Quand François Veillerette (Générations Futures) défend un pesticide présumé perturbateur endocrinien

Début septembre, l’association anti-phytos Générations Futures affolait les consommateurs en affirmant dans les médias que « 6 résidus de pesticides sur 10 quantifiés dans l’alimentation européenne sont des perturbateurs endocriniens suspectés. » Pour arriver à cette conclusion, Générations Futures a recoupé les données de l’EFSA sur la présence de résidus de pesticides sur les fruits et légumes avec la liste TDEX des perturbateurs endocriniens « supposés ».

Or, dans cette liste TDEX, qui ratisse très large puisqu’une seule étude suffit à classer une substance comme « perturbateur endocrinien suspecté », on trouve le sulfate de cuivre, principal composant de la bouillie bordelaise, le pesticide le plus utilisé en agriculture biologique. Pourtant, Générations Futures ne demande pas son interdiction. Au contraire ! François Veillerette a défendu le cuivre en mai dernier car menacé d’interdiction au niveau européen. Pour le directeur de Générations Futures, « Le cuivre permet de ne pas utiliser de produits chimiques de synthèse, son interdiction mettrait un couperet sur l’agriculture biologique ». Donc, si la liste TEDX est fiable comme le prétend Générations Futures, Veillerette est en train de prendre la défense d’un pesticide perturbateur endocrinien supposé. Doit-on en conclure que, « pour sauver l’agriculture biologique », Veillerette serait prêt à fermer les yeux sur la menace que fait peser le cuivre sur la santé publique ? Ou plutôt que cette liste TEDX n’est pas du tout fiable ?

 

Sources
https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-exppert-10-efsa-residus-pe-alimentation-310818.pdf
http://www.lafranceagricole.fr/l-actu-de-la-semaine/adls-0004-cuivre-1,3,3297674072.html
https://endocrinedisruption.org/

email
Commentaires
  1. Anonyme
    • Anonyme
      • Seppi
  2. ernst
    • Bebop76
      • ernst
  3. Anonyme
  4. Anonyme
  5. Daniel
  6. Anonyme
  7. Alzine
    • Zygomar
  8. Alzine

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.