Le réchauffement climatique : nouveau danger pour les agriculteurs

Au moins trente-huit espèces d’insectes nuisibles aux cultures de ­céréales seront bientôt plus nombreuses et plus agressives, et de nouveaux insectes ravageurs s’implanteront dans des pays devenus plus chauds, résume Le Figaro du 31 août.

Explications : la hausse actuelle de la température moyenne sur Terre (le climat change en permanence, tantôt vers le froid, tantôt vers le chaud, il n’a pas attendu la présence humaine pour cela !) devrait entraîner une diminution du rendement global des cultures de blé, de maïs et de riz de 10 % à 25 % pour chaque hausse de un degré Celsius, avance une étude publiée dans le magazine Science, vendredi 31 août. La raison ? Au moins trente-huit espèces d’insectes nuisibles aux cultures de céréales seront plus nombreuses et plus agressives.

« Les zones qui produisent le plus de grains, en particulier du blé et du maïs, comme les États-Unis, la France et la Chine, seront les plus durement touchées » explique Scott Merrill, chercheur à l’université du Vermont (États-Unis).

De quoi contredire sérieusement une étude allemande publiée en octobre dernier dans Plos One qui indiquait que plus de 75 % de la population totale d’insectes volants avait disparu en près de trente ans en Allemagne. Une chute attribuée par une autre étude publiée en mai à l’agriculture intensive et à la réduction des habitats d’insectes, en particulier des espèces qui favorisent la pollinisation des plantes

« Il n’y a pas eu de changement du rendement des cultures en Europe au cours des trente dernières années. Les espèces d’insectes étudiées pour notre modèle n’ont pas reculé », assure pourtant Joshua Tewksbury, coauteur de l’article dans Science et professeur des sciences du développement durable à l’université du Colorado (États-Unis).

Les choses ne sont donc pas aussi simples que veulent bien nous le résumer les écologistes. Quant aux insecticides, si le gouvernement ne les a pas interdits d’ici là par simple démagogie, ils resteront toujours indispensables aux agriculteurs!

email
Commentaires
  1. ernst
    • Visor
      • Flo
      • Anonyme
  2. Anonyme
  3. Visor
  4. ernst
  5. Alzine
  6. un physicien

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *