Menacé de mort par un écolo ignorant… pendant les semis

Le 1er novembre dernier, certains internautes découvrent, effarés, ce tweet :

 

La France Agricole détaille l’affaire :

« Bruno Bioret, exploitant à Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, a été menacé de mort le 31 octobre dernier par un homme exigeant l’arrêt des traitements phytosanitaires.
Quand Bruno Bioret décroche le téléphone, dès la première seconde, le ton est virulent. Un homme, qui ne dira pas son nom, exige l’arrêt des traitements dans les champs de Bruno. Faute de quoi, prévient-il, il viendra avec son fusil pour tirer sur la cabine du tracteur. »

Sauf que Bruno Bioret ne traitait pas son champ :

La menace est aussi effrayante que naïve : ce jour-là, l’agriculteur ne se rend dans les champs que pour semer le blé d’hiver. Le pulvérisateur, lui, est rangé depuis plusieurs jours dans la grange. « Certains confondent tout », se désole l’exploitant, installé avec sa femme Magaly sur 380 hectares en maraîchage et grandes cultures à Nort-sur-Erdre, dans la Loire-Atlantique.

Les médias ne sont pas pour rien dans la panique et la confusion ambiantes sur les phytos, dénonce ce twittos :

 

Avoir publicisé cette affaire a permis à Magali Bioret de réaliser que ce n’était pas un cas isolé :

« Le message est largement partagé. Peu à peu, les langues commencent à se délier. « On a découvert d’autres affaires », souligne-t-elle. Depuis, les gestes de solidarité se succèdent.

Et pourtant, on ne fait pas plus pédagogue que la famille Bioret : lorsqu’il traite ses 380 hectares (maraîchage et grandes cultures), Bruno envoie un SMS à ses riverains pour qu’ils prennent leurs dispositions, « comme rentrer leur linge ». « Pour moi, ça fait partie d’un bon voisinage », explique l’agriculture à La France Agricole. « On a des chartes de production très réglementées et très suivies » ajoute celui qui, « depuis dix ans, (a) diminué (ses) coûts de traitements de 30 % à 35 % environ. »

En plus d'être menaçant, le mystérieux corbeau est très mal renseigné...

email
Commentaires
  1. eric17
  2. Alzine
    • eric17
    • Zygomar

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *