« Lundi vert » : le show-biz complètement déconnecté des réalités

Partager sur : TwitterFacebook
La Jet Set vous demande de ne plus manger de viande le lundi.

Alors que le « lundi vert » (c’est-à-dire sans viande et sans poisson) est soutenu par 500 personnalités dont un certain nombre de people et de membres du show-biz, « il a visiblement échappé à vette ‘élite’ vivant dans sa bulle que la journée dans viande, c’est déjà plusieurs fois par semaine pour certains, à cause des fins de mois difficiles » s’agace Philippe Pavard, rédacteur en chef adjoint de La France Agricole. « Les Français n’ont pas attendu ces nouveaux moralisateurs de l’assiette pour être en ligne avec les recommandations officielles du Plan national nutrition santé (PNNS), puisqu’ils ne consomment en moyenne que deux à trois fois par semaine de la viande rouge, soit 320 grammes, moins que le seuil de 500 grammes généralement admis » explique-t-il dans le numéro du 11 janvier.

« Philippe Pavard juge au passage l’appel des 500 « irresponsable si l’on considère la seule population des enfants, car il sous-entend in fine que la viande est à éviter. Or, à leur âge, ce type de régime entraîne fatalement des carences en vitamine B12 et souvent en fer. » Et le journaliste de combattre les fake news véhiculées par ce texte alors que « les universitaires sont majoritaires parmi les signataires » : « les feed-lots n’existent pas en France mais en Amérique », « 80% d’aliments impropres à la consommation humaine sont utilisés par les animaux », « une bonne partie des terres dédiées à l’élevage en France sont non labourables », « ces prairies sont d’importants puits de carbone », « il est faux de considérer que l’élevage rejette plus de de CO2 que les transports »… autant de vérités rappelées dans la note étayée de l’INRA, Quelques idées fausses sur la viande et l’élevage.

Et Philippe Pavard de conclure sous la forme d’une boutade : « Des artistes signataires, comme Juliette Binoche ou Isabelle Adjani, feraient donc mieux de se priver de quelques voyages en avion si elles veulent vraiment réduire leur empreinte carbone et vivre en accord avec leurs idées… »

15 commentaires sur “« Lundi vert » : le show-biz complètement déconnecté des réalités

  1. Ah le show-biz… Bien que l’engagement pour certains de ses membres puisse être sincère, ne se rendent-ils pas compte qu’ils sont ridicules dans le rôle de d’idiots utiles que les tireurs de ficelle leur font jouer ?
    Non ! Le show-biz approuve et soutient quoiqu’il en coûte…
    Un exemple avec ce type de rassemblement planétaire périodique, que sont les COP.
    .
    « La COP24 a réuni vingt deux mille personnes pendant deux semaines à Katowice (Pologne) pour définir les modalités d’application de l’accord de Paris (le rule book) dont chacun voit bien pourtant qu’il ne sera jamais appliqué, tout simplement parce qu’il est inapplicable. Pour preuve, selon une étude publiée en décembre, les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse après trois années de stabilité malgré les belles promesses de la COP21. »
    http://www.skyfall.fr/
    Et, parmi ces participants,
    « […] des diplomates, des bureaucrates, des activistes, et des touristes.
    Des touristes, on en trouve également parmi les ONGs. Certaines semblent assez éloignées du climat. »
    https://www.climato-realistes.fr/cop24-liste-participants/

  2. Il est normal que les  » artistes  » colportent la propagande étatique puisque sans l’état il leur faudrait un véritable talent pour gagner leur argent.
    Cela dit, l’argument CO2 ( ils prennent l’avion etc…) n’est pas pertinent puisque le CO2 anthropique n’est pas le problème. Il y a des menaces bien plus importantes pour beaucoup d’humains pour le siècle à venir

    1. « il leur faudrait un véritable talent pour gagner leur argent. »
      Je me souviens de ce qu’avait relaté J.F. Revel à propos de sa (première) femme Y. Le Toumelin, artiste peintre de son état, dans un de ses livres. En substance, qu’elle ne comprenait pas pourquoi, vu son talent – ou plutôt celui qu’elle s’octroyait… –, elle ne recevait pas de subvention de la part de l’État.
      .
      « le CO2 anthropique n’est pas le problème »
      Pour les sceptiques (j’en suis), en effet !
      Mais pour l’écologisme idéologique et ses affidés, si !
      C’est même une « obsession » chez eux.
      D’où, comme chacun sait, la taxe carbone, appliquée entre autres sur les carburants avec la belle envolée de GJ (mais pas que) depuis deux mois que celle-ci a déclenchée.
      Mais pas appliquée sur le kérosène.
      Souvenons-nous de Mme Duflot, après la COP15, et de la justification de ses vacances aux Maldives (voyage en avion) :
      « Je ne pouvais quand même pas y aller en pédalo ! »
      https://www.dailymotion.com/video/xbqz5l

    2. Visor
      Qui a récolté de l’argent pour faire de la recherche contre le VIH depuis les années 80 ?

      Vous voulez parler du milliard de migrants climatiques qui s’annonce d’ici 2050 ?

