Quand le bio tue la bio

« La bio », une histoire de petits paysans simples et heureux de vendre leur production à leurs voisins? A la bonne blague!!! En France, le bio, c’est désormais 8 milliards de chiffre d’affaires et des mastodontes du secteur comme Biocoop, la Vie Claire…et Bjorg. Justement, ce dernier a annoncé il y a quelques jours « abaisser ses prévisions de résultats annuels en raison d’une concurrence accrue en France, son principal marché. Cet avertissement sur résultats fait plonger le titre Wessanen de 22% en Bourse d’Amsterdam, ce qui devrait le condamner à sa plus forte baisse en une séance depuis l’introduction en Bourse de l’entreprise en 1985. » Un vocabulaire très financier que les consommateurs (naïfs?) n’imaginent pas vraiment dans de milieu de « la bio ».

Que se passe t-il alors dans le secteur? Les grandes surfaces ont compris il y a quelques années que jouer sur les bénéfices jamais démontrés du bio pouvait être une excellente machine à cash. Conséquence: les « historiques » sont fortement concurrencés et voient leurs résultats baisser. Dans toute cette histoire, c’est encore le porte-monnaie des consommateurs qui trinque et les agriculteurs conventionnels accusés de tous les maux alors qu’ils s’évertuent à nous fournir depuis des années des produits parfaitement sains.

 

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