Panique chez les végans : Quand leurs gourous quittent le navire…

« Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ? » s’inquiète une journaliste végane militante du site féministe militant Madmoizelle :

« Face au nombre croissant de youtubeuses véganes annonçant publiquement abandonner ce régime, Caroline a mené son enquête pour essayer de comprendre leur décision ».

« J’ai enquêté afin de comprendre pourquoi autant de youtubeuses emblématiques du véganisme, qui ont converti tellement de gens, se remettaient subitement à manger de la viande… »

Après avoir visionné des dizaines de vidéos YouTube où des des jeunes femmes parlent d’elles et de leur régime alimentaire à toute la planète, voici le constat de notre militante :

Ces jeunes femmes ont commencé à avoir des problèmes de santé qui les ont amenées à changer de régime alimentaire.

Les symptômes communs qu’elles ont remarqué sont des problèmes intestinaux, soit des diarrhées, des crampes, des gaz, des ballonnements, des nausées… mais aussi beaucoup de fatigue, des chutes de tension, une tendance dépressive.

Mais pour notre fin-E limier-E, cela n’a rien à voir avec le véganisme :

Tout cela me fait penser aux symptômes ressentis lorsque tu ne manges pas assez.

Voilà, mystère éclairci. En fait, les végans ne mangent pas assez !

Ainsi,

Chacun des vlogs « une journée dans mon assiette » d’Alyse la montrait préparer de la laitue, de l’avocat, des crackers, de la mangue, de la banane…

Parfois, elle en faisait des smoothies dans lesquels elle versait de la protéine végane. Mais à côté de ça, elle ne mangeait jamais de riz, ni de quinoa, de haricots, ou encore de pois chiches.

Ne vivant pas avec le vlogueuse, notre enquêteuse en carton pâte n’en sait rien. Elle suppose et conclut un peu vite sur la base de ses suppositions. Puis, elle se lamente :

Ce genre de contenus laisse aussi planer la croyance selon laquelle le véganisme est un régime triste et peu varié, alors que les possibilités sont immenses.

Caroline A. insiste :

J’ai remarqué cette absence d’un régime équilibré chez toutes les « gourous » qui ont annoncé avec violons et emphase se remettre à manger de la viande.

Euh… Aurait-elle vécu avec chacun de ces gourous pendant plusieurs mois ? Non, elle a juste regardé certaines de leurs vidéos.

La miss précise quand même que

Les gens ont le droit d’arrêter d’être végane, là n’est pas la question.

Ouf !

Mais,

Là où ça pose problème selon moi, c’est que ces personnes mettent leurs problèmes de santé sur le dos du véganisme, sous prétexte que les symptômes ont disparu lorsqu’elles ont remangé de la viande.

Donc, lorsqu’elles ont remangé… des protéines. Qui se trouvent dans des aliments véganes que je ne les voyais jamais manger !

Vous avez bien lu, « que je ne les voyais jamais manger. »

Et la Madz de citer une YouTubeuse qui estime que

ces « gourous » ne devraient pas annoncer publiquement qu’elles se remettent à manger des produits animaux.

Car elles sont suivies par tellement de gens que les conséquences peuvent être énormes sur leurs abonnés.

Si vraiment elles veulent aider les animaux, peut-être devraient-elles donc garder pour elle le fait qu’elle ne peuvent plus le faire ?

Vous avez bien lu, les ex-végans sont tolérées mais elles devraient se cacher. Cela va être compliqué pour des YouTubeuses habituées à raconter leur vie !

Trêve de plaisanterie.

On le répètera jamais assez : le véganisme est une catastrophe pour l’humain, l’animal et la planète. Ce mode de vie est indéfendable et dangereux pour celui qui l’adopte. L’imposer à ses enfants est criminel. Le vanter à des adolescents comme le fait sans complexe le site Madmoizelle est irresponsable. D’où les changements d’avis (parfaitement prévisibles) récents de célèbres YouTubeuses. Ils ne sont ni les premiers ni les derniers et ils interviennent alors que le véganisme n’a jamais été aussi « in ». Je vous laisse imaginer la panique de certains (et la radicalisation qui suivra pour une petite partie d’entre eux) lorsque ce mode de vie aberrant sera passé de mode…

email
Commentaires
  1. JG2433
  2. MP
    • Mikaelkel2
    • yann
      • Visor
    • JG2433
    • Zygomar
  3. Ernst

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *