Le Monde pris en flagrant délit de fakenews

Le Monde, ce « quotidien de référence » qui a lui-même inventé le « Décodex » « pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations », devra-t-il bientôt alerter sur ses propres contenus ?

Encore faut-il avoir les compétences et l’honnêteté de le faire. Heureusement, des yeux avisés sont là pour détecter les fakenews du Monde. C’est le cas d’André Charrier, Professeur retraité Montpellier SupAgro, et membre de l’Académie d’Agriculture de France qui a remarqué une lourde erreur dans un article de la journaliste Laurence Girard « Le café broie du noir » traitant entre autres de la chute vertigineuse du prix du café Arabica.  Nous citons l’analyse de ce scientifique, reçue par mail ce matin :

Pour expliquer cette chute des cours du café, l’auteure met en avant une prévision de récolte importante au Brésil, 1er  pays producteur de café au monde. Outre des conditions climatiques favorables, l’auteure attribue cette performance à «des plantations de café génétiquement modifié».

Cette information est totalement erronée.

Les planteurs brésiliens utilisent principalement des variétés traditionnelles d’arabica (Mundo Novo, Catuai, …), ainsi que de nouvelles variétés d’arabica améliorées par croisement et sélection (voie conventionnelle) pour leur tolérance aux maladies (rouille, nématodes…) et pour leur capacité à produire des cafés de qualité. Il ne s’agit donc pas de caféiers génétiquement modifiés par transgénèse (PGM).

Actuellement, aucun caféier de ce type n’est cultivé dans le monde; l’industrie du café  et les consommateurs sont opposés à l’utilisation de cafés OGM.

 

Bizarrement, cette « fakenews » porte sur les OGM. Facile quand on connaît les journalistes et lecteurs du Monde friands de toute information portant un coup au « lobby de l’agro-industrie ». Laurence Girard aura-t-elle le courage de corriger son article quitte à décevoir un peu son lectorat ?

email
Commentaires
  1. dan
    • Seppi
      • ernst
      • Alzine
        • Seppi
        • Anonyme
  2. ernst
    • Zygomar
  3. Visor
    • un physicien

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.