Arnaud Gonzague de L’Obs et l’affaire Séralini

Concernant la publication de L’Obs sur « les OGM sont des poisons », au moment de l’étude de Séralini en 2012, le journaliste Arnaud Gonzague s’interroge : « « L’Obs » aurait-il relayé une intox ? Ou, comme l’écrivait plus élégamment « le Figaro », aurait-il été complice d’une « manipulation scientifico-médiatique », montée par Gilles-Eric Séralini, un zozo si inconséquent qu’il a été désavoué par la revue qui l’a publié ? » Bonnes questions puisqu’une étude indépendante baptisée GMO90+ prouve finalement l’innocuité des maïs transgéniques analysés. Face à cette étude sans appel, Gonzague précise : « Nous étions prêts à publier un mea culpa. » Sauf que face à l’évidence, le journaliste préfère le déni et prendre le parti du professeur militant anti-OGM Séralini, au lieu de se fier à une étude de grande ampleur, menée par l’Inra avec le CNRS, l’Inserm et l’ANSES.

D’un autre côté, fallait-il espérer autre chose de la part d’Arnaud Gonzague ? En effet, au mois de juillet 2018, c’était le même journaliste qui se complaisait dans le FakeMed naturopathe à propos du jeûne thérapeutique. Il y donnait la parole, sans aucun esprit critique, au docteur Lionel Coudron, fondateur de l’Institut de… YogaThérapie, un institut où l’on étudie « la micro-nutrition, la phytothérapie, la chronothérapie, et d’autres techniques thérapeutiques abordées dans une approche globale et cohérente ». Donnant foi aux dires de Lionel Coudron, Gonzague affirme :« Non,le jeûne ne guérit pas le cancer. En revanche, il est prouvé qu’il contribue à améliorer radicalement l’efficacité des traitements, et ce quel que soit le cancer. » Et le journaliste n’a même pas été capable de se renseigner pour savoir si cela était vrai. Ce n’était pourtant pas compliqué puisque l’Institut National du Cancer (INCa) avait, quelques mois auparavant, réalisé une revue complète de la littérature sur le sujet du jeûne thérapeutique,« alertant sur la faiblesse des preuves d’efficacité et les risques bien réels de dénutrition ».

Certes, Arnaud Gonzague est plutôt cohérent en se rangeant du côté du militant anti-OGM et des pseudo-médecines, mais, dans les deux cas, c’est la science qui est perdante.

Sources

https://www.nouvelobs.com/sante/20181214.OBS7180/l-obs-a-t-il-vraiment-ecrit-n-importe-quoi-sur-le-mais-ogm.html

http://www.jeune-et-randonnee.com/OBS_05_07_18.pdf

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/jeune-et-cancer-aucun-benefice-demontre-mais-des-risques-reels-selon-l-inca_118938

email
Commentaires
  1. un physicien
    • Ernst
  2. eric17
    • Seppi
      • Ernst
        • Visor
          • Ernst
        • un physicien
          • Visor
          • Ernst
      • JG2433
  3. Albatros
    • Ernst
  4. Daniel