Governatori, l’autre boulet de Yannick Jadot ?

La liste européenne d’Europe Ecologie-Les Verts avait déjà défrayé la chronique avec la présence en seconde place de l’eurodéputée Michèle Rivasi. En effet, cette dernière est connue pour ses positions « vaccino-sceptiques », allant même jusqu’à inviter en 2017 au Parlement européen Andrew Wakefield, figure de proue des anti-vaccins et auteur de travaux falsifiés sur le sujet. Malgré des réponses qui n’ont pas convaincu, Michèle Rivasi est vite apparue comme un boulet pour la campagne d’EELV.

Mais ce n’est pas tout. De façon très discrète, Yannick Jadot a scellé un accord avec l’Alliance écologiste indépendante (AEI) de l’ex-chef d’entreprise niçois Jean-Marc Governatori. Ce dernier explique : « Nos projets de société sont très compatibles, l’urgence écologique dictait que les deux premiers mouvements politiques français écologistes unissent leurs efforts et ce sera un test pour la suite car nous prévoyons des unions écologistes aux prochaines Municipales, Régionales… » Governatori annonce en outre qu’il sera « référent végétarien végan pour la liste ». Ainsi, on trouve trois responsables de l’AEI dans la liste EELV : Caroline Roose (9e position), Salima Yenbou (11e position), donc en situation éligible, et Ghislain Wysocinski (29e position).

Surprenant car l’ex-chef d’entreprise fortuné avait poursuivi en justice Europe Ecologie en 2010, se déclarant propriétaire de la « marque » à l’Institut national de la propriété intellectuelle. En 2011, EELV s’était félicitée que la Cour d’Appel de Paris ait confirmé « le caractère frauduleux du dépôt par M. Jean Marc Governatori de la marque Europe Ecologie en 2004 ».

Surprenant car, plus récemment, à l’occasion des régionales de 2015 en PACA, la tête de liste EELV Sophie Camard avait dénoncé « l’écologie affairiste, clientéliste » de Governatori. En effet, en échange de son soutien à Christian Estrosi, Jean-Marc Governatori (4% au premier tour) avait négocié la création d’un Institut pour l’écologie et la qualité de vie, doté de 30 millions d’euros sur 6 ans et présidé par… lui-même. Certains diront que tout cela n’est que du passé…

Il est vrai que le plus troublant n’est pas là. Même si Governatori a toujours milité pour une écologie « au-delà du clivage droite-gauche », certaines de ses connivences laissent perplexes. Fin 2010, Governatori écrit à Brigitte Bardot, estimant qu’elle est « la meilleure personne qui pourrait nous représenter à la présidentielle de 2012 », et cela malgré la proximité idéologique notoire de BB avec l’extrême droite. En 2017, en vue des législatives, Governatori crée le mouvement 100% en fédérant une trentaine de micro-partis. Or parmi les porte-parole de 100%, on trouve Nicole Delépine qui, notamment, animait en 2016-2017 une émission sur TV Libertés, une webtélé d’extrême droite fondée par des anciens du FN. D’ailleurs, comme le monde est petit, Nicole Delépine avait reçu Michèle Rivasi comme intervenante lors d’une de ses émissions en janvier 2017 consacrée aux pesticides. Quelque temps auparavant, Delépine avait aussi reçu dans son émission le militant anti-vaccin Serge Rader qui, comme le monde est petit, avait écrit un livre avec Michèle Rivasi en 2015 sur le « racket des laboratoires pharmaceutiques ».

Il y a cependant pire. Parmi les candidats du mouvement 100%, on trouve Patrick d’Hondt (alias Tepa), animateur de la webtélé Meta TV, réputée dans la fachosphère et les milieux conspirationnistes. Patrick d’Hondt est particulièrement fier d’avoir interviewé le négationniste Robert Faurisson en 2014, qu’il qualifie de « moment assez exceptionnel », et exprime « beaucoup de respect pour le travail d’Egalité et Réconciliation et le travail qu’a accompli Monsieur Alain Soral sur certains aspects », avant qu’il ne se brouille avec le militant antisémite. Et en dépit de son pedigree nauséabond bien connu, Nicole Delépine (ainsi que son mari) a été plusieurs fois l’invitée de Patrick d’Hondt. Pareil pour Francis Lalanne, cofondateur de l’Alliance écologiste indépendante et vieil ami de Governatori, qui a eu droit à une émission de 2 heures sur Meta TV en juin 2017 dans laquelle le chanteur militant explique qu’Etienne Chouard est « un des grands génies du XXIe siècle ».

Bref, pour grappiller quelques voix, Jadot et EELV se sont compromis avec un allié qui risque, lui aussi, de devenir un boulet.

 

Sources
https://www.alliance-ecologiste-independante.com/Europeennes-2019-Accord-avec-EELV_a288.html
https://www.pourleclimat.eu/les-candidat-e-s
http://www.leparisien.fr/politique/a-qui-appartient-europe-ecologie-09-01-2010-770526.php
https://limousin.eelv.fr/2011/09/17/governatori-et-lalliance-ecologiste-independante-condamne-par-la-cour-dappel-de-paris/
http://www.nice-premium.com/actualite,42/politique,137/regionales-paca-ee-lv-contre-le-marchandage-governatori-estrosi,18066.html
https://marsactu.fr/letrange-parcours-de-la-liste-alliance-ecologiste-independante/
https://www.nouvelobs.com/politique/20181221.OBS7516/governatori-le-mysterieux-mecene-d-une-liste-gilets-jaunes-pourvu-que-francis-lalanne-y-soit.html
https://www.alliance-ecologiste-independante.com/Brigitte-Bardot-candidate-ecologiste-en-2012_a208.html
https://www.mouvement-centpourcent.fr/Qui-sommes-nous_r13.html
https://www.tvlibertes.com/oxygene-scandale-cancer-tous-des-cobayes
https://www.tvlibertes.com/oxygene-n7-pesticides-du-poison-dans-vos-vies
https://www.conspiracywatch.info/le-militant-anti-vaccination-serge-rader-nouvelle-coqueluche-des-amis-dalain-soral.html
https://www.youtube.com/watch?v=pmJv4c5ovvk

email
Commentaires
  1. douar
    • Zygomar
  2. Raùl-Hugues
    • douar
      • cdc
  3. cdc
  4. Mikaelkel2

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *