Le cuivre tue les lombrics, pas le glyphosate !

Partager sur : TwitterFacebook

Daniel Leconte, ancien ingénieur de recherche à l’Inra et directeur du domaine du Vieux Pin (Orne) écrit un intéressant courrier des lecteur à La France Agricole, que l’hebdomadaire publie dans son édition du 22 février. A la question « Les engrais chimiques tuent-ils les lombrics ? » (qui « assurent l’incorporation de la matière organique, le développement de la microfaune, la solubilisation des minéraux, l’aération du sol, la circulation de l’eau »), il répond par la négative.

L’agriculture intensive, meilleure amie du lombric
Aux premières années de l’Inra du Vieux Pin, avec des prairies produisant 4,8 tonnes de matière sèche (MS)/ha, nous hébergions 1 tonne de lombrics par hectare. Après une vingtaine d’années de fertilisation, nous produisions plus de 10 tonnes de MS/ha, avec une population de vers de terre de 2,34 t/ha. » Contrairement, donc, à l’idée reçue, « en augmentant la production des prairies et des débris qui retournent au sol, on favorise les lombrics ». A l’inverse, « quand on passe de la prairie permanente intensive à la prairie temporaire implantée après labour, on diminue de moitié les lombrics ».

Le bio et le labour ancestral tuent les lombrics
Daniel Leconte rappelle aussi que « le sulfate de cuivre autorisé en bio est lombricide » mais que le glyphosate est « inoffensif pour les lombrics » : par conséquent, l’Etat devra prendre dans les prochaines années « une décision écologique en préservant les lombrics (dans ce cas, il faut une dérogation pour le glyphosate) ou une décision sociétale pour se plier aux exigences de la population et des médias, sachant qu’on détruit les vers de terre et la fertilité du sol en ayant recours au labour ancestral. »

2 commentaires sur “Le cuivre tue les lombrics, pas le glyphosate !

  1. Le cuivre est connu pour être un toxique extrêmement violent :
    – C’est un inhibiteur compétitif de la chaine de respiration : le cuivre oxydé (Cu2+) pénètre facilement les cellules et les mitochondries (organites cellulaires qui fabriquent l’énergie du corps = ATP, via la respiration = Cycle de Krebs). Dans la paroi de la mitochondrie, le Cu2+ va capter les électrons pour former du Cu (état stable, réduit). De ce fait il dévie la chaine des électrons, qui ne peuvent plus aboutir à la formation d’ATP. La cellule meure d’asphyxie en quelques secondes.
    Une dizaine de grammes suffisent à tuer un homme adulte !!!
    Or, dans la bouillie bordelaise, le cuivre est justement sous forme oxydée (sulfate de cuivre, CuSO4 = Cu2+/SO42-) suite à la neutralisation du sulfate de cuivre (acide) par la chaux éteinte ((Ca(OH)2). Le Cuivre se retrouve alors en solution sous forme oxydé dans l’eau.
    Une telle solution apporte environ 200 g de cuivre oxydé (Cu2+) par hectare !!!!
    Soit suffisamment pour tuer 20 hommes adultes !!!
    Alors, les VdT, qui respirent par la peau… Seront éliminer à vitesse grand V . Les vers épigés (qui vivent en surface, dans l’humus, la litière) seront tués en quelques minutes. Et les vers anéciques (ceux qui vivent en profondeur et remontent régulièrement à la surface, ce sont les plus importants) seront tués en quelques heures (le temps que la solution pénètre le sol et les galeries).
    Les endogés (ceux qui vivent en profondeur et ne remontent jamais) seront tués après les pluies ou les arrosages qui lessiveront le cuivre en profondeur !!!

    Pour le glyphosate : C’est un herbicide. c’est un inhibiteur de la voie de synthèse des acides aminés aromatiques, dite voie de l’acide shikimique.
    Cette voie n’existe pas chez les animaux. Elle est présentes chez les plantes, certaines bactéries, et certains mycètes (champignons).
    Donc le glyphosate ne peut en aucun cas tuer des animaux, donc des VdT !!!

  2. Entièrement d’accord, cependant le cuivre est utilisé comme fongicide et le glyphosate comme herbicide. Du coup, je vois pas l’intérêt de comparer ces deux produits.

Les commentaires sont fermés.