblige les producteurs à recourir à des matières organiques pas toujours très nettes et interdit aussi, dans le cas des graines germées, une stérilisation efficace des graines avant la mise en germination, laquelle se fait dans des conditions de température et d’humidité que les bactéries ADORENT.

  2. Climagol
    Quel lien avec l’article ? On ne donne pas des graines germées aux nourrissons.
    Comment oublier cet article ? Alerte Environnement le ressort régulièrement mais oublie les intoxications qui ne concernent pas les aliments bio. Etrange non ?

    1. Pour une agriculture non bio qui représente 96 % du total de productions agricoles, cela représente peu de cas (d’intoxications) au regard du bio (qui ne pèse que très peu).

  3. Ce n’est pas un lien avec l’article mais avec votre commentaire , utilisant une incident mineur pour jetter l’opprobre sur l’ensemble de l’industrie agroalimentaire (enfin pas le bio bien sur !!!) ..
    D’ailleurs le fait que des produits soient de temps en temps rappelés démontrent que le dispositif chargé d’assurer notre sécurité alimentaire fonctionne.
    Des contaminations de grandes ampleurs ? Lesquels ? Des chiffres !!! sinon on reste au stade de insinuation, la rumeur et de la légende urbaine.
    Le lait de Lactalis ? 26 nourrissons contaminés ( aucun mort) https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/craon-53400/lactalis-l-arret-craon-quel-impact-local-5437731 Comparable au soja bio ? Pas vraiment !!

  4. Vous êtes « gentil » marc avec l’exemple de lactalis mais pas objectif. lait bio touché aussi!!
    Le risque zéro n’existera jamais ni en bio ni en conventionnel. Merci a nos services de control qui sont donc indispensables. Si on veut voir précisément si il y en a un plus à risque que l’autre, c’est effectivement en pourcentage qu’il faut regarder ! Là les pro bio qui dénigrent le conventionnel juste pour justifier leur prix normalement plus élevés (plus de travail pour moins de rdt /ha) feraient bien de faire attention car logiquement les risques naturels sont surtout pas moins fort chez eux… Que dire du cahier des charges en volaille bio qui interdit d’utiliser des produits efficaces pour les vides sanitaires. En pleine grippe aviaire, courrier aux producteur menaçant pour leurs signaler qu’il y aurait des control renforcé sur l’utilisation stricte de produit (non efficace) homologué bio !Des vétos ce fâchaient dur dur devant cette absurdité d’où l’intervention de la filière bio pour en remettre une couche de pure bêtise sur ce coup là! Là la filière déconne gravement devant un risque pourtant bien naturel.
    ha au fait pour le pb des germes de fenugrec allemand qui a fait plus de 50 mort cela a beaucoup moins de chance d’arriver en germe  » conventionnel « car mesure de sécurité obligatoire en sortie de germoirs par traitement rayonnement cobalt ou chloration (sécurité oblige) Interdit en bio car pas naturel! Germes bio strictement interdit chez moi.

    1. L’affaire du fipronil, la présence de datura et les différentes contaminations par mycotoxines ou pesticides inexpliquées devraient appeler à la modération les défenseurs du bio sans reproches !

Les commentaires sont fermés.