La bio accro aux pesticides?

Si le renouvellement de l’autorisation du cuivre dans l’Union européenne est maintenant acquis pour 5 ans uniquement, ses conditions d’usage font encore largement débat et inquiètent fortement les tenants de l’agriculture bio. Eh oui, pour les néophytes qui nous liraient, la bio utilise des pesticides et pas qu’un peu ! Le cuivre, c’est très souvent la seule planche de salut pour lutter contre les champignons du type mildiou, particulièrement les années à forte pluviométrie. Pas de cuivre = pas ou peu de récolte !

Quant aux conséquences désastreuse sur l’environnement, on s’en soucie un peu moins. « Passez donc votre chemin, il n’y a rien à voir, c’est de la bio ».

Mais voilà, l’Union européenne a décidé d’y regarder de plus près. Fini les 6kg /hectare par an lissée sur 5 ans, bienvenu au 4kg/an sans lissage.

Pour illustrer les énormes difficultés posées par cette proposition, La Cevi et les Vignerons indépendants ont réalisé une enquête sur l’usage du cuivre dans les exploitations viticoles bios en 2018. Les résultats relayées par le magazine Vitisphère sont stupéfiants :

La proposition actuelle ferait perdre plus de la moitié des surfaces bios à la France en 2018, année de forte pression mildiou. En effet, 57.8 % des vignerons interrogés ont utilisé plus de 4 kg/ha de cuivre cette année, rapporte l’enquête réalisée par l’Observatoire national des vignerons indépendants en août 2018. Une année de faible pression comme 2017, 10,3 % des vignerons avaient un dosage supérieur à 4 kg/ha. Par ailleurs, l’étude conclut également que 20 % des vignerons français enquêtés ont une moyenne lissée supérieure à 4 kg/ha/an. De quoi donner une idée sur l’importance des dé-conversions qui se produiraient si la réglementation européenne passait à 4kg/ha/an.

« On n’a jamais appris aux agriculteurs à se passer des pesticides » nous répète François Veillerette de l’association militante Générations Futures. Oserait-il faire la même déclaration devant des vignerons bio ?

email
Commentaires
  1. Bebop76
  2. Visor
    • Alex
      • Daniel
  3. Anonyme
    • Anonyme
  4. Daniel

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.