      1. Désolé mais je ne comprends pas le rapport avec vos deux remarques.
        Le milliard de  » migrants climatiques  » n’a rien à voir avec le climat mais tout à voir avec la politique des dirigeants européens ( état providence, préférence étrangère et discrimination positive,objectif de déconstruire l’europe,  » droits de l’homme « ,etc…). Homo Sapiens est capable de s’adapter à tous les climats et c’est pourquoi il a occupé toute la planète. Il a survécu aux glaciations, aux périodes chaudes ou sèches … et sans posséder la technologie d’aujourd’hui. La colonisation par les  » migrants  » ( ce nom est plus romantique) n’a rien à voir avec le climat.

        1. Visor
          C’était en réponse à votre phrase:
          « Il y a des menaces bien plus importantes pour beaucoup d’humains pour le siècle à venir »
          C’est bien d’être optimiste mais à l’époque il n’y avait pas 7 milliards d’humains à héberger et à nourrir, ça change tout. Ou alors il faut accepter l’idée que proportionnellement, seul un petit nombre s’en sortira.

  3. Présenté le 8 janvier après un an d’atermoiement, le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 (plan MILDECA) ressemble à un vaste catalogue de propositions rempli de bonnes intentions. Mais il n’a pas réussi à convaincre les spécialistes de l’addiction qui regrettent l’absence de mesures fortes, notamment en matière de lutte contre la consommation d’alcool et de tabac.
    https://francais.medscape.com/voirarticle/3604688?nlid=127308_2401&src=WNL_mdplsnews_190121_MSCPEDIT_FR&uac=248420CY&faf=1

    1. « mesures fortes »…
      Je préfère, de loin, la responsabilisation, sinon, non allons vers la prohibition ou /et des interdits quasi religieux, avec des résultats discutables, ne serait ce que du point de vue des libertés individuelles. Mais, c’est un détail selon certains.

  4. La plupart des gens a des connaissances très faibles en nutrition, par contre quand on commence à dire moins de viandes et de poissons, certains s’y intéressent subitement, étrange ? Non l’intérêt est financier comme d’habitude.

    La fameuse vitamine B12, les aliments pour les animaux d’élevage en sont tous enrichis , ça ne semble pas poser problème aux agriculteurs. Ajoutons tout simplement de la B12 dans notre alimentation, cela a été fait pour l’iode pour éviter le crétinisme. Beaucoup de français manquent de magnésium, mais là on en parle pas puisque ce minéral est inexistant dans les viandes et poissons. Par contre les nombreuses pubs pour les compléments alimentaires sont bien dans la presse ou à la TV. Pour les omega 3 dans les graines de lin, c’est un argument commercial sur les emballages alimentaires des viandes et produits laitiers . Mangeons directement ces graines de lin en petites quantités en les intégrant dans les plats, c’est bon et nutritif ( 18-20% de protéines, de bons acides gras, de nombreuses vitamines, des éléments minéraux dont du fer et calcium et très énergétique avec ses 534 kcal/ 100 g) au lieu de les donner aux animaux d’élevage.
    L’absorption du fer est complexe, cela ne se réduit pas à son simple apport. L’absence de vitamine C et trop de cuivre dans l’alimentation (aliments très riches: foies, huîtres, mollusques) peuvent bloquer l’assimilation du fer et au final provoquer une carence.

    Il va falloir s’y faire et selon votre âge penser à votre reconversion:

    https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/pour-la-planete-et-votre-sante-mangez-moins-de-viande_2057803.html

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/17/un-steak-par-semaine-des-fruits-et-des-proteines-vegetales-la-recette-du-regime-de-sante-planetaire_5410177_3244.html

    1. Vos articles conseillent de manger moins de viande rouge et de privilégier les viandes blanches (volaille), poissons et œufs. Ils conseillent même 250 g de lait entier par jour. En aucun cas ils ne demandent d’arrêter la viande ou l’élevage.

  5. « Ajoutons tout simplement de la B12 dans notre alimentation, cela a été fait pour l’iode pour éviter le crétinisme »
    et dite donc il semble que cela ne marche pas à tous les coup de toute évidence….

    1. Yann
      La preuve que ça ne marche pas non plus pour améliorer l’orthographe des gens ! C’est de l’argument , j’espère au moins que ça vous a fait rire!

Les commentaires sont fermés.