Pesticides : le lobby bio milite en faveur du cuivre

On a appris hier que les experts des pays membres de l’UE ont reporté leur vote sur le renouvellement de l’autorisation du cuivre en agriculture (l’un des pesticides les plus utilisés en bio). La Commission européenne proposait une limite d’usage de 28 kg/ha sur 7 ans, avec lissage. Plusieurs membres de l’UE se sont opposés à cette proposition, jugée trop « laxiste » et ont donc bloqué la proposition de la commission. Conséquence : le vote sera repoussé en novembre ou en décembre.

Ce qui n’est pas sans inquiéter le lobby bio, par la voix de la FNAB, qui dans un communiqué affirme qu’une telle mesure porte « le risque de rendre inévitable une déconversion pour un grand nombre de producteurs et productrices bio, en totale incohérence avec les objectifs du Plan Ambition Bio 2022 ». Et de remettre en cause la dernières étude de l’INRA qui a clairement affirmé le caractère néfaste du cuivre pour les sols, l’eau et la santé humaine : « La menace pesant actuellement sur l’usage du cuivre résulte des recommandations issues du rapport de l’EFSA, basé sur une méthodologie conçue pour les produits issus de la chimie de synthèse, pas pour les éléments minéraux métalliques. ».

En clair, refaites votre boulot, les résultats ne nous conviennent pas !

On observera enfin le grand silence de Générations Futures et de son porte-parole François Veilerette plus occupé à faire signer une «pétition », demandant l’interdiction de tous les pesticides. Non pas tous, « de synthèse » uniquement.

Source :
http://alerte-environnement.fr/2018/01/28/le-bio-ne-peut-toujours-pas-se-passer-de-cuivre/
http://www.fnab.org/espace-presse/retrouvez-ici-tous-nos-communiques/1039-la-fnab-demande-au-gouvernement-un-plan-cuivre

email
Commentaires
  1. Zygomar
    • dan
  2. Laurent Berthod
    • Paysan breton
    • Albatros
  3. cdc
  4. Pierre-Ernest
    • Daniel
      • Zygomar
      • eric17
  5. dan

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *