Espérance de vie : toujours plus haute !

Dans son éditorial de La France Agricole du 13 juillet, Philippe Pavard revient sur un article publié un mois plus tôt sur le site d’expertise universitaire The Conversation, dans lequel le démographe Gilles Pison analyse l’évolution de l’espérance de vie en France. « Analyse qui, soit dit en passant, contredit une nouvelle fois les prophéties des activistes qui, régulièrement, nous promettent une inversion de la courbe à cause des expositions aux pollutions… » s’amuse le rédacteur en chef adjoint de La France Agricole.

16 ans de gagnés en 67 ans
En effet, depuis le milieu du XXe siècle, l’espérance à la naissance « a progressé de près de trois mois en moyenne par an, passant de 66,4 ans en 1950 à 82,5 ans en 2017 » écrit Gilles Pison. Certes, la progression s’est ralentie depuis 2010 (deux mois de gagnés chaque année), « mais elle n’a pas buté sur un plafond biologique comme on le prévoyait ». La « révolution cardiovasculaire » (progrès dans la prévention et le traitement) n’est pas pour rien dans cette (r)évolution. Reste à susciter une révolution dans l’évitement et la prise en charge des cancers pour que l’espérance de vie à la naissance regagne 3 mois chaque année.

Les vrais freins à l’espérance de vie ne sont ni les phytos ni les OGM ni la viande en quantité normale
Le Centre international de recherche contre le cancer (Circ), quand il fait son travail sérieusement et sans biais idéologique, nous est alors d’un grand secours : son tout nouveau rapport sur la proportion en 2015 de cancers en lien avec les facteurs de risques permet d’en distinguer quatre : tabac (20%), alcool (8%), alimentation déséquilibrée – faible consommation de fruits et légumes, et trop de viande transformée (5,4%), surpoids et obésité (5,4%). « De quoi établir des priorité d’action et de sensibilisation » juge Philippe Pavard, regrettant au passage les « campagnes médias insidieuses (qui) exacerbent sans cesse des causes qui sont loin d’être principales… » Un peu comme si certains voulaient détourner l’attention du grand public !

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  2. Ernst
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