Et hop une petite rasade de peur bien sentie !

« Pourquoi la France est la championne d’Europe de la présence de pesticides dans les paniers de course? » Est-ce l’agronome Marc Dufumier qui a inspiré ce titre racoleur ou le journaliste Atlantico qui était en mal d’inspiration?  Dans tous les cas, le rapport EFSA auquel il fait référence ne dit pas vraiment la même chose….Voici l’analyse de Daniel publiée en commentaire que nous remontons pour cette occasion :

Je ne sais d’où […] Dufumier sors de tels énormités, mais l’EFSA dit tout autre chose!!!
C’est bien la propagande anti-pesticide… Mais ils oublient de parler des pages 71 72 et 73 du même rapport !!!
Petit résumé pour les non-initiés à l’anglais :
Selon l’EFSA , « 84.657 échantillons ont été analysés, pour 791 pesticides». « Plus de 96% des échantillons analysés (…) se situent dans les limites légales et environ 51% sont exempts de tout résidu quantifiable ».
« En France, 6,4% des échantillons testés dépassent les limites réglementaires de résidus de pesticides. »
C’est très bizarre, car la fig.44 page 60 dit que c’est seulement 4,2 %. Et je ne trouve nulle part le 6,4% que attribué à la France.

Pour les pages 71,72 et73 : ce que ne dise pas les « tenants du Bio », c’est que le même rapport de l’EFSA dit clairement : « 16.9% des produits Bio ont des pesticides en 2016, contre 14.2% in 2015 ».
Soit une hausse de 2.5% en 1 an !! Pourquoi donc des pesticides dans un système agricole qui se vante de ne pas en avoir !!!!
Pire: parmi les produits utilisés en Bio ont trouve du DDT, du Brome (toxique), de l’hexachlorobenzene, imidaclopride, azadirachtine, du Tétrachlorométhane (carbon tetrachloride) ou encore de la dieldrine… pourtant tous interdits en agriculture conventionnelle !!!
Sans parler des oeufs Bio au Fipronil… en 2017 !!!
Les tenants de l’anti-pesticides font bien pire et sont couverts par l’Etat !!!

PS: j’ai voulu faire un comment sur actu-environnement, mais maintenant il faut s’inscrire… un bon moyen de supprimer les commentaires non-cadrés… Belle liberté d’expression !!!

email
Commentaires
  1. cdc
  2. douar
  3. Ernst
    • douar

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.