Un médecin nutritionniste : « Clairement, le végan présente des carences »

Dans La France Agricole du 14 décembre dernier, le Dr Jean-Jacques Menuet, médecin du sport et référent de l’équipe cycliste professionnelle Fortuneo-Samsic, donne son avis de nutritionniste sur la mode végane. Il commence par se présenter :

Je travaille dans le sport de haut niveau depuis trente ans. Je respecte totalement le choix des sportifs : végan, végétarien, végétalien, sans gluten, ramadan. Et nutritionnellement, je pense savoir les accompagner sans émettre de jugement. Je suis médecin, je m’inscris dans le respect et l’écoute. Je leur explique juste que ne pas avoir d’apports d’origine animale expose à des carences : calcium, vitamines du groupe B, certains minéraux et oligoéléments, fer. Ma mission est de prendre en charge ces carences.

Il raconte comment, au quotidien, il constate les carences des végans et s’interroge sur le retentissement psychologique qu’entraîne le choix d’un tel mode de vie :

Je dispose d’un logiciel de nutrition très abouti. Il peut analyser précisément les apports en macronutriments et en micronutriments d’un sportif qui relève ses apports quotidiens pendant une semaine par exemple. Clairement, le végan présente des carences. Oui, ces carences peuvent être compensées par des compléments de deux ordres : par exemple manger des protéines végétales, dont entre autres des légumes secs et du soja, et aussi des compléments alimentaires. Soucieux de l’équilibre psychologique du sportif, je me pose aussi la question du « plaisir » de l’alimentation chez un végan : quid du retentissement psychologique si l’assiette perd du goût, des couleurs, des saveurs ?

Mais le véganisme est encore loin de faire fureur dans les milieux du sport professionnel :

Sur le terrain du sport, je constate que la grande majorité des sportifs consomme de la viande : par exemple, les menus du Tour de France, dans toutes les équipes, en incluent deux jours sur trois, et du poisson un jour sur trois. Cela s’inscrit dans l’équilibre nutritionnel et psychologique du sportif.

email
Commentaires
  1. eric17
    • MP
      • Zygol
      • eric17
  2. MP
    • yann
  3. Zygol
    • Zygol
    • Zygol