Les « protecteurs de la nature » VS la biodiversité

Partager sur : TwitterFacebook

Dans La France Agricole du 22 juin 2018, Christian Le Bonniec s’inquiète :

« Cette année encore, l’explosion démographique des choucas va se poursuivre, provoquant de plus en plus de dégâts aux cultures. Cette année encore, les ‘protecteurs de la nature’ vont se débrouiller pour empêcher toute mesure de régulation efficace. Piètres observateurs de la nature, ces derniers ne voient pas les conséquences de leur jusqu’au-boutisme : les choucas chassent les autres espèces cavernicoles de leur site de nidification, pour s’y installer. »

Il détaille son propos :

« C’est ainsi que le faucon crécerelle, très commun il y a dix ans, est devenu rarissime. Le discret pigeon colombier a disparu. Quant à la chouette effraie, son sort ne doit pas être plus enviable : cela fait trois ans que je n’observe plus d’indices de sa présence (pelotes de réjection, plumes) dans un grenier où elles ont toujours eu leurs habitudes. »

Ce n’est pas tout,

« on constate un effondrement des populations d’hirondelles et de martinets noirs, là où les choucas sont nombreux. Ces derniers prélèvent les oisillons au nid pour nourrir leur progéniture. »

Comment en sommes-nous arrivés là ? Le déni des écolos autoproclamés n’est pas pour rien dans cette situation :

« aveuglés par leur dogme de ‘la nature capable de s’autoréguler même en milieu très anthropisé’ refusent de considérer ces faits très faciles à vérifier. »

On le voit au quotidien sur ce blog, les environnementalistes préfèrent malheureusement les croyances aux faits.

6 commentaires sur “Les « protecteurs de la nature » VS la biodiversité

  1. Bah oui dans la nature il n’y a pas d’équilibre: l’espèce la mieux adaptée colonise l’espace et détruit les espéces moins compétitives. Certaines espèces peuvent être invasives … si l’homme n’intervient pas pour contrer la nature. L’équilibre naturel harmonieux sans intervention humaine est un mythe .

  2. Les faits c’est que ce sont les paysans qui sont les premiers pollueurs ! Aucune leçons à recevoir de ces cons ! Ce ne sont pas eux les écolos !

    1. Quels éléments avez vous pour dire que les agriculteurs sont les premiers pollueurs?? Sur quels critères? Toutes les activités humaines génèrent une certaine pollution, y compris pour les bobos écolos qui se chauffent l’hiver et prennent l’avion pour leurs vacances sans compter tout ce qu’ils achètent de l’autre bout du monde.Une grosse part de la pollution générée par les agriculteurs ( fuel ..) n’est pas pour eux mais pour les citadins qui doivent mangent ce que les agriculteurs produisent.Les  » imputations  » doivent être faites sur la base de la consommation .

    2. @anonyme
      pourtant il y a beaucoup de leçons à recevoir des agriculteurs dont beaucoup sont de véritables chefs d’entreprise et qui travaillent dans un environnement difficile ( aléas climatiques, prix fluctuants, investissements lourds à rentabiliser …) . En une génération ils sont passés du cheval à l’agriculture moderne : ils ont fait plus en 50 ans que ce que l’humanité a fait en 1000 ans. Non seulement ils ne sont donc pas cons mais en plus ils doivent compter sur leur travail et acceptent de prendre certains risques

  3. Anonyme.
    C est étonnant comme l anonymat qui est le paravent de lâches permet de dire autant d insanités.

Les commentaires sont fermés.