Pascal Canfin : The Opportunist

Un panda chez Macron. Les médias ont évoqué une « surprise » lorsque, mercredi 27 mars, le nom de Pascal Canfin, le directeur général du WWF France, a été annoncé pour la 2e place de la liste LREM aux élections européennes. La veille, l’ambitieux, déjà député européen (EELV) entre 2009 et 2014 et ministre délégué au Développement sous le gouvernement Ayrault en 2012, avait démissionné de la direction générale du WWF qu’il avait rejoint en 2016.

À Alerte-Environnement, nous ne parlerions pas de « surprise ». « En même temps » oblige, Emmanuel Macron a des positions qui fluctuent en permanence et qui se contredisent les unes avec les autres. Il est donc difficile de s’y retrouver. Mais ses sorties anti-sciences et anti-progrès scientifique sont légion. Exemple ici, ou encore . Le Président de la République a également capitulé (sans difficulté) face aux zadistes à Notre-Dame-des-Landes. Pascal Canfin est raccord sur de nombreux sujets avec Emmanuel Macron… dans certaines interviews et certains jours.

Auberge espagnole

Sa présence n’a pas fait que des heureux. Yannick Jadot, tête de liste EELV, a souligné la duplicité du personnage : « Il y a quelques mois, il était en train de dire à quel point il ne pouvait pas rejoindre le gouvernement d’Emmanuel Macron parce qu’il renonçait sur les grands dossiers de l’écologie, le climat, les pesticides, la pollution de l’air. Depuis, il y a eu d’autres renoncements sur l’obsession nucléaire, sur les pesticides, sur la pollution de l’air. »

Prudent et en bon opportuniste, Pascal Canfin précise dans un entretien accordé au Monde qu’il ne va pas adhérer à LREM et qu’il a reçu « les assurances nécessaires » de la part d’Emmanuel Macron en matière d’écologie. Un peu comme Jérémy Decerle, un éleveur de vaches charolaises en Saône-et-Loire âgé de 35 ans, président des Jeunes Agriculteurs (très proches de la FNSEA, tous deux pas franchement anti-phytos), on imagine. Reste à savoir comment ces deux-là vont cohabiter si les convictions qui semblent les habiter sont sincères.

email
Commentaires
  1. yvesdemars
    • Daniel
  2. douar
    • Daniel
  3. dan
  4. JG2433
    • Zygomar

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *